Mobilité durable : développez votre activité, réduisez votre impact sur l'environnement grâce aux pneus et solutions MICHELIN
Développez votre activité de transport et réduisez votre impact sur l'environnement grâce aux pneus et solutions MICHELIN
Le secteur des transports est à la croisée des chemins. Il est confronté à de multiples défis, tels que la pénurie de conducteurs, l'inflation et l'augmentation du prix des carburants, et se trouve au cœur de la crise climatique : Le transport routier est responsable d'environ 15 % des émissions mondiales de CO2. (1)
Vous êtes peut-être prêt à prendre des mesures pour faire face à la crise climatique, mais seulement si cela a du sens pour votre entreprise. Nous comprenons votre prudence et vos défis.
Chez Michelin, nous nous engageons à réduire l'impact environnemental de l'industrie du transport.
C'est pourquoi nous voulons vous soutenir et vous montrer que penser durablement peut être bénéfique pour la réduction de votre empreinte environnementale ET pour votre entreprise. Step Up est notre approche globale pour y parvenir.
A vos côtés avec STEP UP.
Prenez dès aujourd'hui les mesures nécessaires pour améliorer votre activité ET réduire votre impact sur l'environnement !
1- Commencez par choisir des pneus éco-conçus
Pour minimiser les impacts environnementaux de nos produits et services tout en maintenant, voire en améliorant les performances, nous suivons une approche d'éco-conception.
Cela implique d'évaluer l'impact à chaque étape du cycle de vie du pneu(2). Nous pouvons ensuite tirer parti d'actions menées dans plusieurs catégories pour contribuer à réduire l'impact de nos pneus.
Réduire la résistance au roulement et le poids des pneus pour diminuer la consommation de carburant
Le carburant/l'énergie représente jusqu'à 26 % des dépenses d'une flotte (3) et a un impact direct sur les émissions, un litre de diesel émettant 2,66 kg de CO2 (4).
Ainsi, l'utilisation de pneus plus légers ayant une plus faible résistance au roulement contribue à la réduction des émissions des véhicules ET à la réduction des coûts de carburant.
Augmenter la longévité pour réduire les déchets de pneumatiques
En investissant dans des pneus conçus pour durer jusqu'au dernier millimètre de la limite légale d'usure, vous diminuez la fréquence des remplacements, vous maintenez votre flotte sur la route plus longtemps tout en luttant contre le gaspillage.
Parce qu'une grande longévité n'est qu'une première étape, Michelin veut vous offrir des performances élevées, même avec des pneus usés. Découvrez ci-dessus les résultats d'une comparaison avec des concurrents, sous le contrôle de DEKRA.
Innover dans le domaine des matériaux renouvelables et recyclés
Nous remplaçons continuellement les matières premières à base de combustibles fossiles par des matières premières recyclées et renouvelables(5).
Travailler avec un partenaire clé en matière de développement durable comme Michelin vous aide à satisfaire les clients qui cherchent à renforcer leur engagement environnemental.
Trois exemples de nos pneus les plus efficaces sur le plan énergétique :
Faites aussi le choix de l'éco-conception lors de l'achat de votre nouveau véhicule ! Découvrez pourquoi nous sommes un partenaire fiable pour les fabricants d'équipements d'origine.
2- Pourquoi toujours acheter du neuf ? Optez pour le modèle multi-vies pour les pneus poids lourds
Donnez une nouvelle vie à vos pneus de camion grâce aux pratiques de rechapage et de recreusage. La mise en œuvre d'un modèle multi-vies est une évidence : elle peut vous aider à réduire vos coûts ET votre empreinte environnementale. De plus, ces pratiques sont efficaces pour réduire l'impact sur l'environnement à la fois dans la phase d'utilisation et dans la phase des matières premières de vos pneus.
Edito picture regrooving retreading visit hamburg Freight transport Help and Advice
Rechapage d'un pneu en atelier
Rechapage
- Coût inférieur de 40 % à celui d'un pneu neuf équivalent (6)
- Un seul pneu rechapé permet d'économiser 50 kg de matières premières et d'éviter le rejet de 115 kg de CO2 dans l'atmosphère (7)
IT Edito regrooving-michelin Help and Advice
Recreusage
- Vous permet d'aller plus loin, avec jusqu'à 25 % de kilométrage supplémentaire (8).
