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Face à des enjeux économiques et environnementaux de plus en plus forts, les flottes doivent choisir la meilleure stratégie pour leurs pneumatiques. La sobriété énergétique est plus que jamais une priorité dans un contexte marqué par une inflation toujours élevée. Michelin a développé deux gammes de pneus économes en énergie pour les longues distances et les trajets courts, afin d’aider les flottes à maîtriser leurs coûts. François Le Hen, Directeur Marketing produits, nous en dit plus à ce sujet.
François Le Hen
François Le Hen Directeur Marketing Produits
Comment le contexte économique et environnemental influe-t-il sur la consommation énergétique des flottes ?
On peut tout d’abord dire que la pandémie de Covid-19 a généré de l’inflation et perturbé l’économie mondiale. Le contexte politique des années 2022-2023 a, en outre, complexifié les enjeux existants en rendant imprévisibles les prix de l’énergie (carburant, gaz et électricité). Ensuite, on a pu observer une pénurie de chauffeurs due notamment à l’évolution des attentes des conducteurs de poids lourds sur le plan des conditions de travail mais également due à d’autres facteurs locaux. Enfin, de nombreuses entreprises soucieuses de rendre le secteur du transport routier plus durable doivent adapter leurs flottes de véhicules pour réduire leur impact sur l’environnement.
Quelles sont les conséquences sur les flottes de poids lourds ?
Dans un environnement commercial aussi volatil, les flottes voient leurs marges bénéficiaires se contracter et doivent rester vigilantes dans la gestion de leurs coûts pour garder le contrôle et prendre des décisions en connaissance de cause. Les sociétés qui renouvellent leur parc de camions doivent tenir compte des normes les plus récentes, ce qui implique l’achat de véhicules plus sobres. Elles doivent surveiller de près tous les indicateurs applicables à la gestion de leur flotte, notamment en ce qui concerne le chargement et les informations télématiques émises par les véhicules, pour déterminer la consommation de carburant précise par conducteur et par poids lourd. Ces entreprises peuvent alors s’appuyer sur ces informations pour attribuer d’éventuelles primes de sobriété énergétique à leurs chauffeurs ou bien leur proposer une formation à l’éco-conduite, le cas échéant.
En outre, les flottes doivent privilégier la maintenance prédictive pour prévenir les pannes coûteuses, rationaliser les dépenses en pneumatiques, mais aussi recreuser et rechaper leurs pneumatiques pour garder le contrôle sur leurs coûts d’exploitation.
Comment les pneus à faible résistance au roulement aident-ils les flottes à réduire leur consommation d’énergie ?
Il faut avant tout savoir que Michelin propose aujourd’hui deux différentes gammes de pneus à faible résistance au roulement pour les poids lourds. Ainsi, ces produits sont désormais accessibles à un plus grand nombre de flottes et pour un plus large éventail d’applications que jamais. Il s’agit des gammes suivantes :
Pneus MICHELIN Multi Energy et MICHELIN Line Energy 2 - nouveau
Ces deux gammes de pneus à faible résistance au roulement réduisent la consommation énergétique des poids lourds. Les pneus MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ 2 et MICHELIN X® MULTI™ ENERGY™ offrent le même potentiel d’adhérence que les gammes classiques en matière de traction et de freinage. Chez Michelin, la sécurité et la qualité ne souffrent aucun compromis.
« Nous avons choisi les pneus MICHELIN X® MULTI™ ENERGY™ pour leur efficacité énergétique, leurs performances durables et leur fiabilité sur le plan de l’adhérence. Nous les recreusons, les permutons et les rechapons régulièrement grâce à la technologie REMIX et contrôlons fréquemment leur pression. Nous parvenons à obtenir une longévité kilométrique de 450 000 km sur l’essieu arrière ».
INTRA S.A. - Pologne
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Les pneus représentent près de 30 % de la consommation de carburant d’un véhicule diesel ou à gaz(1).
Pneus à faible consommation de carburant pour les véhicules à moteur à combustion interne :En optant pour la classe d’étiquetage supérieure en matière de résistance au roulement, vous pouvez économiser 1 L/100 km si vous changez les pneus du tracteur et jusqu’à 2 L/100 km si vous remplacez les pneus du tracteur et de la remorque.(2)
Pneus économes en énergie pour les véhicules électriques :Ces pneus peuvent vous offrir 5 à 10 % d’autonomie supplémentaire. Ainsi, sur un camion électrique doté d’une autonomie de 500 km, vous pourriez parcourir jusqu’à 35 km supplémentaires, ce qui peut être un véritable atout pour le retour au dépôt après une course.(3)
Comment les pneus économes en énergie aident-ils les flottes à limiter leur impact sur l’environnement ?
