À la suite des événements observés à travers le monde ces dernières années, les responsables de flotte font face à l’inflation, à la flambée des prix des carburants et à l’augmentation considérable du coût des matières premières. Tous ces facteurs tirent vers le haut le coût total de possession (TCO) de chaque poids lourd. Assurer le suivi et la maîtrise de votre TCO est un excellent moyen de pérenniser votre gestion de flotte. Il y a, par ailleurs, de fortes chances que vous le calculiez déjà, même si vous ne le savez pas !
Qu’est-ce que le TCO ? Est-il un indicateur pertinent pour tous les modèles de flotte ?
Tout responsable de flotte, quelle qu’en soit la taille, peut tirer profit du suivi et de la rationalisation du coût total de possession (TCO) pour gérer au mieux ses dépenses d’exploitation. Une fois le concept maîtrisé et votre TCO quantifié avec précision, vous pourrez exploiter tous les avantages qu’il apporte. Bien qu’il n’existe pas de modèle universel applicable à l’ensemble du secteur pour cet indicateur, la plupart des responsables de flotte ont tendance à intégrer les mêmes coûts dans leur calcul.
Zoom sur le TCO(1)
Le coût total de possession de votre poids lourd tient compte de plusieurs postes financiers dont vous assurez probablement déjà le suivi, notamment les salaires des chauffeurs, les frais d’entretien ou encore les prix du carburant et des pneus. Lorsque ces coûts d’exploitation sont associés au prix d’achat du poids lourd et à tous les autres coûts directs ou indirects liés au véhicule sur l’ensemble de son cycle de vie, on obtient le TCO.
Graphic_TCO
Pourquoi votre entreprise devrait-elle calculer le coût total de possession des pneus ?
Pourquoi votre entreprise devrait-elle calculer le coût total de possession des pneus ?
S’il est vrai que les pneus ne représentent que 5 % du coût total de possession d’un poids lourd, ils ont un impact considérable sur plusieurs autres postes. Tout d’abord, le coût réel des pneus est généralement calculé en tenant compte du coût par kilomètre ou encore de la distance que vous pouvez parcourir avec chaque pneu.
Choisir des pneus offrant une meilleure longévité dans la première phase de leur cycle de vie et pouvant ensuite être recreusés puis rechapés pour leur donner plusieurs nouvelles vies, en améliore le coût et donc le coût total de possession (TCO). De plus, sur un marché caractérisé par des prix du carburant qui fluctuent et qui restent à un niveau plus élevé que la normale, les pneus jouent un rôle essentiel dans la réduction de la consommation, le deuxième facteur contribuant le plus au TCO.
Ainsi, choisir un pneu moins cher et affichant un meilleur coût par kilomètre peut souvent apparaître plus économique au premier abord. Toutefois, investir un peu plus dans un pneumatique de qualité élevée offrant, par exemple, une résistance au roulement plus faible, aura pour effet de réduire le TCO du pneu à long terme.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les économies réalisées à la pompe au fil du temps dépasseront largement celles que vous auriez obtenues à l’achat.
Pour connaître vos gains potentiels, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur d’économies de carburant !
Comment fonctionne l’analyse du coût total de possession ?
Chez Michelin, nous calculons le TCO des pneus en tenant compte à la fois du coût par kilomètre et de la consommation de carburant qui en résulte. Ce dernier facteur est absolument crucial.
Prenons par exemple la résistance au roulement : le fait qu’un pneu ralentisse un véhicule lorsqu’il roule sur une surface peut représenter jusqu’à un tiers de la consommation de carburant nécessaire pour aller d’un point A à un point B. En d’autres termes, plus la résistance au roulement est importante, plus il faudra de carburant et plus le coût total de possession sera élevé. Le choix du pneu le plus adapté peut donc réduire d’un tiers le TCO lié au pneu.
Outre l’impact de la résistance au roulement, tenir compte du TCO en investissant dans des pneus de qualité peut permettre de réduire les risques de pannes, les temps d’arrêt et les coûts associés, tout en limitant les coûts d’entretien et de réparation. Cela peut même contribuer à améliorer l’image perçue d’une flotte de véhicules.
FAQ - Coût total de possession (TCO)
Le TCO d’un poids lourd prend en compte les éléments suivants :
- les salaires des chauffeurs
- le prix d’achat ou de location du véhicule
- les coûts de structure
- la consommation de carburant
- les pneus
- l’entretien et les réparations
- les pannes
TCO LIÉ AUX PNEUS = COÛT DES PNEUS + PANNES + ENTRETIEN ET RÉPARATIONS + COÛT DU CARBURANT DÛ AU CHOIX DES PNEUS
Le TCO ne se limite pas au prix d’achat d’un véhicule ou d’un pneu mais prend aussi en compte tous les facteurs qui influent directement ou indirectement sur les coûts liés au véhicule tout au long de son cycle de vie.
Qu’il s’agisse de gérer un seul camion ou un parc composé de plusieurs milliers de poids lourds, les responsables de flotte qui réalisent régulièrement un suivi et une analyse du TCO peuvent identifier les offres les plus rentables, définir la stratégie la plus pertinente et améliorer les performances financières de leur entreprise.
[1] Rapport Ducker Worldwide « VEHICLE MAINTENANCE COSTS & PAINS », Michelin Community – Décembre 2017
[2] « Understand the basis of TCO » – Livre blanc Michelin, P9
gettyimages 930571046
car going fast on a road by night