header buying a new truck

header buying a new truck

Truck, Freight transportation

Guide d’achat de camions : faire le bon choix en tant que gestionnaire de flotte

Publié le 23 janvier 2026 - 6 min de lecture

Si nous devions deviner, nous dirions que la responsabilité environnementale et la pression économique sont les deux principales préoccupations des propriétaires de flottes aujourd’hui. D’une part, il y a une forte pression ౼ au sein de votre entreprise ou de la part de vos clients ౼ pour décarboniser votre flotte. D’un autre côté, les coûts potentiels et les préoccupations relatives à l’infrastructure des camions électriques peuvent constituer un obstacle important. Lorsque le moment est venu de remplacer un camion, que doit faire le propriétaire d’une flotte ?
 

Pour rester compétitifs, les propriétaires de flottes devront repenser la manière dont ils spécifient les véhicules lourds optimaux, en explorant des solutions alternatives et en adoptant éventuellement un mélange de technologies traditionnelles et plus propres. Pour notre guide d’achat de camions, nous nous sommes entretenus avec Clément Chandon, responsable de la propulsion alternative chez IVECO1, afin de découvrir comment les différentes décisions peuvent avoir un impact sur le coût, la durabilité et l’efficacité opérationnelle lors de l’achat d’un camion.
 

Clément Chandon nous donne quelques conseils pour l’achat d’un camion

clément chandon alternative propulsion manager at iveco

Clément Chandon, responsable de la propulsion alternative chez IVECO

Acheter un camion diesel : la norme actuelle pour les flottes longues distances

La majorité des flottes de poids lourds et des véhicules commerciaux utilisent des moteurs à combustion tels que le diesel ౼ en particulier les camions de longue distance et ceux qui transportent de lourdes charges. Pour ces flottes, les coûts de carburant restent une préoccupation majeure. En conséquence, lorsqu’ils achètent un camion, les propriétaires de flottes soucieux des coûts se tournent de plus en plus vers la personnalisation pour maximiser l’efficacité. En adaptant les véhicules à leurs besoins spécifiques, les entreprises peuvent réaliser d’importantes économies de carburant. Par exemple, les pneus à faible résistance au roulement peuvent améliorer l’économie de carburant de 4 à 5 %2. D’autres options incluent des boîtes de vitesses intelligentes qui coupent automatiquement le moteur lorsqu’il tourne au ralenti, et des améliorations aérodynamiques telles que l’abaissement de la hauteur des camions. Toutes ces avancées contribuent à un avenir plus vert et plus durable pour les flottes traditionnelles.

Si les moteurs à combustion restent un pilier pour de nombreuses flottes, l’industrie se tourne vers un avenir moins pollué par les émissions de carbone. Les entreprises tournées vers l’avenir explorent un plus large éventail de sources d’énergie lorsqu’elles achètent un camion. Il peut s’agir de biodiesel et de biométhane, y compris de gaz naturel comprimé renouvelable (également appelé bioCNG) ou de gaz naturel liquéfié renouvelable (également appelé bioLNG), ainsi que d’options encore plus avancées telles que les batteries électriques et l’hydrogène.

Acheter un nouveau camion électrique : optimisez vos flottes de livraison urbaine

Acheter un nouveau camion électrique pour un avenir plus vert

buying a new electric truck for a greener future

Un guide d’achat de camion ne serait pas complet sans envisager un ​camion VE ! Après tout, le secteur des transports s’oriente vers un avenir plus propre et les camions électriques gagnent du terrain. Les entreprises de livraison du dernier kilomètre sont les pionnières de ce changement. Leurs véhicules électriques, plus petits et plus légers, sont parfaitement adaptés aux environnements urbains, et les clients soucieux de l’environnement sont prêts à payer un supplément pour ces livraisons écologiques.

Les camions électriques ne génèrent aucune émission de gaz d’échappement et ont donc une empreinte carbone nettement plus faible. Mais les avantages ne se limitent pas à l’environnement. Elle renforce l’image d’une flotte soucieuse de l’environnement, ce qui peut attirer de nouveaux clients et de nouveaux talents. Alors, les camions électriques sont-ils viables ? Les camions électriques légers peuvent réellement améliorer vos résultats. Ils permettent de réduire les coûts d’exploitation à long terme grâce à l’électricité moins chère que le carburant et peuvent même donner lieu à des avantages gouvernementaux et à des allègements fiscaux pour l’adoption de technologies vertes.

Par rapport à un véhicule à moteur à combustion interne, le​ coût total de possession (TCO) est généralement plus bas pour les petits camions électriques lourds et urbains, mais généralement plus élevé pour les gros camions électriques lourds sur de longues distances. Les variations du TCO sont dues au coût local de l'énergie, au péage routier et aux incitations publiques. Au fur et à mesure que la technologie se développe et qu’elle est de plus en plus adoptée, le coût total de possession s’améliorera probablement aussi.

Certains conducteurs préfèrent également le moteur silencieux d’un camion électrique, ce qui répond à une préoccupation majeure pour la satisfaction et la fidélisation des employés. Ils sont également fiers de participer à l’engagement de leur entreprise en faveur d’un avenir plus vert et sont étonnés par les performances dynamiques du véhicule, à l’accélération ou au freinage.   