Les pneus des gammes MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ 2 et MICHELIN X® MULTI™ ENERGY™ réduisent la résistance au roulement et la consommation de carburant, ce qui signifie moins d’émissions de CO2 lorsqu’ils sont montés sur un véhicule à moteur diesel ou à gaz.
Si vous optez pour un pneu dont la résistance au roulement est inférieure de 1 kg/t à la fois sur le tracteur et sur la remorque, vous pouvez réduire les émissions de CO2 de 40 g/100 km.(4)
La Commission européenne a fixé des objectifs ambitieux pour les équipementiers visant à réduire leurs émissions de CO2 de 45 % en 2030, de 65 % en 2035 et de 90 % en 2040. Des pénalités seront appliquées s’ils n’atteignent pas ces objectifs environnementaux.(5)
Le CO2 n’est pas la seule émission que nous ambitionnons de réduire lorsque vous utilisez des pneus économes en énergie. Avec les gammes MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ 2 et MICHELIN X® MULTI™ ENERGY™, comme avec les autres produits Michelin, notre objectif est également de réduire les émissions de particules d’usure. Comme c’est le cas de nos produits destinés aux voitures particulières, ces pneus offrent une réduction des émissions de particules d’usure pouvant atteindre 20 % par kilomètre(6) par rapport à leurs concurrents. Ces particules font l’objet de préoccupations croissantes sur le plan environnemental, et des réglementations sont attendues de la part de la Commission européenne.
La gamme de pneus économes en carburant MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ 2 est conçue pour offrir une faible résistance au roulement. Elle vous aide à réduire vos coûts en limitant votre consommation de carburant. Ces pneus présentent également un schéma d’usure régulier, ce qui permet de les exploiter jusqu’au dernier millimètre de gomme.
Mar-Pol, Pologne - Découvrez d’autres commentaires de clients ici !
Peut-on recreuser et rechaper des pneus économes en énergie pour réduire les coûts énergétiques et les émissions ?
Non seulement c’est possible, mais c’est même vivement recommandé ! Nous préconisons le recreusage et le rechapage de vos pneus économes en énergie pour améliorer votre coût total de possession.
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Ainsi, en optant pour des pneus à faible résistance au roulement, vous investissez dans un équipement plus durable, avec une bande de roulement qui peut être recreusée et une carcasse qui peut être rechapée. Cet investissement peut également se traduire par une meilleure économie de carburant, une plus grande autonomie des véhicules électriques et une réduction des coûts d’entretien. Mesurez l’impact du recreusage sur les performances de votre flotte à l’aide de notre calculateur.
En recreusant une fois vos pneus économes en énergie, vous pouvez prolonger leur durée de vie de 25 % alors qu’ils sont entrés dans leur phase de moindre consommation.(7)
(1) Rapport Ducker Worldwide « VEHICLE MAINTENANCE COSTS & PAINS », Michelin Community – Décembre 2017
(2) Calcul interne Michelin basé sur la méthodologie VECTO, comparant deux ensembles roulants (tracteur 4x2 et semi-remorque 3 essieux, 40 tonnes, 50 % d’utilisation locale et 50 % d’utilisation longue distance) avec une différence d’une classe d’étiquetage de résistance au roulement (écart de 1 kg/t).
(3) Calcul interne Michelin, basé sur l’estimation actuelle des performances des poids lourds électriques à batterie.
(4) Calcul interne Michelin 2016 : économie de carburant allant jusqu’à 2,5 litres/100 km pour des pneus neufs et 1,25 litre/100 km en moyenne pour la 1ère vie des pneus avec un tracteur/un ensemble tracteur-remorque transportant une charge de 40 tonnes et équipé de pneus MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ Z 295 / 60 R22.5.
(5) Pacte vert pour l’Europe : la Commission propose un objectif de zéro émission à compter de 2030 pour les bus urbains neufs et une réduction de 90 % des émissions pour les camions neufs d’ici à 2040 - https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_23_762 - 14/02/2023
(6) « Tyre wear particles in the environment », ADAC, déc. 2021 - 100 dimensions testées
(7) Brochure technique 2023 - France
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