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Séparer les faits de la fiction : la vérité sur le recreusage des pneus poids lourds

Publié le 27 mai 2024 - 3 min de lecture

Face à toutes les idées fausses au sujet du recreusage, découvrons comment cette opération répond aux enjeux économiques et environnementaux de la plupart des entreprises de transport, y compris pour les plus petites flottes. Corentin Berger, Product Performance Data Manager, et Pierre Montel, Product Category Manager chez Michelin, apportent leur éclairage.

 

Les pneus recreusables ont une durée de vie limitée.

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Le recreusage permet d’augmenter de 25 % en moyenne le potentiel kilométrique des pneus MICHELIN neufs et des pneus rechapés MICHELIN Remix®. Le recreusage est une phase cruciale visant à optimiser la longévité kilométrique de vos pneus et à exploiter tout leur potentiel.

Le recreusage des pneus poids lourds permet de réaliser des économies considérables. Lorsqu’il est effectué sur un pneu MICHELIN dans la première phase de son cycle de vie (une fois qu’il a atteint 2 à 4 mm de profondeur de sculpture restante), puis à nouveau sur un pneu MICHELIN Remix®, il permet une augmentation combinée de 50 % de la longévité kilométrique.

Cycle de vie des pneus

cycle de vie des pneus - nouveau

En prolongeant la durée de vie des pneus neufs MICHELIN et des pneus rechapés MICHELIN Remix de 25 % pour chacun, vous économisez une bande de roulement tous les quatre recreusages effectués.

 

Le recreusage des pneus poids lourds permet d'effectuer de réelles économies.

très vrai

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Tout au long de sa durée de vie, la faible résistance au roulement du pneu permet de réduire la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. Le recreusage est réalisé lorsque la résistance au roulement du pneu est la plus faible, ce qui permet d’économiser jusqu’à 5 % de consommation(1). Les pneus recreusés offrent également une longévité kilométrique supplémentaire de 25 % alors qu’ils sont entrés dans leur phase de moindre consommation.

résistance au roulement des pneus

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Comment en mesurer facilement l’impact sur votre flotte ?

Chez Michelin, nous pouvons vous aider à calculer plusieurs indicateurs tels que les économies de matières premières, les économies de carburant et, par conséquent, les économies de CO2 réalisées. Cela s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux avantages économiques et environnementaux du recreusage et/ou du rechapage de vos pneus.

 

 

Les pneus poids lourds recreusés sont moins sûrs.

 

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Le recreusage consiste à réaliser de nouvelles sculptures dans les nappes du matelas de gomme existant, intégrées de série aux pneus MICHELIN neufs et Remix, à l’aide d’un outil spécialisé. Les sculptures de la bande de roulement sont ainsi plus profondes, ce qui vous permet de retrouver de l’adhérence et de conduire en toute sécurité. Sur route mouillée, l’adhérence et la traction d’un pneu recreusé s’améliorent d’environ 10 % par rapport au même pneu usé (2).

 

Je peux faire recreuser n’importe quel pneu poids lourd.

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Les pneus MICHELIN recreusables portent au flanc le symbole « U » ou la mention « REGROOVABLE » (recreusable). Michelin recommande de procéder au recreusage lorsqu’il reste 2 à 4 mm de sculptures dans la bande de roulement. Tous les pneus MICHELIN présentent un puits de recreusage au milieu des témoins d’usure de la bande de roulement, afin d’obtenir un résultat de qualité. Il est essentiel que le recreusage soit réalisé par un professionnel conformément à nos préconisations.

Bien que Michelin conseille de recreuser les pneus des essieux directeurs des bus et des camions, certains pays n’acceptent pas l’utilisation de pneus recreusés sur l’essieu avant.

 

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Le recreusage est vertueux pour l’environnement.

très vrai

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Le recreusage des pneus prolonge leur durée de vie alors qu’ils sont entrés dans leur phase de moindre consommation. Ce procédé permet une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 1,1 kg/100 km par essieu(3).

Le recreusage contribue en outre à réduire les déchets, car la prolongation de la durée de vie du pneu permet d’utiliser moins de matières premières. Il limite également les émissions de particules d’usure, plus fréquentes avec les pneus neufs.

 

Le recreusage des pneus est difficile à organiser.

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Afin d’éviter d’immobiliser le véhicule le temps du recreusage, nous vous conseillons de garder en stock des ensembles montés, ce qui vous permet d’optimiser l’opération. Recreuser quatre pneus nécessite environ 2,5 heures. Cette tâche peut bien sûr être réalisée de manière professionnelle par votre revendeur local.

Des schémas spécifiques sont disponibles pour chaque pneu afin de faciliter vos opérations de recreusage. Le recreusage des pneus permet à la fois d’améliorer leur adhérence et leur traction, d’optimiser leur potentiel kilométrique et de réduire la consommation de carburant.

Souhaitez-vous tester vos connaissances sur les pneus rechapés ?

Ne vous laissez pas duper par les idées préconçues et lisez notre article pour en savoir plus sur le rechapage.

Sources

(1) 5,6 % de gain de consommation de carburant : étude interne réalisée à Ladoux (France) en mai 2021, sous la supervision de DEKRA, comparant des pneus neufs MICHELIN X® LINETM ENERGYTM Z2 et D2 315/70 R 22.5 à des pneus recreusés (R 5 mm). Les résultats peuvent varier selon les conditions météorologiques, le type de route, la dimension des pneus et le style de conduite.
(2) Étude interne réalisée à Ladoux en 2010 sur une piste en béton poli. Les résultats peuvent varier selon les conditions météorologiques, le type de route, la dimension des pneus et le style de conduite.
(3) Étude Michelin réalisée sur 1 million de pneus fournis pour rechapage Michelin Remix en 2008 et 2009. La différence de taux d’acceptation entre les pneus rechapés recreusés et les pneus rechapés non recreusés est inférieure à 0,2 %.
(4) Le mélange et la sculpture de la bande de roulement des pneus MICHELIN Remix® sont en grande partie les mêmes que ceux des pneus neufs MICHELIN. 90 % de la gamme de pneus MICHELIN Remix® sont fabriqués à partir du même moule et des mêmes matériaux que les pneus neufs MICHELIN et sont donc tout aussi performants. D'après les évaluations internes réalisées par le centre de recherche et développement de Michelin et les témoignages de clients recueillis en Europe depuis 2015.

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