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RECHAPAGE DE PNEUS D’AUTOBUS ET CAMIONS : NOUVELLE VIE DES PNEUS

QUE SONT LES PNEUS RECHAPÉS ?

QUE SIGNIFIE LE RECHAPAGE ?

Le rechapage consiste à remplacer la bande de roulement usée d’un pneu par une nouvelle bande de roulement. Il est parfait pour les flottes qui veulent réduire leurs coûts d’exploitation et leur empreinte environnementale.

Michelin est un pionnier : nous pratiquons le rechapage de pneus depuis près d’un siècle et développons sans cesse notre technologie innovante.

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Une inspection détaillée pour un rechapage de qualité supérieure.

QUELS SONT LES PNEUS COMPATIBLES ?

La plupart de nos pneus MICHELIN pour camions, remorques et bus sont rechapables. 100 % des pneus rechapés doivent être vérifiés à l’aide de plusieurs points de contrôle.

COMBIEN DE FOIS UN PNEU PEUT-IL ÊTRE RECHAPÉ ? 

Les carcasses MICHELIN de différentes gammes sont conçues pour être rechapées plusieurs fois. Michelin peut vous aider à réduire votre empreinte environnementale et à maximiser votre rentabilité sans compromettre la sécurité.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU RECREUSAGE DE PNEUS ?

Le rechapage des pneus est indispensable pour votre entreprise et pour limiter votre impact sur l’environnement : découvrez quelques faits marquants !

Retread benefit: longer distance

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Faire plus de kilomètres

Multipliez par deux le nombre de kilomètres parcourus avec vos pneus : un pneu peut potentiellement être rechapé plusieurs fois, pour augmenter encore le potentiel kilométrique et prolonger la durée de vie de vos pneus.(1)

Retread benefit: save money

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Économisez de l’argent

Un pneu rechapé coûte en moyenne 40 % de moins qu’un pneu neuf équivalent.(2)

Retread benefits: flexibility

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Flexibilité

Adaptez votre bande de roulement à vos besoins et à vos utilisations : jusqu’à 350 combinaisons de carcasses et de bandes de roulement sont disponibles !(3)

Retread benefit: reduce raw materails production

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Réduire la production de matières premières

Moins de matériau consommé : 1 rechapage = 50 kilos de matières premières économisées. En moyenne, seuls 20 kilos de matériaux sont ajoutés à une carcasse, ce qui représente une économie de 70 % par rapport à un pneu nouvellement fabriqué !(4)
De plus, l’impact CO2 d’un pneu rechapé est lié à l’économie de matière, soit 50 kg de matières premières économisées, ou 115 kg de CO2 à raison de 2,3 kg de CO2 par kg de matières premières. (5)

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EBOOK GRATUIT RECHAPAGE DE PNEUS

Dans cet ebook, vous trouverez toutes les informations essentielles sur les pneus rechapés.

SOLUTIONS DE RECHAPAGE DE PNEUS MICHELIN : CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Vous cherchez à rechaper vos pneus ? Découvrez ci-dessous les différentes solutions de rechapage Michelin et d’autres entreprises de rechapage de pneus pour prolonger la durée de vie de vos pneus ! Et apprenez-en plus sur leur processus de rechapage des pneus. 

MICHELIN Remix : la solution premium pour vos carcasses Michelin

le logo Michelin remix

logo remix

le logo Michelin remix

Rechapez vos carcasses de pneus MICHELIN jusqu’à 2 fois avec les offres MICHELIN Remix et MICHELIN Remix 2 qui présentent des performances similaires à celles des pneus MICHELIN neufs :

  • sécurité

  • fiabilité

  • robustesse

  • efficacité

  • kilométrage

  • design premium avec de nouveaux flancs

AUTRES OFFRES DE RECHAPAGE

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MICHELIN Recamic

Quel que soit votre type de carcasse ou votre marque, rechapez vos pneus avec MICHELIN Recamic. Une gamme unique de pneus rechapés avec bandes de roulement préconditionnées, adaptée à toutes les utilisations. 

  • Bon coût par kilomètre grâce aux performances kilométriques 
  • Sculptures/composés similaires à ceux des pneus MICHELIN
  • Allez plus loin avec vos pneus sans en acheter de nouveaux 
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Encore RETREAD

La marque Encore RETREAD et ses 60 ans d’expérience vous offrent une solution de rechapage universelle, 100 % fabriquée au Royaume-Uni.

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Laurent RETREAD

De nombreuses années de savoir-faire en matière de rechapage. 
De nombreuses carcasses MICHELIN sont compatibles, ainsi que 22 autres marques de pneus.

OUTILS DE RECHAPAGE DES PNEUS

Vous souhaitez évaluer les avantages du rechapage de vos pneus ? Découvrez notre calculateur Michelin : remplissez les informations demandées et recevez vos résultats d’économies personnalisés !

ILS ONT RECHAPÉ LEURS PNEUS, DÉCOUVREZ LEURS COMMENTAIRES

Témoignage sur le rechapage
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North Sea Express : vos choix aident la planète !

North Sea Express, un transporteur belge, se consacre au transport de marchandises depuis 1990. Ils ont choisi les produits MICHELIN pour réduire leur empreinte carbone. La réponse est notre modèle Multi-Vies. Grâce au recreusage et au rechapage, les pneus durent plus longtemps et coûtent moins cher. Ils utilisent également moins de matières premières, ce qui est meilleur pour la planète. Économiser de l’argent tout en faisant un geste pour la planète, c’est possible !

