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Rechapage des pneus poids lourds : séparer les faits de la fiction

Publié le 15 juin 2022 - 5 min de lecture

Répondons une bonne fois pour toutes à toutes les idées fausses sur le rechapage. Découvrez comment cette opération est devenue un outil économique, mais aussi écologique, pour les entreprises de transport, y compris pour les petites flottes. David Cardoso*, Product Category Manager Rechapage chez Michelin**, nous en dit plus.

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David Cardoso, Product Category Manager – Rechapage PL et Bus – EMEA** chez Michelin

Des pneus PL (Poids Lourds) rechapés sont moins fiables

FAUX – Le rechapage consiste à remplacer la bande de roulement usée d’un pneu par une neuve. Lorsque l’opération est effectuée par des spécialistes, sur une carcasse de bonne qualité, le pneu rechapé offre des performances comparables à celles d’un pneu neuf en termes de sécurité, de robustesse, d’efficience et de kilométrage.

Et, pourtant, pendant très longtemps, les bandes de roulement abandonnées sur les bas-côtés des routes ont été associées aux pneus rechapés. Cela est loin de refléter la réalité, mais a contribué à perpétuer cette idée fausse.

Des pneus PL rechapés offrent de réelles économies

VRAI – En moyenne, un pneu rechapé coûte 40 %*** moins cher, tout en offrant les mêmes mélanges de caoutchouc, les mêmes technologies et les mêmes niveaux de performance qu’un pneu neuf.

Les carcasses de pneu MICHELIN sont pensées pour le rechapage, réalisable plusieurs fois dans certaines utilisations.

Un pneu peut être rechapé jusqu’à trois fois, en fonction de la carcasse et de son utilisation

VRAI – Le nombre de rechapages dépend de l’état de la carcasse une fois la bande de roulement usée, et en particulier de son potentiel. Ainsi, les pneus utilisés dans les manœuvres de chantier peuvent être rechapés deux fois par MICHELIN Remix, voire jusqu’à trois par RECAMIC ou Laurent Retread. D’un point de vue technique, la carcasse ne « tourne » pas beaucoup (le nombre de cycles est limité). C’est différent dans le transport longue distance où le couple moteur/de freinage est moins souvent appliqué. Pour ce type d’utilisation, il n’y aura généralement qu’un seul rechapage, mais le pneu pourra rouler jusqu’à un million de kilomètres*** !

La carcasse du pneu n’influence pas le rechapage

FAUX – La carcasse est un facteur clé. La carcasse doit être robuste pour un rechapage de bonne qualité. Un excellent support, associé à l’expertise de professionnels, permet d’obtenir un pneu rechapé performant.
​​Les carcasses haut de gamme peuvent être rechapées jusqu’à leur fin de vie légale (10 ans au R-U par exemple).

Le rechapage ne concerne pas les petites flottes de poids lourds

FAUX – Le rechapage convient pour toutes les flottes ! Il offre en outre trois avantages non négligeables pour leur budget pneus : prix, potentiel kilométrique et utilisation flexible. Le rechapage est respectueux de l’environnement, car il maximise l’utilisation des matières premières et réduit la quantité de déchets à recycler.

Michelin a été un pionnier du rechapage

VRAI – Michelin est un acteur majeur du rechapage, fort de plus de 60 ans d’expertise tirée de son offre de pneus neufs. Les équipes rechapage collaborent étroitement avec les équipes pneus neufs, dès le premier stade du projet. En moyenne, le rechapage permet d’économiser 70 % de matières premières par rapport à un pneu neuf***.

Trois bonnes raisons pour rechaper vos pneus

fr three good reasons to retread tyres


Les trois marques de rechapage du Groupe Michelin

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Michelin REMIX® (Europe) – Le haut de gamme

  • Rechapage réalisé exclusivement sur des carcasses Michelin.
  • Offre les performances des pneus MICHELIN neufs (sécurité, robustesse, efficience, kilométrage, etc.)


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Michelin RECAMIC (Monde)

  • Bandes de roulement fabriquées en France dans une usine du Groupe MICHELIN.
  • Vendues à des partenaires disposant d’ateliers de rechapage.
  • Aucune exclusivité en ce qui concerne les carcasses
  • Conseils et assistance techniques d’experts MICHELIN


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Laurent RETREAD (essentiellement France / Allemagne / Suisse / Benelux et Espagne)

  • Rechapage local à l’usine d’Avalon en France (Bourgogne-Franche-Comté).
  • Aucune exclusivité en ce qui concerne les carcasses


SOURCES

* Entretien avec David Cardoso réalisé le 29 octobre 2021
**Zones Europe, Moyen-Orient et Afrique
***Tous les chiffres cités dans cet article sont repris du livre blanc de Michelin (en français) : « Pour en finir avec les idées reçues sur le recreusage et le rechapage ».

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