regrooving hero image

LE RECREUSAGE

De nouvelles sculptures pour prolonger la vie de vos pneus.

Qu'est-ce que le recreusage ?

Le recreusage d'un pneu est une opération qui consiste à enlever de la gomme dans le matelas de gomme existant afin de redonner de la profondeur de sculpture. Les pneus MICHELIN recreusables portent au flanc le symbole "U" ou la mention "REGROOVABLE".

Le recreusage des pneus Poids Lourd est une opération autorisée par le Code de la Route (Art. 4 de l’arrêté du 24/10/94) et recommandée par l’E.T.R.T.O. et l’A.F.N.O.R. (norme NFR12714) pour la sécurité et l’accroissement de rendement qu’elle entraîne.

recreusage

recreusage

POURQUOI RECREUSER ?

 

1. Gain en longévité

En redonnant de la hauteur de sculpture au pneumatique, le recreusage permet de prolonger la vie du pneumatique de 25 % de kilomètres supplémentaires en moyenne, en pneu neuf MICHELIN comme en pneu rechapé MICHELIN Remix®.
 

2. Gains en économie de carburant

Économisez jusqu’à 2 litres/100 km*.
Le recreusage, effectué dans la phase où le pneu a la plus faible résistance au roulement, optimise aussi la consommation de carburant. Les 25% de kilomètres supplémentaires offerts par le recreusage se font durant la période où la consommation est la plus faible.
 

3. Gain d'adhérence

Retrouvez de l’adhérence, gagnez en sécurité. Le recreusage redonne de la profondeur au pneumatique et vous permet ainsi de retrouver de l’adhérence pour rouler en toute sécurité. Sur sol mouillé, les pneus recreusés ont une adhérence transversale et une motricité supérieure d’environ 10 % par rapport aux mêmes pneus usés**.
 

4. Réduction de votre impact environnemental

En diminuant la consommation de carburant et en améliorant la longévité kilométrique, le recreusage agit pour l’environnement. Recreusé, le pneu prolonge sa durée de vie pendant la période où il consomme le moins de carburant. Ce qui vous permet de réduire vos émissions de CO2 jusqu’à 1,1 kg/100 km par essieu.
En prolongeant de 25 % la durée de vie des pneus MICHELIN neufs comme rechapés MICHELIN Remix, vous économisez 1 bande de roulement chaque fois que vous recreusez 4 pneumatiques.
Le recreusage ne pénalise pas le rechapage en MICHELIN Remix. Le taux d’acceptation au rechapage MICHELIN Remix est identique pour un pneu MICHELIN recreusé ou non recreusé : 90 %***.
 

5. Le recreusage en pratique

L’opérateur engage sa responsabilité et celle de son entreprise si le recreusage est différent des préconisations manufacturiers (respect du dessin, profondeur, lame, etc.).

Effectuer le recreusage quand il reste 2 à 4 mm de sculpture permet de :
• reproduire la sculpture
• régler la profondeur de recreusage de façon à toujours conserver une épaisseur de gomme d’au moins 2 mm entre le fond de sculpture et les nappes sommet lorsque le pneu ne possède pas de témoin de profondeur.

Un recreusage trop profond :
• peut entraîner des dommages provoquant la destruction prématurée de l’enveloppe
• pénaliser l’acceptation au rechapage
• laisser apparaître les nappes en fond de sculpture, ce qui n’est pas admis par la législation

Ne pas effectuer le recreusage si :
La bande de roulement présente des traces importantes d’agression : perforations, griffures, coupures, arrachements, etc. Dans ce cas il y a un risque d’oxydation des nappes métalliques : ce type de dommage peut entraîner la détérioration rapide du pneumatique en roulage pouvant aller jusqu’à sa mise à plat brutale.

S’équiper en pneus recreusés :
Afin d’éviter des immobilisations trop longues du véhicule pendant l’opération de recreusage, nous vous conseillons d’avoir en stock des ensembles montés afin d’optimiser l’opération.

6. Les schémas de recreusage

Afin de vous assister dans l'opération de recreusage, nous mettons à votre disposition l'ensemble des schémas de recreusage en fonction des gammes de pneumatiques et des spécificités de leur bande de roulement.

Vous retouverez ces schémas et les précisions d'exécution (lames, profondeurs...) dans les sections d'informations techniques de chaque page produit de pneus recreusables. Vous pouvez aussi télécharger directement le document récapitulatif en cliquant ci-dessous.

image regrooving patterns large

image regrooving patterns large

retreading white paper

retreading white paper

LIVRE BLANC

Compétitivité, sécurité, respect de l’environnement sont des enjeux majeurs pour les professionnels du transport. Toutes les solutions favorisant la performance de leur entreprise et la maîtrise de leurs coûts d’exploitation sont donc les bienvenues.

Dans ce domaine, la gestion des pneus joue un rôle essentiel. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les solutions multi-vies de vos pneumatiques poids-lourds se trouve ici : bonne lecture, bonne route et longue vie à vos pneus !

Pour aller plus loin :  LE RECHAPAGE

Le recreusage n'est pas la seule solution pour prolonger la vie de vos pneumatiques poids-lourd MICHELIN. Avec le rechapage, découvrez comment leur donner plusieurs vies !

image recreusage rechapage visite hambourg

image recreusage rechapage visite hambourg

Mentions légales

* 1,94 litre / 100 km constaté par huissier sur un test comparatif réalisé en juin 2007 entre un ensemble équipé de pneus MICHELIN ENERGY TM recreusés et un ensemble équipé de pneus MICHELIN ENERGY TM non recreusés.

** Source interne Michelin : étude réalisée sur béton poli.

*** Étude Michelin menée sur 1 million de pneus remis pour rechapage MICHELIN Remix en 2008 et 2009. L’écart de taux d’acceptation entre les pneus recreusés rechapés et les pneus non recreusés rechapés est inférieur à 0,2 point.