- Permet d'économiser jusqu'à 5 % (9) de la consommation de carburant, soit jusqu'à 251 kg de CO2 (10).
Notre calculateur d'impact sur le développement durable quantifie les avantages du rechapage ou du recreusage des pneus.
Découvrez comment vos actions contribuent à un avenir plus durable.
Pourquoi le modèle multi-vies est-il indispensable ?
Le modèle multi-vies fait des merveilles pour votre CPK (coût par kilomètre). Découvrez comment dans la vidéo ci-dessous.s
3- Adopter la bonne routine d'entretien des pneus pour réussir
Si les pneus jouent un rôle important dans la réduction de votre empreinte environnementale, le transport durable englobe un éventail plus large de pratiques, allant de la bonne pression des pneus à leur rotation pour une usure régulière, en passant par la promotion de comportements de conduite efficaces, et bien d'autres choses encore.
Votre efficacité opérationnelle et votre impact sur l'environnement dépendent de votre capacité à vous tenir au courant de ces pratiques et de ces conseils techniques. Nos articles offrent les derniers conseils pour les opérations quotidiennes afin de vous aider à être aussi efficace que possible, à la fois avec votre temps et vos ressources !
Vous souhaitez vous tenir au courant de l'actualité de votre secteur d'activité ? Pour un contenu plus approfondi sur des sujets tels que l'efficacité énergétique, la consommation de carburant et la mobilité durable, consultez le blog MICHELIN For My Business.
4- Aller au-delà des pneus : les services autour des pneus et de la gestion efficace des flottes sont essentiels.
La mobilité durable ne se limite pas qu'aux pneumatiques. Il est donc essentiel de disposer de solutions connectées et/ou d'une gestion de flotte adaptées pour renforcer votre engagement environnemental. Ne vous inquiétez pas de la gestion de vos pneus ou de l'optimisation des opérations de votre flotte. Le réseau d'experts Michelin est là pour vous aider. Deux de nos offres de services phares :
Découvrez MICHELIN Connected Fleet
En optimisant les comportements des conducteurs et des véhicules, nos solutions de gestion de flotte optimisent l'efficacité de la flotte, la sécurité et la performance des pneus, ce qui vous aide à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Découvrez MICHELIN Effitires
Ce service est conçu pour augmenter la disponibilité, réduire les coûts ET diminuer vos émissions de CO2 en externalisant la gestion de vos pneumatiques. Comment ? En optimisant la durée de vie de vos pneus jusqu'à la limite légale d'usure.
En savoir plus sur nos ambitions en matière de mobilité et d'avenir durables.
(1) Source : https://ourworldindata.org/co2-emissions-from-transport
(2) De l'extraction des matières premières à la fabrication, la logistique, l'utilisation, la collecte et le recyclage.
(3) Source : Étude Michelin Total Cost of Ownership Split réalisée par Ducker Carlisle en 2024, basée sur la moyenne des coûts rapportés par les clients de la flotte lors d'entretiens téléphoniques.
(4) Source : Facteurs de conversion des GES du gouvernement britannique pour les rapports des entreprises, 2024.
(5) Matériaux renouvelables obtenus à partir de ressources naturelles qui peuvent être reconstituées sur une courte période à l'échelle humaine, et matériaux recyclés obtenus par toute opération de récupération par laquelle des déchets industriels ou post-consommation sont retraités en produits, matériaux ou substances.
(6) Étude interne Michelin réalisée en 2022 par l'outil d'analyse de la compétitivité sur le périmètre Europe comparant le pneu neuf MICHELIN et le pneu MICHELIN Remix®.
