wave5 used truck header
L’achat d’un poids lourd d’occasion peut être compliqué et chronophage. Par où commencer ? À quoi faut-il faire attention ? Nous nous sommes adressés à Heike Dietrich pour obtenir ses conseils d'experte. En tant que responsable des ventes de véhicules d’occasion pour MAN en Allemagne, elle sait comment donner une deuxième vie aux poids lourds en bon état.
wave5 used truck img1
Heike Dietrich, responsable des ventes de véhicules d'occasion pour MAN, en Allemagne
conseil 1
Achetez auprès d'une source de confiance
Vous vous épargnerez bien des tracas et des maux de tête si vous achetez un camion auprès d'un constructeur ayant une réputation de qualité et titulaire d'un label de qualité, tel que MAN. Laissez les experts s'occuper de toutes les inspections ౼ tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir les caractéristiques qui vous importent ! Les camions d'occasion certifiés de première qualité de MAN bénéficient d'une solide garantie. Par exemple, les camions de la catégorie 3 étoiles (CCT pour Checked/vérifié, Certified/certifié, Trusted/de confiance) répondent aux critères suivants :
• Âge maximal du véhicule : 4 ans
• Kilométrage jusqu’à 500 000 km maximum
• Relief des pneus min. 6 mm
• Garantie commerciale MAN TopUsed incluse sur la chaîne cinématique
• Contrôle technique complet réalisé par des experts
• Contrôle technique légal - nouveau
• Préparation de premier ordre y compris tous les travaux de réparation / d’entretien nécessaires
conseil 2
Préparez votre camion pour la route
-
Si vous décidez de ne pas acheter un camion certifié, vous devrez effectuer certains contrôles avant qu'il ne soit prêt pour la route. Assurez-vous de vérifier les éléments suivants :
-
-
• Dommages techniques : exploitez le « cerveau » ou le système du camion pour analyser les problèmes techniques potentiels au moyen d'un outil de diagnostic spécifique au constructeur ;
• Dommages d'usage : usure normale (freins, réparation des sièges, etc.) ;
• Dommages suite à un impact : rayures, bosses et autres dommages causés par un choc ;
• Pièces manquantes : remplacement des objets détachés tels que les cales de roues et les essuie-glaces. -
conseil 3
N’oubliez pas les pneus
Évitez la tentation d'accepter une remise du prix en raison de pneus usés. Les pneus doivent faire l'objet d'une attention particulière, car des pneus usés constituent un véritable risque de sécurité ! Il en va de même pour le choix des pneus en fonction de votre propre utilisation. Acheter un véhicule déjà équipé de certains pneus et l'utiliser pour tout autre chose peut être décevant, voire dangereux ! Avant d'apposer votre signature, assurez-vous de vérifier la bande de roulement, la pression, le type et l'état général des pneus. Si vous achetez auprès d'un constructeur reconnu, vous serez heureux de savoir qu'il garantit que les véhicules sont vendus avec des pneus inspectés. Dans la catégorie 3 étoiles, par exemple, MAN garantit que la profondeur de sculpture est de 6 millimètres minimum.
conseil 4
Ne bougez pas !
Et c’est à prendre au pied de la lettre ! La pandémie a généralisé une nouvelle tendance : les visites virtuelles. L’offre intégrale des camions d’occasion MAN est disponible sur son site Internet. Faites votre liste et embarquez pour des visites vidéo de l'intérieur et de l'extérieur de chaque camion. Vous pouvez ensuite programmer une visite finale en personne ou vous faire simplement livrer le camion choisi. Et n'ayez crainte ౼ vous êtes protégé par des certifications européennes, un éventail de garanties, des contrats de réparation et d’entretien, une garantie de mobilité ainsi que des services numériques.
gettyimages 930571046
car going fast on a road by night