Comment l’IoT peut réduire l’impact environnemental du secteur du transport

Publié le 31 mars 2022 - 8 min de lecture

Capteurs, algorithmes, des tonnes de données...l’Internet des objets (IoT ) peut rester très mystérieux si l’on n’évolue pas dans le secteur technologique. Nous nous sommes donc entretenus avec Thomas Ledoux, directeur technique Mobilité connectée, Services et Solutions de Michelin, pour comprendre comment l’IoT peut dynamiser le développement durable et la sécurité dans le secteur du transport.

 

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Thomas Ledoux, directeur technique Mobilité connectée, Services et Solutions de Michelin

 

Vous êtes le Monsieur IoT de Michelin. Que signifie l’IoT pour vous ?

Thomas Ledoux : L’IoT doit produire des renseignements de valeur, exploitables pour améliorer n’importe quel processus. Par exemple, si vous indiquez à un client que son pneu fait 8 bar (116,03 psi) et 3 mm, il y a de grandes chances qu’il ne sache pas comment utiliser cette information. Mais, si vous lui dites, dans trois semaines, il va être nécessaire de changer le pneu côté droit de l’essieu directeur, là, c’est un renseignement exploitable ! L’IoT s’appuie sur le matériel, des algorithmes complexes et diverses technologies pour améliorer les processus, la sécurité, la durabilité, le temps d’utilisation et pour simplifier le quotidien.

Quels seraient des avantages concrets de l’IoT ?

T. L. : En Europe, en moyenne, les pneus sont changés à une profondeur de sculpture de 4,8 mm, soit beaucoup plus que la profondeur de sculpture minimale légale (qui varie en fonction des pays, mais qui peut être de 1 mm). Vérifier régulièrement les pneus de centaines de véhicules représente une tâche colossale pour les propriétaires de flotte. Pour des questions de sécurité, ils changent donc les pneus plus tôt que nécessaire. Et cela a plusieurs conséquences.
Tout d’abord, ils gaspillent de l’argent, ce qui impacte leur budget pneus global.
Ensuite, la résistance au roulement d’un pneu usé est inférieure à celle d’un pneu neuf. D’un point de vue environnemental, les derniers kilomètres effectués avec un pneu usé génèrent le moins d’émissions de CO2. C’est pour cela qu’il est si important d’utiliser les pneus PL jusqu’à leur fin de vie réelle.
Enfin, en remplaçant les pneus à leur fin de vie réelle, on réduit la consommation de matières premières (moins de pneus consommés).

En sachant exactement à quel moment un pneu doit être changé, les propriétaires de flotte peuvent mieux organiser les processus de maintenance. En d’autres termes, en utilisant les pneus à une profondeur de sculpture inférieure à 4,8 mm et en toute sécurité jusqu’à leur fin de vie réelle. Pour résumer, l’IoT donne corps à des processus de maintenance prédictive capables de dynamiser la durabilité, de réduire le gaspillage de pneus et d’avoir un impact positif sur les résultats financiers nets de nos clients.

L’IoT doit produire des renseignements de valeur, exploitables pour améliorer n’importe quel processus.

 

Pouvez-vous donner un exemple d’une solution de pneu IoT ?

T. L. : MICHELIN QuickScan gère l’usure des pneus. Les conducteurs roulent sur un scanner idéalement placé, par exemple à l’entrée d’un site, et l’usure de la sculpture de chacun des pneus est analysée et enregistrée sans aucun effort de leur part. Avec l’IoT, nous pouvons concevoir des solutions permettant de surveiller les pneus à une fréquence quasi journalière et de prévoir l’usure avec précision. Cela tranquillise nos clients et les aide à se concentrer sur leur travail : assurer le transport des marchandises et des personnes.

Nous avons aussi développé d’autres technologies connectées, comme la puce RFID (radioidentification) qui est placée dans le caoutchouc des pneus pour les identifier sur leur durée de vie. Cela améliore la traçabilité des opérations des flottes jusqu’au rechapage. D’autres technologies MICHELIN connectées mesurent la température et la pression en temps réel et avertissent les conducteurs en cas de fuites lentes ou d’autres problèmes liés. Il n’y a plus de spéculation et la maintenance prédictive devient vraiment précise lorsque l’on sait exactement ce qui a été fait pour l’entretien de chaque pneu.

Comment l’IoT influence-t-il le développement durable et la sécurité ?

T. L. : Ces technologies sont de puissants leviers de développement durable. Vous n’imaginez pas le nombre de pneus que l’on peut économiser simplement en surveillant mieux l’usure, la pression et la température. En gérant l’usure, on prolonge la durée de vie des pneus et on peut en organiser la maintenance, ce qui évite de jeter prématurément un grand nombre de pneus.

Et, en surveillant l’usure et la pression, on améliore de facto la sécurité. Tous les conducteurs routier vous diront que la réponse de l’essieu directeur est extrêmement importante pour la sécurité. Nos solutions leur apportent les informations dont ils ont besoin et les tranquillisent sur cet aspect.

 

Vous n’imaginez pas le nombre de pneus que l’on peut économiser simplement en surveillant mieux l’usure, la pression et la température

 

Quelles vont être les évolutions de l’IoT dans notre secteur au cours des prochaines années ?

T. L. : Nous allons bientôt commencer à intégrer de nouveaux algorithmes dans nos solutions IoT pour garantir la faisabilité du concept de platooning. Il faut tout savoir sur chaque pneu à chaque emplacement pour que le platooning autonome – des convois de poids lourds pour diminuer les émissions ౼ devienne possible. Si vous devez freiner brutalement, vous devez avoir la certitude que tous les pneus sont en bon état, que ce soit en termes de pression, d’usure ou de température. De plus, les futurs systèmes de gestion de flotte, alimentés par des applications télématiques, ne vont plus se limiter aux pneus et vont apporter aux propriétaires une vue globale de leur flotte – y compris sur les comportements des conducteurs, la gestion des temps d’inactivité, l’optimisation des trajets – pour améliorer l’impact sur l’environnement, la sécurité et l’efficience globale.

*Entretien avec Thomas Ledoux réalisé le 29 septembre 2021.

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