en-tête comment réduire votre empreinte carbone

header how to reduce your carbon footprint

Aerial drone perspective view on white truck with cargo trailer riding through the forest on curved asphalt road.

Comment réduire votre empreinte carbone : 10 règles d’or pour renforcer la durabilité de votre flotte

Publié le 23 janvier 2026 - 8 min de lecture

Émissions de carbone dans les transports : principes de base et résultats

Au cours des deux derniers siècles, le secteur des transports s’est fortement appuyé sur les combustibles fossiles, laissant derrière lui une traînée d’émissions de carbone. Lorsque l’on sait que chaque litre de carburant consommé par une flotte libère 3,24 kilogrammes de dioxyde de carbone (CO2)1 dans l’atmosphère, il n’est pas étonnant que notre secteur soit l’un des principaux responsables du changement climatique, selon la Banque mondiale2.

Nous sommes là pour aider les propriétaires de flottes de notre secteur à s’engager sur la voie d’un transport plus durable. Après tout, le chemin vers le zéro net ne se limite pas aux tuyaux d’échappement, il exige des organisations qu’elles fassent le point sur l’ensemble de leur activité et de leur chaîne d’approvisionnement ౼ ce qui englobe la logistique, l’infrastructure et les choix de développement. Nous devons travailler avec l’ensemble du secteur, en suivant et en calculant méticuleusement les émissions de carbone dues aux transports, afin d’atteindre les objectifs en matière d’énergie propre.

Nos dix meilleurs conseils pour réduire les émissions de carbone

1. Adopter des pratiques durables

Une première étape cruciale vers la réduction des émissions de carbone dans les transports consiste à choisir une stratégie de gestion des stocks qui s’adapte aux besoins actuels de votre flotte et qui est suffisamment souple et évolutive pour relever les défis futurs. Envisagez des options telles que l’inventaire juste à temps (JIT), qui minimise le besoin d’espace de stockage en commandant et en recevant les fournitures uniquement lorsqu’elles sont nécessaires. Les stocks gérés par le fournisseur (VMI) peuvent également être étudiés, les fournisseurs gérant vos niveaux de stock. En outre, le comptage cyclique, qui consiste à vérifier régulièrement une partie de votre inventaire, renforce la précision et le contrôle, réduisant ainsi le risque de surstockage ou de sous-stockage.

Les flottes peuvent encore améliorer la durabilité en réduisant les déchets d’emballage. Cela implique l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement, l’optimisation de la conception des emballages pour garantir la protection des produits et la réduction des emballages superflus. Les bénéfices de ces efforts vont au-delà de l’environnement. En réduisant les déchets d’emballage, vous pouvez vous attendre à une diminution des coûts liés aux matériaux et au transport. Vous pouvez même constater une amélioration de la productivité sur le lieu de travail une fois que vous avez amélioré la visibilité de la chaîne d’approvisionnement et optimisé le contrôle des stocks.

2. La planification des itinéraires et le chargement des véhicules contribuent largement à la réduction des émissions de carbone dans le transport routier

Il existe plusieurs façons de réduire votre empreinte carbone avant même que votre flotte ne quitte le dépôt. Un moyen sûr est de consolider les expéditions ౼ c’est-à-dire d’éviter les palettes partiellement remplies et les commandes individuelles. Cela permet de réduire l’emballage, la main-d’œuvre et le kilométrage évitable. La planification des itinéraires est un autre levier. Cette pratique consiste à privilégier les itinéraires les plus économes en carburant et en temps, en se tenant au courant du trafic, des conditions météorologiques et de l’état des routes. Ces pratiques permettent non seulement de réduire votre empreinte globale, mais aussi de réaliser des économies considérables si l’on tient compte du temps gagné et des accidents évités.

La façon dont vous chargez votre camion est également un facteur clé de l’efficacité énergétique et de la consommation de carburant, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone et de réaliser des économies à la pompe. Tout d’abord, éliminez tout poids inutile et optez pour des matériaux légers tels que l’aluminium. La répartition uniforme du poids à l’intérieur de votre camion, qui permet ensuite de le répartir uniformément sur tous les essieux, est un autre moyen d’améliorer le rendement énergétique.

