
Regroovable tyre
Un pneu en phase de recreusage en usine
RECREUSAGE DE PNEUS : RENOUVELER LES SCULPTURES DE LA BANDE DE ROULEMENT POUR PROLONGER LA DURÉE DE VIE DES PNEUS
SOMMAIRE
QU’EST-CE QUE LE RECREUSAGE DE PNEU ?
Le recreusage consiste à retirer du caoutchouc de la couche de caoutchouc existante pour rétablir la profondeur des sculptures de la bande de roulement.
Cette technique est recommandée par l’Organisation technique européenne du pneu et de la jante (ETRTO). Dès la conception, Michelin prévoit une épaisseur de gomme suffisante pour permettre le recreusage sans nuire à la résistance et à la robustesse du pneu.
QUELS PNEUS SONT DES "PNEUS RECREUSABLES" ?
All MICHELIN tyres applicable for regrooving, are marked "REGROOVABLE" of the tyre sidewall. As example, the MICHELIN X® MULTI Z2 regrooving truck tyres.

Tyre regrooving
QUELS SONT LES AVANTAGES DU RECREUSAGE DE PNEUS ?

Regrooving benefit: longer life
Durée de vie plus longue
Le recreusage prolonge la durée de vie potentielle des pneus Michelin neufs et des pneus Michelin Remix® en restaurant la profondeur des sculptures de la bande de roulement, ce qui permet d’augmenter le kilométrage potentiel jusqu’à 25 % en moyenne(1).

Regrooving benefit: fuel efficiency savings
Économies de carburant
Jusqu’à 5 % de carburant en moins(2).
Le recreusage, effectué lorsque la résistance au roulement du pneu est la plus faible, améliore également la consommation de carburant. Le kilométrage supplémentaire, jusqu’à 25 %, permis par le recreusage est créé pendant la période où la consommation est la plus faible.

Regrooving benefit: extra grip
Adhérence supplémentaire
Améliorez l’adhérence, augmentez la sécurité. Le recreusage rétablit la profondeur de la bande de roulement, ce qui améliore l’adhérence et la sécurité sur la route. Sur route mouillée, les pneus recreusés améliorent l’adhérence transversale et la traction d’environ 10 % par rapport à des pneus non recreusés d’usure similaire(3).

Regrooving benefit: Reduce your environmental footprint
Réduire votre empreinte environnementale
Le recreusage prolonge la durée de vie de votre pneu lorsqu’il consomme le moins de carburant. Cela vous permet une réduction de jusqu’à 251 kg de CO2.(4)

Regrooving white paper
EBOOK GRATUIT SUR LE RECREUSAGE DE PNEUS
Dans cet ebook, vous trouverez toutes les informations essentielles sur les pneus recreusables.
COMMENT RECREUSER DES PNEUS ?
PROCESSUS DE RECREUSAGE
Le recreusage, lorsqu’il reste 2 à 4 mm de profondeur de bande de roulement, permet de :
- Reproduire les sculptures de la bande de roulement
- Ajuster la profondeur de recreusage de manière à toujours conserver une épaisseur de bande de roulement d’au moins 2 mm entre le bas de la sculpture et les nappes lorsque le pneu n’est pas équipé d’un indicateur de profondeur.
Un recreusage trop profond peut :
- Causer des dommages entraînant la destruction prématurée du pneu
- Mettre en péril l'homologation pour le rechapage
- Révéler les nappes dans la partie inférieure de la bande de roulement, ce qui rend le pneu non conforme à la loi
Ne pas recreuser si :
La bande de roulement présente des signes d’endommagement graves : trous, rayures, coupures, décollement, etc. Dans ce cas, les nappes métalliques risquent de rouiller : ce type de dommage peut entraîner une détérioration rapide du pneu en cours d’utilisation, pouvant provoquer un éclatement soudain.
SCHÉMAS DE RECREUSAGE MICHELIN
Pour vous aider lors du recreusage, nous vous fournissons tous les schémas de recreusage adaptés à chaque gamme de pneus, en fonction des spécificités de leur bande de roulement. Vous trouverez ces schémas et plus d’informations sur leur réalisation (lames, profondeurs, etc.) dans la section des informations techniques de la page produit de chaque pneu recreusable.

