post hero banner eco driving
Les véhicules utilitaires lourds sont à l’origine de 27 % des émissions de CO2 dues au transport routier en Europe*. Outre les progrès technologiques, le fait d’adopter de bons comportements de conduite permet également de réduire considérablement la consommation de carburant et donc les émissions des poids lourds. Mais, ce n’est pas le seul avantage de l’éco-conduite.
Écouter le podcast :
L’éco-conduite est un ensemble de pratiques et de comportements qui visent à adopter une conduite plus douce et donc plus contrôlée et modérée. Mais quel est l’intérêt ? L’éco-conduite présente plusieurs avantages.
Premièrement, et c’est le plus important, elle permet de réduire la consommation de carburant. C’est à la fois économique, dans un contexte de hausse constante du prix des carburants et écologique, car cela permet de réduire les émissions de CO2 des poids lourds. Des études ont montré que l’éco-conduite permettait de faire des économies de carburant pouvant aller jusqu’à 25 %*. Deuxièmement, c’est une conduite plus sûre. Grâce à des manœuvres plus douces et une meilleure anticipation, l’éco-conduite permet de réduire jusqu’à 15 % le risque d’accident. Troisièmement, parce qu’elle affecte tous les aspects du comportement des véhicules sur la route, l’éco-conduite réduit l’usure, en particulier celle des pièces qui s’usent le plus rapidement comme les freins et les pneus.
La sécurité avant tout
Mais l’éco-conduite, qu’est-ce que c’est exactement ? Le maître mot ici, c’est l’anticipation. D’abord l’anticipation sur la route, c’est-à-dire éviter d’accélérer ou de freiner brutalement en anticipant les virages serrés, les feux rouges, les pentes, les montées, etc. pour ne plus réagir au dernier moment. Mais c’est aussi l’anticipation avant de prendre la route, c’est-à-dire entretenir méticuleusement son véhicule. Il s’agit là de bien connaître son camion et de contrôler avant chaque départ les principaux éléments tels que les freins et la pression des pneus, qui doit être adaptée à la charge du poids lourd. Cela permet d’économiser des frais d’entretien inutiles.
Mis bout à bout, tous ces petits gestes peuvent faire la différence, en particulier pour les entreprises qui gèrent de grandes flottes de poids lourds. C’est par exemple le cas de Wincanton, une entreprise de logistique qui gère l’une des plus grande flotte de poids lourds du Royaume-Uni, avec 3500 camions et 4000 routiers. Selon Dave Rowlands, Responsable de l’ingénierie de la flotte de Wincanton, les principes de l’éco-conduite sont au cœur des formations sur la sécurité, suivies régulièrement par les routiers de l’entreprise. « L’objectif de nos programmes de formation et de mentorat est d’ancrer profondément l’importance de la sécurité chez nos conducteurs. Les économies de carburant et tous les autres avantages liés à l’éco-conduite sont des sous-produits de cette approche ».
Améliorer le bien-être des routiers
Parmi ces avantages, il y en a un qui concerne personnellement les routiers : la réduction du stress. Au cours de ces formations, ils apprennent comment réduire le risque d’accident. Et quand ils savent que leur camion est correctement entretenu, que la pression des pneus est adaptée et que les freins fonctionnent correctement, les routiers sont généralement plus détendus lorsqu’ils conduisent, ce qui permet de réduire encore davantage le risque d’accident.
Faire des économies de carburant grâce aux pneus
Il existe un autre moyen de réduire très directement la consommation de carburant des poids lourds : les équiper de pneus haute performance. Parce qu’ils offrent une faible résistance au roulement, ces « pneus verts », comme les appelle Wincanton, mais aussi les autres pneus dernière génération peuvent permettre de faire des économies considérables et de réduire sensiblement les émissions de CO2. Les technologies évoluent constamment. Alors les entreprises comme Wincanton sont toujours à l’affût des dernières améliorations, par exemple des pneus qui durent plus longtemps grâce à une composition qui améliore leur résistance. Cela peut faire la différence lorsque l’on gère de très grandes flottes. Certes, les pneus haute performance sont plus chers à l’achat mais ce surcoût est largement compensé par les économies réalisées grâce à la baisse de la consommation de carburant et au remplacement moins fréquent des pneus.
De manière générale, les pneus à impact environnemental réduit offrent une résistance au roulement plus faible de 20 %** en moyenne par rapport aux pneus classiques. Cela se traduit par une réduction de la consommation de carburant d’environ 2,5 %***. Les nouvelles normes européennes d’étiquetage des pneus sont conçues pour mettre clairement en avant les caractéristiques de performance-clés comme l’adhérence sur sol mouillé, le bruit de roulement ou encore la résistance au roulement, qui influence directement la consommation de carburant. Cette classification aide les acheteurs à faire le bon choix selon leurs besoins.
L’intérêt des poids lourds connectés
Il existe aujourd’hui des outils numériques qui permettent d’améliorer la performance mécanique et physique des poids lourds. Vous le savez probablement, de plus en plus de poids lourds aujourd’hui sont connectés. Autrement dit, ils sont équipés de solutions télématiques qui surveillent tout, non seulement leur géolocalisation mais également leur vitesse, leur comportement de conduite, par exemple les accélérations et les freinages brusques, et même la pression des pneus !
Toutes ces informations sont bien sûr très utiles pour les gérants de flottes, mais elles permettent également de conseiller les routiers et de les inciter à être attentifs. Ces systèmes permettent de comparer les évaluations de sécurité entre différents routiers, et cela leur donne envie d’améliorer leur note. Et en cas d’accident, cela permet aux routiers de savoir ce qu’il s’est passé, notamment grâce aux vidéos prises par la caméra frontale du véhicule, d’en tirer des enseignements et éventuellement de montrer qu’ils n’étaient pas en tort.
Les appareils connectés ont un impact sur la sécurité des poids-lourds de Wincanton, et surveille leur usure et leur consommation de carburant. Ces systèmes de surveillance sont donc des outils complémentaires à l’éco-conduite.
*https://auto.economictimes.indiatimes.com/news/passenger-vehicle/cars/how-eco-driving-can-cut-up-to-25-off-your-fuel-bill/59264641
**https://www.researchgate.net/publication/279168647_Reducing_Tire_Rolling_Resistance_to_Save_Fuel_and_Lower_Emissions
***https://www.eea.europa.eu/themes/transport/heavy-duty-vehicles#:~:text=What%20is%20the%20environmental%20impact,are%20projected%20to%20further%20increase.
gettyimages 930571046
car going fast on a road by night