MICHELIN Connected mobility
L'attestation CO₂ MICHELIN
La mobilité durable est au cœur de nos actions.
Nous innovons constamment afin de vous proposer les meilleures solutions pour un transport plus durable.
Qu'est-ce que l'attestation CO₂ MICHELIN ?
MICHELIN délivre une Attestation de Valorisation des économies de CO₂ (1) qui estime les réductions d'émissions de CO2 des clients transporteurs, basées sur leurs achats de pneumatiques rechapés et recreusés ainsi que sur le travail collaboratif de nos équipes.
En effet, grâce à leurs actions et nos échanges quotidiens, nous avons réussi à optimiser le poste pneumatique ; nos services et solutions, développés au sein du groupe Michelin, apportent également une réelle valeur ajoutée aux autres postes de coûts pour votre entreprise.
Pourquoi demander votre attestation CO₂ MICHELIN ?
L’attestation de valorisation des économies de CO₂ permet de mettre en lumière les acteurs engagés dans une démarche écologique et plus responsable de l’environnement.
MICHELIN est ravi de récompenser ses clients dans le partage de valeurs communes pour un avenir plus durable et plus sain.
Comment l'obtenir ?
Prenez contact avec notre service commercial via le formulaire ci-dessous pour la demander.
mockup attestation
163
entreprises
ont demandé leur
attestation CO₂ en 2023
10 108
tonnes de CO₂
ont été économisées
en 2022 (2)
Ces entreprises sont engagées
dans la valorisation d’économies d’émissions de CO₂
avec MICHELIN
0002 jacques martin
logo logivia
logo raymondis
logo ruiz
logo roche
logo etoile routiere
logo mge
logo paprec
logo 0001 logo transports landais
logo 0003 1672159594634
Contactez un conseiller MICHELIN
pour demander votre attestation CO₂
dès maintenant
LE
SAVIEZ
VOUS ?
Quels sont les gestes climat qui comptent vraiment ?
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L'économie de CO₂ liée à l'acte de recreusage est calculée sur le gain matière et le gain de consommation en carburant associés.
En terme de gain matière, un pneu recreusé permet de réaliser jusqu' à 25% de kilomètres en plus (par rapport à un pneu MICHELIN neuf, non recreusé ; à raison d'une profondeur
de recreusage de 4 millimètres en moyenne ; Eléments basés sur les recommandations TNPF datant de 2013 expliquant que le recreusage permet, lorsque le pneu arrive en fin
d'usure, d'augmenter la longévité du pneumatique par l'utilisation de toute la gomme disponible). L' économie de matières premières est valorisée à hauteur de 2,3 kg de CO2* par
kg de matières premières. Pour l'exemple, quatre pneus recreusés (sur un essieu moteur par exemple) équivalent au kilométrage réalisé par un pneu neuf (4 x 25%), soit 70 kg de
matières premières, poids moyen constaté d' un pneumatique neuf, soit 161 kg 002.
En terme de gain de consommation de carburant, l'écart de consommation est de 5% entre un pneumatique neuf et un pneumatique recreusé (5,6% constaté lors d'une Etude interne
Michelin, réalisé à Ladoux (France) en mai 2021, sous la supervision de Dekra) ; L' écart de consommation entre un scénario de remplacement d' un pneumatique usé par un
pneumatique neuf, et un scénario de prolongation de la vie du pneu usé par recreusage avant remplacement par un pneumatique neuf, aboutit à un gain moyen de 0,3 litre de
carburant économisé au 100 km sur l'ensemble de la vie du pneumatique, dans une activité General Cargo, à raison de 3,24 kg CO2 (3) par litre de diesel économisé.
L'économie de CO₂ liée à l'acte de rechapage est calculée sur le gain matière associé.
En terme de gain matière, un pneumatique rechapé MICHELIN REMIX réalise jusqu' à 100% de kilomètres d' un pneumatique MICHELIN neuf (le mélange et la scrulpture de la bande
de roulement des pneus MICHELIN REMIX sont en grande partie les mêmes que ceux des pneus neufs MICHELIN ; 90% des pneus de la gamme Michelin Remix sont fabriqués à
partir du même moule et des mêmes matériaux que les pneus neufs Michelin et sont donc tout aussi performants ; d'après les évaluations internes réalisées par le centre de
recherche de développement de Michelin et les témoignages de clients recueillis en Europe depuis 2015). Le poids d' un pneumatique neuf est de 70 kg en moyenne. Le poids d' un
pneumatique prêt à être rechapé est de 50 kg en moyenne. L' impact CO2 d' un pneu rechapé est lié au gain matière, soit 50 kg de matières premières économisées, soit 115 kg
CO2 à raison de 2,3 kg de CO2* par kg de matières premières.
*Le facteur d'émission de 2.3 kg CO2 pour 1 kg de pneu est issu de calculs d' analyse du cycle de vie de la production d' un pneu (dite "cradle to gate"-"du berceau à la porte"), réalisés en interne par Michelin d' après les règles de calcul développées par la profession des manufacturiers de pneumatiques (via l'organisme mondial Tire Industry Project - TIP - regroupant 10 manufacturiers pneumatiques sur les sujets de développement durable). Il intègre les étapes d' extraction des matières premières, de transport, de fabrication, et de distribution. Source : UL Environment Standard, "Product Category Rules for preparing an Environmental Product Declaration for the product category : Tires-, v3.05, février 2022. Ce calcul est donné à titre informatif, basé exclusivement sur le déclaratif client donné librement.
- Voir la Méthodologie de calcul ci-dessus.
- Estimation interne basée sur le nombre de pneus rechapés montés par l'entreprise dans l'année et sur le nombre moyen de pneus rechapés et les économies de CO2 et de matières premières résultant de leur utilisation. Le résultat exact dépend de différents facteurs, tels que le type de carburant, le type de véhicule et la distance parcourue.
-
L'équivalence CO2 et litre de carburant ou kilogramme de matière première est calculée ainsi :
Le facteur d'émission de 3.24 kg CO2 pour 1 litre de diesel est issu de calculs d'analyse de cycle de vie réalisés par ADEME pour du diesel pur. Il intègre les émissions pendant
les étapes de production du diesel (17%) et pendant sa combustion (83%). Source : ADEME, Etude "Weil to wheel - JEC", v4, juillet 2014.