(7) L'économie de CO2 associée à l'opération de rechapage est calculée à partir de l'économie de matière associée. En termes d'économie de matière, un pneu rechapé MICHELIN Remix® couvre jusqu'à 100 % du kilométrage d'un pneu MICHELIN neuf (le mélange de gomme et la sculpture des pneus MICHELIN Remix® sont largement identiques à ceux des pneus MICHELIN neufs ; 90 % des pneus de la gamme MICHELIN Remix® sont fabriqués à partir du même moule et des mêmes matériaux que les pneus MICHELIN neufs et sont donc aussi performants ; d'après les tests internes menés par le centre de Recherche et Technologie Michelin et les témoignages clients recueillis en Europe depuis 2015). Un pneu neuf pèse en moyenne 70 kg. Un pneu prêt à être rechapé pèse 50 kg en moyenne. L'impact CO2 d'un pneu rechapé est lié à l'économie de matière, soit 115 kg de CO2 représentant 50 kg d'économie de matière première, à raison de 2,3 kg de CO2* par kg de matière première.
* L'équivalence entre le CO2 et le litre de carburant ou le kilogramme de matière première est ainsi calculée : le facteur d'émission de 3,24 kg de CO2 pour 1 litre de gazole est issu de l'analyse de cycle de vie réalisée par l'ADEME pour le gazole pur. Il comprend les émissions lors des étapes de production du gazole (17%) et lors de sa combustion (83%). Source : ADEME, Etude "Du puits à la roue - JEC", v4, juillet 2014. Le facteur d'émissions de 2,3 kg de CO2 pour 1 kg de pneu provient des calculs d'analyse du cycle de vie de la production d'un pneu (cradle to gate), réalisés en interne par Michelin en utilisant les règles de calcul développées par la profession des manufacturiers de pneumatiques (TIP). Il comprend les étapes d'extraction des matières premières, de transport, de fabrication et de distribution. Source : UL Environment Standard, "Product Category Rules" : UL Environment Standard, "Product Category Rules for preparing an Environmental Product Declaration for the product category : Tyres", v3.05, février 2022.
(8) Par rapport à un pneu MICHELIN usé et non rainuré. Sur la base d'un recreusage moyen de 4 mm. Information tirée des recommandations formulées par la fédération française des manufacturiers de pneumatiques TNPF en 2013 selon lesquelles le recreusage des pneus usés permet d'augmenter la durée de vie du pneu en utilisant toute la gomme disponible.
(9) Etude interne réalisée sur les pistes d'essais Michelin de Ladoux (France) le 5 mai 2021, sous le contrôle de DEKRA (rapport n° 21CPAEXT-030). Pour la comparaison entre des pneus neufs et des pneus recreusés (R5 mm), deux camions Volvo FH500 identiques ont été utilisés, équipés de pneus MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ Z2 & D2 315/70 R 22,5 et tractant chacun une remorque Schmitz Cargobull à pleine charge (40 tonnes) équipée de pneus MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ T 385/55 R 22,5 à des pressions identiques (8,5 b, 7,5 b et 9,0 b). Les résultats peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, du type de route, de la taille des pneus et du style de conduite.
(10) Les économies de CO2 du modèle Michelin multilife, sont accentuées grâce aux économies de carburant liées au recreusage (jusqu'à 5,4%(1)). Selon une étude en conditions réelles d'utilisation (pneus 315/70 R 22. 5 montés sur les essieux moteur et directeur d'un camion 4x2 utilisé pour la longue distance internationale et nationale, ayant dépassé 50 % d'usure), le kilométrage moyen des pneus MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ Z2 et MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ D2 est de 232 200 km avant recreusage* (*Source et calcul internes Michelin, sur la base des mesures effectuées par les équipes Michelin lors d'inspections clients sur 488 essieux, en Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie et Turquie, sur la période de 2020 à 2023), avec une simulation basée sur les résultats collectés suggérant une extrapolation de la durée de vie jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 3 mm. Les résultats peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et routières. L'idée est que nos pneus roulent jusqu'à 25% (2) de plus grâce au recreusage, soit 58 050 km (232 200 x 25%). L'économie de carburant est calculée sur la distance parcourue par les pneus recreusés (58 050 km) avec une consommation moyenne de 29,5 L/100 km pour les pneus neufs et de 27,91 L/100 km pour les pneus recreusés (source : rapport DEKRA n° 21CPAEXT-030). 29,5 x 5,4 %, soit une économie de 1,59 L/100 km pour un camion articulé.