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Faut-il changer un pneu poids lourd usé ou le faire rechaper par Michelin ?Lorsque le pneu se prête au rechapage, la réponse est évidente. Le rechapage est le choix qui s’impose si vous souhaitez réduire votre coût par kilomètre tout en préservant l’environnement.En fonction de l’état de votre pneu, le rechapage peut prolonger sa durée de vie en exploitant tout le potentiel de la carcasse. Vous obtenez ainsi un excellent pneu rechapé offrant une qualité et des performances routières similaires à un pneu neuf !
Le rechapage de vos pneus par Michelin : optimisation, durabilité et performance
- 1. Des économies significatives : Le rechapage des pneus poids lourds réduit considérablement le coût de remplacement des pneus en plus d’être bénéfique pour le coût total de possession (TCO).
2. Un choix judicieux : Le rechapage de vos pneus peut contribuer à réduire l’empreinte environnementale de votre flotte tout en soutenant vos objectifs de développement durable à long terme.
3. Des performances équivalentes : Les pneus rechapés offrent des performances similaires aux pneus neufs, en matière de sécurité et de fiabilité sans pour autant sacrifier l'efficacité de celui-ci
Pneus rechapés Michelin pour poids lourds : des qualités sans compromis
- 1. Performances sur route mouillée : Les pneus rechapés Michelin affichent des performances exceptionnelles, même sur les surfaces mouillées les plus difficiles, garantissant une sécurité maximale sur la route.
2. Résistance au roulement : Les pneus rechapés offrent une résistance au roulement similaire aux pneus Michelin neufs, pour d’excellentes performances sur le plan de la consommation de carburant, et ce, du premier au dernier kilomètre.
3. Niveau sonore : En présentant les mêmes caractéristiques de réduction du bruit que les pneus Michelin neufs, les pneus rechapés contribuent à une conduite plus silencieuse et à une réduction des bruits de roulement.
4. Transparence environnementale : Conformément au règlement européen 2020/740, l’étiquetage « zéro impact » des pneus rechapés, transparent pour l’environnement, permet aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées quant à leur impact écologique.
Les pneus rechapés Michelin pour poids lourds : au cœur de l’économie circulaire
Des économies significatives de ressources naturelles : Chaque pneu rechapé par Michelin permet d’économiser jusqu’à 50 kg de matières premières, soit une réduction de 70 % par rapport à un pneu neuf.
Impact réel sur les émissions de CO₂ : Pour 100 pneus rechapés par Michelin, cinq tonnes de matières premières sont économisées, contribuant ainsi à une réduction majeure des émissions de gaz à effet de serre.
Profitez des avantages apportés par la durabilité et rationalisez votre impact grâce à notre attestation de valorisation des économies de CO2.
Le rechapage des pneus : quatre étapes pour rationaliser votre budget et limiter votre impact sur l’environnement
Le rechapage des pneus est une opération très simple. C’est ce que nous explique notre responsable rechapage chez Michelin, Pierre Montel. Suivez ces quatre étapes clés pour réussir le rechapage de vos pneus poids lourd et découvrez la solution MICHELIN REMIX.
Le rechapage constitue la troisième phase du processus multi-vie d’un pneu Michelin, après le recreusage.
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1 - Mesurez l’usure de vos pneus
Une fois que vos nouveaux pneus ont été recreusés pour leur offrir une seconde vie en service, vous devez en surveiller l’usure à l’aide d’une jauge de profondeur de sculpture. Lorsque la profondeur restante dans les sculptures de la bande de roulement est comprise entre 2 et 3 mm, votre pneu peut être démonté par votre revendeur en vue de l’envoyer au rechapage.
Bon à savoir : Le rechapage consiste à remplacer la bande de roulement usée du pneu par une nouvelle. Tous les pneus poids lourds Michelin sont conçus pour être rechapés, parfois même plusieurs fois, si toutefois l’état de la carcasse le permet après contrôle. Ce procédé, mis au point il y a plus d’un siècle, permet aux pneus d’avoir plusieurs vies !
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2 - Contactez votre revendeur de pneus
Le gestionnaire de flotte ou l’équipe d’atelier sur site doit ensuite contacter le prestataire concerné, chaque fois que la situation l’exige, pour faire rechaper les pneus. Les carcasses des pneus usagés peuvent alors être remises au prestataire local, qui organise le processus de rechapage MICHELIN REMIX approprié.
Bon à savoir : Une fois rechapé par Michelin, votre pneu présentera des performances équivalentes à un pneu neuf. Il pourra également être recreusé pour une quatrième vie en service !
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3 - Choisissez de faire rechaper votre pneu par Michelin en Europe
Une fois votre pneu neuf démonté par le revendeur de votre choix, la carcasse sera récupérée et acheminée vers une usine Michelin en Europe, où elle sera contrôlée, rechapée puis renvoyée à votre prestataire.
Au cours de l’opération de rechapage, la bande de roulement et les flancs sont remis à neuf.
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4 - Optimisez la gestion de vos pneus
Lorsque vous choisissez de confier la gestion des pneus de votre flotte à un revendeur local, vos pneus neufs et rechapés seront pris en charge avec soin afin d’optimiser la gestion des flux et d’éviter les temps d’arrêt inutiles. Cela permet en outre de réduire les coûts de stockage des pneus que vous détenez.
Michelin recommande de confier la gestion des pneus de vos véhicules à un prestataire spécialisé de confiance. Celui-ci assurera les inspections préventives et de sécurité de vos pneus et veillera à ce que leur pression reste correcte afin que vous puissiez en exploiter pleinement le potentiel… et leurs multiples vies !
Bon à savoir : En choisissant de donner plusieurs vies à vos pneus grâce au recreusage et au rechapage, vous pouvez réduire de manière significative votre coût total de possession.
(1) 5,6 % de gain de consommation de carburant : étude interne réalisée à Ladoux (France) en mai 2021, sous la supervision de DEKRA, comparant des pneus neufs MICHELIN X® LINETM ENERGYTM Z2 et D2 315/70 R 22.5 à des pneus recreusés (R 5 mm). Les résultats peuvent varier selon les conditions météorologiques, le type de route, la dimension des pneus et le style de conduite.
(2) Étude interne réalisée à Ladoux en 2010 sur une piste en béton poli. Les résultats peuvent varier selon les conditions météorologiques, le type de route, la dimension des pneus et le style de conduite.
(3) Étude Michelin réalisée sur 1 million de pneus fournis pour rechapage Michelin Remix® en 2008 et 2009. La différence de taux d’acceptation entre les pneus rechapés recreusés et les pneus rechapés non recreusés est inférieure à 0,2 %.
(4) Le mélange et la sculpture de la bande de roulement des pneus MICHELIN Remix® sont en grande partie les mêmes que ceux des pneus neufs MICHELIN. 90 % de la gamme de pneus MICHELIN Remix® sont fabriqués à partir du même moule et des mêmes matériaux que les pneus neufs MICHELIN et sont donc tout aussi performants. D'après les évaluations internes réalisées par le centre de recherche et développement de Michelin et les témoignages de clients recueillis en Europe depuis 2015.
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car going fast on a road by night