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Nous savons tous qu’il est nécessaire de changer les pneus d’un poids lourd. Mais leur entretien ne s’arrête pas là. Contrôles de la pression, recreusage, alignement des roues, voyons en détail tous les aspects de l’entretien des pneus avec l’un des formateurs professionnels de Michelin.
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Outre la vente de pneus, saviez-vous que Michelin propose des formations à ses clients pour les utiliser au mieux et en tirer le meilleur ? Le Groupe dispose d’ailleurs de centres de formation dédiés en Europe, ouverts à deux grands types de publics :
- les revendeurs, qui vendent les pneus et ont besoin d’informations à jour sur les produits ;
- et les clients, comme les sociétés de transport, qui doivent entretenir leur flotte de manière optimale.
Comment ? En sensibilisant à l’impact considérable du bon entretien des pneus sur la consommation de carburant, la sécurité, leurs performances kilométriques et le bon état des véhicules.
Nous nous sommes entretenus avec Édouard Fadel, formateur au siège social de Michelin à Clermont-Ferrand, en France, pour discuter des cinq grands aspects de l’entretien des pneus.
Voici ce qu’il nous a appris.
Outre la vente de pneus, saviez-vous que Michelin propose des formations à ses clients pour les utiliser au mieux et en tirer le meilleur ? Le Groupe dispose d’ailleurs de centres de formation dédiés en Europe, ouverts à deux grands types de publics :
- les revendeurs, qui vendent les pneus et ont besoin d’informations à jour sur les produits ;
- et les clients, comme les sociétés de transport, qui doivent entretenir leur flotte de manière optimale.
Comment ? En sensibilisant à l’impact considérable du bon entretien des pneus sur la consommation de carburant, la sécurité, leurs performances kilométriques et le bon état des véhicules.
Nous nous sommes entretenus avec Édouard Fadel, formateur au siège social de Michelin à Clermont-Ferrand, en France, pour discuter des cinq grands aspects de l’entretien des pneus.
Voici ce qu’il nous a appris.
1. Pression
Idéalement, la pression des pneus doit être contrôlée à froid une fois par mois, car tous les pneus se dégonflent lentement, même ceux qui ne sont jamais vérifiés. De plus, cela permet de vérifier leur état général.
On réalise assez rarement que les pneus comptent pour près d’un tiers de la consommation de carburant des véhicules utilitaires. Si vos pneus sont mal gonflés, vous consommerez plus de carburant : nos études internes montrent que la consommation de carburant augmente de 1 %1 par 1,5 bar de sous-gonflage. C’est également néfaste pour la longévité des pneus, car ils s’usent plus rapidement. Le surgonflage est également à éviter : il réduit aussi la longévité des pneus et diminue la sécurité. En effet, il réduit la surface de contact entre le pneu et le revêtement de la route et expose davantage les pneus aux dommages accidentels.
2. Recreusage
Le recreusage consiste à retirer le caoutchouc de la couche existante pour restaurer la profondeur de sculpture. Cette technique offre de nombreux avantages : économies de carburant jusqu’à 2 l par 100 km, allongement du potentiel kilométrique jusqu’à 25 % et amélioration de la sécurité grâce à une meilleure adhérence2.
Le recreusage permet également de donner une seconde vie aux pneus, ce qui est positif sur le plan budgétaire, mais aussi pour la planète : une carcasse de pneu pèse entre 50 et 70 kg et vous économisez autant de matières premières chaque fois que vous recreusez un pneu au lieu de le jeter.
Le moment du recreusage dépend de l’utilisation du véhicule et du type de terrain parcouru. C’est une question d’usure des pneus et non de distance parcourue ou de temps écoulé. Nous préconisons habituellement de recreuser les pneus lorsque la profondeur de sculpture restante est comprise entre 2 et 4 mm.
3. Réglage de la géométrie
Régler la géométrie des axes consiste à vérifier l’alignement correct des roues du véhicule pour éviter une usure excessive des pneus. Saviez-vous qu’un désalignement de 1 mm peut réduire la longévité de vos pneus d’environ 7 %* ? De plus, il entraînera une hausse de la consommation de carburant, car les pneus frottent contre le revêtement de la route.
Il est très facile de vérifier l’alignement de vos roues : passez la main sur la surface de la sculpture du pneu dans le sens radial. Si vous sentez une résistance dans un sens ou dans l’autre, vous devez vérifier l’alignement de vos roues. Il n’y a pas de règle précise quant à la fréquence de cet examen : partez du principe que l’alignement devrait être vérifié dans le cadre de l’entretien programmé du véhicule.
4. Équilibrage des roues
Lorsque l’on fabrique des pneus et des roues, on rencontre toujours de légères imperfections dans la distribution du poids, en raison des soudures, etc., et ce phénomène variera au cours du temps en raison de l’usure et des dommages accidentels.
L’équilibrage est important pour le confort des conducteurs, car il réduit les vibrations. De plus, avoir des roues correctement équilibrées est un facteur important pour une performance kilométrique élevée des pneus et protège les pièces mécaniques d’une usure prématurée.
Michelin recommande de procéder à un équilibrage dynamique, avec application de poids sur la roue, si cette opération est nécessaire.
5. Rechapage
Après le recreusage, le rechapage constitue la troisième vie d’un pneu. Rechaper signifie renouveler la bande de roulement, c’est-à-dire le caoutchouc en contact avec la route. Pour cela, du caoutchouc neuf est vulcanisé sur la carcasse par cuisson, afin que le pneu rechapé offre des performances similaires à celles d’un pneu neuf. De plus, un pneu rechapé peut également être recreusé, ce qui en prolonge encore la durée de vie.
Des pneus rechapés coûtent 30 à 40 % de moins que des pneus neufs avec une longévité similaire, si le rechapage est de haute qualité. C’est le cas des pneus Remix, la marque officielle de pneus rechapés de Michelin, qui offrent les mêmes performances que des pneus neufs.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site Web de Michelin pour télécharger les conseils d’entretien des pneus de l’un de nos experts ainsi que la liste de nos centres de formation en Europe.
1 Étude interne réalisée par Michelin, valide à une pression de 9 bar.
2 Étude interne réalisée par Michelin, valide pour un ensemble complet (tracteur routier et remorque).
*Chiffres et valeurs indiqués par Edouard Fadel le 19 avril 2021, sur la base des études internes Michelin.
Guide d'entretien des pneus
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car going fast on a road by night