3. Promouvoir les pratiques d’éco-conduite

Des techniques d’éco-conduite éprouvées,  notamment le maintien d’une vitesse constante et la réduction des accélérations, des freinages et des changements de vitesse fréquents, permettent de réduire la consommation de carburant ౼ et donc les émissions de carbone dans le transport routier ౼ sans avoir d’incidence sur le délai de livraison global. Si l’on examine l’analyse du cycle de vie d’un pneu, la partie qui consomme le plus de CO2 est la phase d’utilisation. En fait, plus de 80 % de l’empreinte environnementale d’un pneu est produite pendant la conduite.3 Il est donc d’autant plus important de mettre en œuvre des stratégies d’éco-conduite pour s’assurer que votre pneu est optimisé pour des performances maximales.

empreinte environnementale du pneu

tyre s environmental footprint 002

Résultats de la méthodologie LCA, CE de la Commission européenne pour un tracteur 4*2 + semi-remorque 3 essieux X Multi, 315/70, 385/55. Mars 2024

L’intégration de programmes complets d’éco-conduite peut permettre aux conducteurs d’adopter des habitudes de conduite économes en carburant, aidant ainsi votre flotte à atteindre ses objectifs en matière d’efficacité énergétique et de développement durable. Certaines flottes mettent même en place des programmes d’incitation pour encourager les conducteurs à réduire leur consommation de carburant, ce qui est bénéfique pour la planète et pour vos résultats.

4. Mesurer et optimiser avec un calculateur d’empreinte carbone pour les camions

La meilleure façon de gérer les émissions de carbone dans les transports est de comprendre l’impact environnemental et financier de vos opérations. Un calculateur de l’empreinte carbone des camions comme le calculateur d’impact sur le développement durable de Michelin analyse des facteurs tels que la consommation de carburant, le choix des pneus et le kilométrage moyen pour montrer aux gestionnaires de flotte l’impact positif du rechapage ou recreusage des pneus. Le calculateur met en évidence les économies réalisées en termes d’émissions de CO2 et de matières premières utilisées pour la fabrication de nouveaux pneus. En entrant les détails de votre flotte, vous pouvez recevoir un rapport personnalisé avec des comparaisons d’empreinte carbone des transports qui vous aideront à économiser de l’argent et à minimiser l’impact sur l’environnement.

5. Passer à des modèles de remorques plus efficaces

L’aérodynamisme peut avoir un impact considérable sur la traînée du véhicule, ce qui se répercute sur l’efficacité énergétique et sur vos résultats. Les jupes latérales de la remorque aident à rationaliser le flux d’air, peuvent réduire la traînée et améliorer l’efficacité énergétique jusqu’à 5 %⁴. Les garde-boue ventilés sont un autre excellent ajout à votre camion ౼ ils protègent non seulement les conducteurs et les autres véhicules des débris soulevés, mais la conception ventilée entraîne moins de traînées que les garde-boue pleins. Certains experts estiment que les garde-boue ventilés peuvent entraîner une économie de carburant de 2,7 %⁵. Vous pouvez associer ces accessoires à des carénages arrière et à des carénages avant pour améliorer encore la consommation de carburant !

6. Modernisation des véhicules de la flotte

Réduire vos émissions de carbone ne signifie pas que vous devez remplacer tous les véhicules de votre flotte. Le rééquipement permet aux gestionnaires de flotte de tirer parti des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité et se conformer aux nouvelles réglementations en ajoutant un composant aux camions existants. Par exemple, vous pouvez intégrer un système de propulsion électrifié modernisé ౼ avec un moteur électrique et une batterie lithium-ion ౼ comme première étape vers la durabilité à long terme. Cette réorientation permet non seulement de réduire les émissions de 25 à 50 %6, mais aussi d’éviter l’abandon d’un véhicule en état de marche et de retarder la production d’un nouveau véhicule.

7. Le rôle important que jouent les pneus dans la réduction des émissions de carbone dans les transports

Lors du calcul des émissions de carbone dues au transport, le choix des pneus peut faire une grande différence. Par exemple, les pneus premium Michelin X® MULTI ENERGY™ bénéficient d’une adhérence durable et de l’endurance de la bande de roulement, ce qui permet d’optimiser le temps passé sur la route. Nous proposons également des solutions de recreusage et de rechapage pour prolonger la durée de vie des pneus. En fait, le recreusage prolonge la durée de vie des pneus de 25 %, réduisant ainsi les besoins en matières premières et les émissions de carbone nécessaires à la production de nouveaux pneus. Le rechapage va encore plus loin - il élimine environ 70 %7 des matières premières nécessaires à la fabrication d’un nouveau pneu, ce qui réduit considérablement votre empreinte industrielle.

8. Exploiter les systèmes télématiques et de gestion de flotte

L’utilisation de systèmes télématiques et de gestion de flotte appropriés peut améliorer votre impact sur l’environnement, votre sécurité et votre efficacité globale. Ces systèmes exploitent d’énormes quantités de données en temps réel collectées par des capteurs placés à l’intérieur de chaque camion et permettent aux flottes d’adopter une attitude de plus en plus proactive en ce qui concerne la planification des itinéraires, les réparations des équipements, la gestion des temps d’arrêt et la gestion globale de la flotte (voir notre article sur la façon dont les données peuvent optimiser votre flotte).

