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Avis à tous les conducteurs de poids lourd sur autoroutes et lignes droites : découvrez comment choisir le bon pneu pour les longues distances. Comme vous le savez, à chaque type de route correspondent un outil et une taille de pneu. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Jean-Matthieu Bodin, Product Category Manager chez Michelin, qui nous a parlé du 315/70R22.5, le nouveau pneu spécial longues distances.
Pourquoi le transport longue distance nécessite des pneus spécifiques ?
Quand on parle avec les clients de transport longue distance, c'est la consommation de carburant qui vient en premier. Le lien entre les pneus et la consommation n'est pas forcément évident. Et pourtant, le pneumatique joue pour 30% dans la consommation du camion. Entre du transport régional ou international, ce ne sont pas les mêmes camions, car les constructeurs ont adapté les camions à l'usage. C'est vrai pour le choix du camion, mais aussi pour le choix dimensionnel du pneumatique.
Quelle est la dimension du pneu idéale pour de la longue distance ?
Au-delà des gammes de pneus, il y a des dimensions plus adaptées que d'autres pour l'usage grand routier. Les constructeurs ont compris depuis longtemps que les dimensions à flanc court étaient plus adaptées pour le transport à longue distance. Et la dimension 315/70 s'est imposée comme le nouveau standard et remplace de plus en plus l'ancien 315/80R22.5 pour cet usage.
Quels sont les avantages du S70 pour le transport longue distance ?
Plusieurs raisons à cela. Le premier point, le 315/70R22.5 Line Energy, permet de rouler. Plus de kilomètres qu'un 315/80, environ 11%. Pourtant avec une résistance au roulement améliorée de 20%, soit un coût opérationnel réduit de 9% pour l'utilisateur. Les raisons, elles sont dans la physique. Un 315/70R22.5 a des flancs plus courts, qui fléchissent moins en roulage qu'un 315/80. Le 315/70 Line Energy, il a une bande de roulement plus large de 8% qu'un 315/80. Cela compense la réduction de diamètre entre les deux dimensions. La forme de l'empreinte au sol aussi d'un 315/70 est beaucoup plus adaptée au roulage en ligne droite qu'un 315/80 qui lui a une forme d'empreinte beaucoup plus ronde, plus adaptée aux routes sinueuses pour l'usure. Et surtout, les Michelin 315/70R22.5 Line Energy bénéficient des dernières technologies en termes de sculpture avec la technologie Régénion, en termes de carcasse avec un INFINICOIL, des composants de branle de roulement avec silicion.
Quel est l’impact du S70 pour les transporteurs ?
Il n'y a que des bénéfices, il n'y a pas de points bloquants. Alors pensez-y lors du renouvellement de votre flotte. Le choix de la dimension pneumatique est primordial pour votre compétitivité. Adoptez le bon standard pour votre business et n'hésitez pas à solliciter votre représentant Michelin pour vous accompagner dans cette transition !
Pneumatiques longue distance : le point sur les idées reçues

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Les pneus longue distance 315/80 ont une plus grande longévité kilométrique que les 315/70
Les données du terrain montrent le contraire, la bande de roulement du
MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ 315/70 affiche un gain de durée de vie de 11 % par rapport au 315/80.

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Les poids lourds équipés de 315/70 peuvent tracter une remorque en 385/65
Tous les modèles récents de poids lourds sont compatibles avec les hauteurs des séries 55 et 65.

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Le 315/80R22.5 n’est pas une dimension de pneu efficiente et va disparaître
Le 315/80R22.5 reste une dimension très efficiente pour le transport régional. Preuve en est le lancement par Michelin d’un nouveau 315/80R22.5 ® Multi™ Energy™

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Le coût de la gestion de deux dimensions de pneus dans mon atelier est supérieur aux avantages tirés des performances des pneus
Le passage au 315/70R22.5 offre des avantages plus importants en raison des économies de carburant et de l’abaissement du coût kilométrique.

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Les poids lourds équipés de 315/70R22.5 connaissent plus de dommages
La différence de garde au sol entre le 315/70 et le 315/80 est de 3 cm. Elle se compense facilement par les réglages pneumatiques. On trouve aujourd’hui des réseaux routiers modernes et des infrastructures adaptées au chargement dans toutes les régions du monde.

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Les aires de chargement sont conçues pour des poids lourds équipés de 315/80R22.5
De plus en plus d’aires de chargement sont modernisées et adaptées aux pneus 315/70R22.5. Il semble n’y avoir aucun problème avec les poids lourds équipés des séries 60.

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La capacité de chargement est la même sur l’essieu moteur
La capacité de chargement est exactement la même en montage en jumelé 150 L, seul l’indice de charge en montage simple diffère.

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Les pneus 315/70R22.5 et 385/55R22.5 sont plus chers que les 315/80R22.5 et 385/65R22.5
Il n’y pas de différence de prix entre les pneus Michelin 315/70R22.5 et 315/80R22.5 sur le marché du remplacement de pneus. Le prix de revente conseillé par Michelin est le même pour les deux tailles.
Il n’y a pas non plus d’écart de prix entre les spécifications des tailles de pneus lors de l’achat d’un poids lourd. Il peut toutefois y avoir un écart selon le fabricant d’équipement d’origine.

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car going fast on a road by night