Cette évolution n’est toutefois pas sans poser de problèmes ౼ par exemple la disponibilité d’infrastructures de recharge, le coût initial des véhicules et l’autonomie limitée par rapport à un moteur diesel. Au fur et à mesure que la technologie se développe et que l’infrastructure s’étend, les camions électriques deviendront probablement une option plus attrayante pour un plus grand nombre de flottes et de missions. Prêt pour un essai routier ? 

Guide d’achat d’un camion d’occasion : faut-il choisir un camion d’occasion ?

L’extension de votre flotte ne signifie pas nécessairement repartir de zéro ! C’est pourquoi notre guide d’achat de camions comprend des camions d’occasion. En fonction de leur cas d’utilisation, les gestionnaires de flotte doivent prendre en compte les avantages de l’ajout de camions d’occasion. C’est un choix particulièrement judicieux pour les entreprises dont le kilométrage annuel est faible. Comme ces flottes subissent généralement moins d’usure, si vous cherchez un camion d’occasion à vendre, vous pouvez économiser de l’argent par rapport à un véhicule neuf. Les camions d’occasion sont une excellente option si vous cherchez à réduire les coûts ou si vous avez un besoin urgent. Ils sont souvent disponibles à l’achat à des prix réduits, ce qui vous permet de compléter rapidement votre flotte et de répondre à des demandes urgentes.

Location de camions : l’option flexible pour les flottes

Si vous envisagez de louer un camion, sachez qu’il existe plusieurs types de contrats de location. 

• Location simple : vous payez une redevance mensuelle et avez la possibilité d’acheter le camion à la fin du contrat de location. 
• Location financière : identique au crédit-bail, sans option d’achat. 
• Location avec service complet : vous payez une redevance mensuelle qui inclut tous les frais d’entretien et de réparation. 
• Location à court terme : elle est généralement utilisée pour aider les flottes à répondre à la demande à court terme, y compris les pics saisonniers et plus particulièrement dans le secteur de la construction.  
• Location à long terme : elle peut être utilisée à diverses fins, comme les véhicules de flotte ou les camions d’appoint. 

La location présente des avantages très concrets. Elle permet aux flottes d’éviter les coûts initiaux liés à l’achat d’un camion, simplifie le processus d’ajout ou de retrait rapide de camions d’une flotte et élimine le coût de l’amortissement. Les grandes tendances évoluent en même temps que le marché. Aujourd’hui, de plus en plus de camions électriques sont disponibles en location, ce qui facilite l’investissement initial pour les flottes en transition. Les gestionnaires de flotte peuvent également opter pour des plans flexibles dont les frais varient en fonction de la fréquence d’utilisation du camion.

Le marché de la location de camions devrait croître dans les années à venir. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment l’augmentation du coût des camions, le besoin de solutions plus flexibles et la popularité croissante des camions électriques. Afin de s’adapter à l’évolution des besoins de leurs clients, les sociétés de location investiront davantage dans les nouvelles technologies, telles que la télématique et l’analyse de données, qui permettent aux entreprises de mieux gérer leurs flottes et de fournir à leurs clients des services à plus forte valeur ajoutée.

Les principaux enseignements de notre guide d’achat de camions

Alors que l’industrie poursuit sa transformation énergétique, les flottes ont besoin d’une variété d’options pour réussir. Par exemple, compte tenu de la portée relativement faible du réseau de recharge existant pour les camions à moteur électrique, de nombreuses entreprises opteront pour une flotte à énergie mixte. Nous recommandons aux gestionnaires de flotte de communiquer clairement leurs besoins, leurs défis et leurs objectifs. Le plus important est que les gestionnaires de flotte gardent l’esprit ouvert, qu’ils alignent le choix du véhicule sur les implications à long terme et qu’ils soient à l’écoute de ce qui se passe chez les constructeurs. Les technologies et les stratégies évoluent rapidement. Gardez l’œil ouvert pour des options encore plus flexibles à l’avenir, telles que le partage de flotte et le rééquipement.

 

Achetez le bon camion pour votre flotte grâce à notre liste de conseils

02 truck buying guide asset fr

Sources:

1. Entretien réalisé par Michelin avec Clément Chandon, responsable de la propulsion alternative chez IVECO - juin 2024.   

2. Réduction de 5,6 % de la consommation de carburant : étude interne Michelin réalisée à Ladoux (France) en mai 2021, sous le contrôle de DEKRA, comparant les nouveaux pneus MICHELIN X® LINE ENERGY™ Z2 et D2 315/70 R 22,5 aux mêmes pneus recreusés (R 5 mm). Les résultats peuvent varier en conditions réelles et en fonction des conditions météorologiques, du type de route, de la taille des pneus et du style de conduite. https://business.michelin.co.uk/blog/articles/telling-fact-from-fiction-the-truth-about-regrooving-truck-tyres 

3. IVECO Group Marchés et Tendances. Évolution TCO. Page 18. Mai 2024  

Vous utilisez un navigateur Web obsolète.

Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site web. Cela signifie que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou entraîner des comportements étranges lors de la navigation.

Utilisez ou mettez à jour/installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site !

Firefox 78+
Edge 18+
Chrome 72+
Safari 12+
Opera 71+