image regrooving patterns large
OUTIL DE RECREUSAGE DES PNEUS, POUR CALCULER VOS ÉCONOMIES
Calculez vos économies potentielles avec notre outil de recreusage MICHELIN pour commencer le processus de recreusage !
ILS PARLENT DE RECREUSAGE DE PNEUS DE CAMIONS
C’est maintenant au tour de ceux qui ont fait le choix du recreusage de nous faire part de leur expérience avec l’approche Michelin Multi-Life.
Découvrez le témoignage de recreusage de la société belge VAN MIEGHEM, spécialisée dans le transport de marchandises.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Le recreusage consiste à retirer du caoutchouc de la couche de caoutchouc existante pour rétablir la profondeur des sculptures de la bande de roulement.
Les pneus MICHELIN recreusables sont marqués du mot « REGROOVABLE ».
Le recreusage de pneus de camions est une opération autorisée et recommandée par l’E.T.R.T.O. et l’A.F.N.O.R. (norme NFR12714) pour la sécurité et l’augmentation des performances qu’il apporte.
Les pneus de voiture ne portent pas la mention « regroovable ». Cette opération est donc interdite pour ces pneus.
Le recreusage n’affecte pas le rechapage MICHELIN Remix. Le taux d’acceptation du rechapage MICHELIN Remix est identique pour un pneu MICHELIN recreusé et non recreusé : 90 %.(5)
DÉCOUVREZ NOS ARTICLES SUR LE RECHAPAGE
(1) Par rapport à un pneu MICHELIN usé et non recreusé. Information basée sur les recommandations formulées par la fédération française des manufacturiers de pneumatiques (TNPF) en 2019, selon lesquelles le recreusage des pneus usés permet d'augmenter la durée de vie du pneu en utilisant toute la gomme disponible
(2)5,4 % de réduction de la consommation de carburant : étude interne réalisée sur les pistes d’essais Michelin de Ladoux (France) le 5 mai 2021, sous le contrôle de DEKRA (rapport n° 21CPAEXT-030). Pour la comparaison entre des pneus neufs et des pneus recreusés (R5 mm), deux camions Volvo FH500 identiques ont été utilisés, équipés de pneus MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ Z2 et D2 315/70 R 22.5 et tractant chacun un véhicule à pleine charge (40 tonnes). Remorque Schmitz Cargobull équipée de pneus MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ T 385/55 R 22,5 à des pressions identiques (8,5 b, 7,5 b et 9,0 b). Les résultats peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, du type de route, de la taille des pneus et du style de conduite.
(3) Sur sol mouillé, les pneus recreusés offrent une adhérence transversale et une traction supérieures d’environ 10 % par rapport aux mêmes pneus usés. Étude interne réalisée par Michelin sur une piste en béton poli à Ladoux (France) en 2010 ; les résultats peuvent varier en fonction des conditions réelles d’utilisation.
(4) Les économies de CO2 du modèle Michelin Multi-Life sont accentuées grâce aux économies de carburant liées au recreusage (jusqu’à 5,4 %(2)). Selon une étude en conditions réelles d’utilisation (avec des pneus 315/70 R 22.5 montés sur les essieux moteur et directeur d’un camion 4x2 utilisé pour la longue distance internationale et nationale, ayant dépassé 50 % d’usure), le kilométrage moyen des pneus MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ Z2 et MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ D2 est de 232 200 km avant recreusage* (*Source et calcul internes à Michelin, sur la base des mesures effectuées par les équipes Michelin lors d’inspections clients sur 488 essieux, en Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie et Turquie, sur la période de 2020 à 2023), avec une simulation basée sur les résultats collectés suggérant une extrapolation de la durée de vie jusqu’à ce qu’il reste 3 mm. Les résultats peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et des conditions routières. On estime que nos pneus roulent jusqu'à 25 %(1) de plus grâce au recreusage, soit 58 050 km (232 200 x 25 %). Les économies de carburant sont calculées sur la distance parcourue par les pneus recreusés (58 050 km) avec une consommation moyenne de 29,5 L/100 km pour les pneus neufs et de 27,91 L/100 km pour les pneus recreusés (source : rapport DEKRA n° 21CPAEXT-030). 29,5 x 5,4 %, soit une économie de 1,59 L/100 km pour un camion articulé et une remorque à trois essieux (donc 12 pneus). Il y a donc une économie de 0,13 L/100 km par pneu (1,59 L/12), soit 0,13 L x 58 050 km/100 = 77 litres de carburant économisés en roulant avec des pneus recreusés, donc une économie de 77 litres de diesel x 3,24 kg de CO2 = 251 kg de CO2. Le facteur d’émission de 3,24 kg de CO2 pour 1 litre de diesel provient de l’analyse du cycle de vie réalisée par l’ADEME pour le diesel pur. Il comprend les émissions lors des étapes de production du diesel (17 %) et lors de sa combustion (83 %). Source : ADEME. Base Empreinte, Étude Carbone, Version 22.0.0, 02/08/2022. Ainsi, 77 x 3,24 kg de CO2 = 251 kg de CO2.
(5) Étude Michelin réalisée sur 1 million de pneus fournis pour le rechapage Michelin Remix en 2008 et 2009. La différence de taux d’homologation entre les pneus rechapés recreusés et les pneus rechapés non recreusés est inférieure à 0,2 %.