Le North American Council on Freight Efficiency (NACFE)8 estime que les flottes peuvent économiser jusqu’à 1 000 $ par véhicule chaque année en utilisant la télématique pour contrôler la pression des pneus ౼ un avantage qui se traduit également par une conduite plus sûre, plus rentable et plus efficace.

9. Travail d’équipe et collaboration : impliquez vos chauffeurs

Le succès des initiatives de votre flotte en matière de développement durable dépend de l’engagement des employés et des conducteurs. Favorisez une vision commune de la manière de limiter votre empreinte carbone en communiquant clairement vos objectifs de développement durable, en dotant votre personnel des connaissances et des compétences nécessaires pour mettre en œuvre ces objectifs, en impliquant votre flotte dans cette démarche et en intégrant ces pratiques de manière durable dans la culture de votre entreprise. 

En fait, une étude menée par la Harvard Business Review9 a montré que les entreprises excellent dans leurs efforts de développement durable parce qu’elles considèrent le développement durable comme une responsabilité partagée, encourageant chacun à assumer ses responsabilités. Et l’investissement est rentable, pour la planète mais aussi pour votre flotte. Une étude de Gartner a montré que les entreprises qui intègrent le développement durable dans leur culture d’entreprise peuvent accroître l’engagement de leurs employés de 43 %.10

10. Investir dans des infrastructures d’énergie renouvelable pour réduire votre empreinte carbone

Une fois que les camions ont regagné les dépôts et les centres de distribution régionaux, il existe une autre possibilité de stimuler les pratiques durables et les économies financières. Les infrastructures d’énergie renouvelable sont un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone d’une flotte. En installant des éoliennes et des panneaux solaires fiables, par exemple, une flotte peut produire suffisamment d’électricité pour alimenter les opérations sur site ౼ y compris les pompes à carburant, l’éclairage, le chauffage et la climatisation. Pour les flottes électriques, il s’agit également d’une excellente occasion d’exploiter les énergies renouvelables pour réaliser des économies supplémentaires.

Études et exemples : émissions de carbone dans les transports

• 78 % des flottes se sont fixé des objectifs de développement durable11

• Choisir un pneu qui réduit la résistance au roulement et la consommation de carburant,  permet de réduire les émissions de CO2 lorsqu’il est monté sur un véhicule à moteur diesel ou à essence.12

• Jusqu’à 25 % de réduction de la consommation de carburant lorsque les flottes adoptent des pratiques d’éco-conduite13

• 0.8 litres of fuel saved for every 100 km travelled on Grade B low rolling resistance tyres (compared to grade C tyres).15   

• Une baisse de 3 à 4 % de la consommation de carburant lorsque la télématique, les systèmes de gestion de flotte et d’autres solutions connectées sont mis en œuvre.16

logo step up

 

Le secteur des transports est confronté à une série de défis en constante évolution, tels que la pénurie de conducteurs, l’inflation et l’augmentation des coûts, et se trouve au cœur de la crise climatique. Michelin s’engage à réduire l’impact environnemental de l’industrie et pense que les pratiques durables peuvent être bénéfiques à la fois pour l’environnement et pour votre entreprise. STEP UP est l’approche globale de Michelin pour soutenir ces efforts.

Découvrez-la maintenant ! 

FAQ

Comment réduire votre empreinte carbone dans les transports ?

Adoptez des pratiques durables, encouragez la conduite écologique, utilisez un calculateur de carbone, planifiez vos itinéraires et chargez correctement vos véhicules, intégrez la télématique et les systèmes de gestion de flotte dans vos opérations, envisagez un rééquipement électrique, modernisez votre remorque, choisissez les bons pneus, investissez dans l’infrastructure et impliquez votre équipe.

Quelle est la part des émissions de carbone provenant des transports ?

Les véhicules utilitaires lourds (VUL) sont responsables de plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du transport routier dans l’UE, et de plus de 6 % des émissions totales de GES de l’UE.16

Dans quelle mesure les transports contribuent-ils aux émissions de carbone ?

Selon l'Agence européenne pour l’environnement, les transports sont responsables d’environ 25 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) de l’UE.17

Sources:

Vous utilisez un navigateur Web obsolète.

Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site web. Cela signifie que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou entraîner des comportements étranges lors de la navigation.

Utilisez ou mettez à jour/installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site !

Firefox 78+
Edge 18+
Chrome 72+
Safari 12+
Opera 71+