North Sea Express
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MICHELIN MULTI-VIES chez VAN EGDOM

Avec 9 000 pneus utilisés par an, VAN EGDOM (du groupe CAPELLE) fait confiance à l’offre MICHELIN Multi-Vies. Satisfaite de la fiabilité des pneus MICHELIN REMIX, elle est fière d’afficher un taux de rechapage de 45 % sur le terrain, garantissant de bonnes performances économiques et environnementales.

VAN EGDOM

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LE RECHAPAGE DES PNEUS

LE RECHAPAGE DES PNEUS EST-IL SÛR ?

Certains fabricants développent constamment le potentiel de leurs carcasses. C’est le cas de Michelin, spécialiste du rechapage industriel depuis plus de 100 ans. En conséquence, près de 9 carcasses sur 10 sont acceptées pour le rechapage ! Dès leur arrivée dans les usines de rechapage, vos pneus subissent un examen approfondi (86 points de contrôle, par exemple, chez MICHELIN !). Certains fabricants de pneus rechapés, comme Michelin, utilisent la même gomme et les mêmes sculptures brevetées pour leurs pneus rechapés que pour leurs pneus neufs et reconstituent l’architecture d’origine : un gage de qualité, puisque vous retrouvez les performances clés de vos pneus neufs MICHELIN.

LES PNEUS RECHAPÉS SONT-ILS LÉGAUX AU ROYAUME-UNI ?

Oui, les pneus rechapés sont autorisés au Royaume-Uni. En outre, le rechapage est très développé au Royaume-Uni, ce qui en fait l’un des plus grands marchés européens après la France et l’Allemagne.

PEUT-ON RECHAPER TOUS LES PNEUS ?

Tous les pneus ne sont pas rechapables. Les pneus sont testés pour s’assurer qu’ils sont aptes à être rechapés ; ils doivent remplir deux conditions :

  • Ils doivent être conçus dès le départ pour être rechapés de manière optimale. Seuls ceux dont la carcasse est suffisamment robuste pour durer plusieurs vies passent le crible des rechapeurs les plus intransigeants.
  • Ils doivent être entretenus de manière professionnelle et régulière.
COMMENT RECHAPER LES PNEUS ?

Le rechapage des pneus est un processus de fabrication très technique qui doit être réalisé par un rechapeur professionnel. En tant que leader reconnu des solutions de rechapage depuis plus de 100 ans, Michelin vous recommande vivement de contact votre représentant Michelin ou de visiter nos partnaires dédiés au rechapage disponibles dans votre pays, pour découvrir les avantages économiques et environnementaux de nos offres.

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES SUR LE RECHAPAGE

MENTIONS LÉGALES

(1) Le composé et les sculptures de la bande de roulement des pneus MICHELIN Remix® sont en grande partie les mêmes que ceux utilisés pour les pneus MICHELIN neufs. 90 % de la gamme de pneus MICHELIN Remix® utilise le même moule et les mêmes matériaux que les pneus MICHELIN neufs, ce qui peut conduire à des performances équivalentes entre les pneus MICHELIN Remix® et les pneus MICHELIN neufs. Évaluations internes réalisées par le Centre de Recherche et Technologie Michelin sur la base de témoignages de clients recueillis en Europe depuis 2015.

(2) Étude interne Michelin réalisée en 2022 par l’outil d’analyse de la compétitivité sur le périmètre Europe comparant le pneu neuf MICHELIN au MICHELIN Remix®.

(3) 350 combinaisons rechapage/pneus neufs disponibles avec le rechapage MICHELIN Remix®.

(4) Le rechapage MICHELIN Remix® ne nécessite que l’ajout, en moyenne, de 20 kg de matières premières, soit une économie de 70 % par rapport à l’achat d’un pneu neuf.

(5) L’économie de CO2 associée à l’opération de rechapage est calculée à partir de l’économie de matériaux associée. En termes d’économie de matériaux, un pneu rechapé MICHELIN Remix® couvre jusqu’à 100 % du kilométrage d’un pneu MICHELIN neuf (le mélange de gomme et la sculpture des pneus MICHELIN Remix® sont largement identiques à ceux des pneus Michelin neufs ; 90 % des pneus de la gamme MICHELIN Remix® sont fabriqués à partir du même moule et des mêmes matériaux que les pneus Michelin neufs et sont donc aussi performants ; d’après les tests internes menés par le centre de Recherche et Technologie Michelin et les témoignages de clients recueillis en Europe depuis 2015). Un pneu neuf pèse en moyenne 70 kg. Un pneu neuf prêt à être rechapé pèse en moyenne 50 kg. L’impact CO2 d’un pneu rechapé est lié à l’économie de matière, soit 115 kg de CO2 pour 50 kg d’économie de matière première, à raison de 2,3 kg de CO2* par kg de matière première. * L’équivalence entre le CO2 et un litre de carburant ou un kilogramme de matière première est ainsi calculée : le facteur d’émission de 3,24 kg de CO2 pour 1 litre de diesel provient de l’analyse de cycle de vie réalisée par l’ADEME pour le diesel pur. Il comprend les émissions lors des étapes de production du diesel (17 %) et lors de sa combustion (83 %). Source : ADEME, Étude « Well to wheels - JEC », v4, juillet 2014. Le facteur d’émission de 2,3 kg de CO2 pour 1 kg de pneu provient des calculs d’analyse du cycle de vie pour la production d’un pneu (cradle to gate), effectués en interne par Michelin en utilisant les règles de calcul développées par la profession des manufacturiers de pneumatiques (TIP). Il comprend les étapes telles que l’extraction des matières premières, le transport, la fabrication et la distribution. Source : UL Environment Standard, « Product Category Rules for preparing an Environmental Product Declaration for the product category : Tires », v3.05, février 022.

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