Verkehr auf der A 44n zwischen den Tagebauen Garzweiler I und Garzweiler II. JC<chen, Nordrhein-Westfalen, Deutschland

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Verkehr auf der A 44n zwischen den Tagebauen Garzweiler I und Garzweiler II. JC<chen, Nordrhein-Westfalen, Deutschland

Rendre les routes européennes plus sûres pour tous

Publié le 1 mars 2023 - 2 min de lecture

La bonne nouvelle, c’est que les routes sont aujourd’hui plus sûres que jamais, mais le chemin est encore long pour parvenir à la « Vision Zéro », c’est-à-dire l’objectif fixé par l’Union européenne de recenser zéro accident grave ou mortel d’ici 2050.

En vue d’inciter les chauffeurs poids lourd à adopter une conduite plus sûre, l’UE a publié 11 nouvelles règles de sécurité générale (RSG) pour les poids lourds. Les constructeurs seront bientôt dans l’obligation d’intégrer ces dispositifs de sécurité active dans les véhicules neufs afin de protéger les usagers vulnérables, en particulier les piétons et les cyclistes, et de modifier le comportement des chauffeurs.

Voici ce que vous devez savoir pour garantir la sécurité et la conformité de votre flotte.

 

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Protéger les usagers vulnérables

La simple dimension d’un poids lourd rend presque tous les autres usagers vulnérables par comparaison. Les nouvelles règles de sécurité générale visent à protéger toute personne partageant la route avec un chauffeur poids lourd, en particulier les usagers les plus vulnérables dans les zones urbaines. Ces règles s’inscrivent dans le cadre d’une initiative plus large de l’UE, dont le but est de renforcer la sécurité routière, notamment via une meilleure cartographie des risques et la révision des règles applicables aux infrastructures routières.

1. Signal d’arrêt d’urgence :
Lorsqu’un chauffeur poids lourd freine brusquement, un feu stop clignotant indique clairement aux autres usagers que le poids lourd ralentit fortement ou s’arrête subitement.

2. Détection en marche arrière :
Grâce aux caméras ou capteurs installés à l’arrière du poids lourd, le chauffeur a pleinement connaissance de son environnement.

  1. 3. Système d’information concernant les angles morts :
    Il avertit le chauffeur poids lourd lorsqu’un usager se trouve à hauteur de son véhicule.
     
  1. 4. Système d’information concernant la distance:
  2. Il avertit le chauffeur poids lourd lorsqu’un usager se trouve devant son véhicule.

Une conduite plus sûre pour des routes plus sûres

Lorsqu’un chauffeur poids lourd adopte une conduite sûre, tout le monde est plus en sécurité sur la route. C’est exactement le but du prochain groupe de systèmes de sécurité active. Une fois que l’ensemble des RSG seront mises en application, l’UE estime qu’elles permettront d’éviter plus de 140 000 accidents graves et de sauver au moins 25 000 vies d’ici 2038. *

5. Système de surveillance de la pression des pneumatiques (TPMS) : Ce système contrôle automatiquement la pression des pneumatiques et signale les pertes de pression en temps réel, mais il ne remplace pas les contrôles visuels quotidiens !

6. Adaptation intelligente de la vitesse : Ce système contrôle la vitesse et avertit le chauffeur s’il dépasse la vitesse autorisée.

7. Facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage : Cette règle impose que tous les véhicules neufs disposent d’une interface normalisée pour le montage d’éthylomètres, dont l’installation n’est pas obligatoire.

8. Détection de la somnolence et de la perte d’attention : Ce nouveau système évalue le comportement du poids lourd et rappelle au chauffeur de faire une pause lorsque nécessaire.

 

 

N.B. : Les huit premiers systèmes de sécurité active seront obligatoires pour chaque poids lourd neuf sortant d’usine d’ici juillet 2024, soit pour les nouveaux modèles et les premières immatriculations.

 

Les autres règles dans les tuyaux

Les trois dernières règles s’appliqueront entre 2026 et 2029 :

9. Détection et prévention de la distraction : Des capteurs détectent les signes de somnolence et de perte d’attention. Application en 2026.

10. Amélioration de la vision directe depuis la position du chauffeur : Ces nouveaux dispositifs de sécurité amélioreront la « vision directe » et limiteront les angles morts. Application en 2029.

11. Enregistreur de données d’événement (accident) : C’est l’équivalent de la « boîte noire » pour les poids lourds. Application en 2029.

Le but ultime

Les États membres de l’UE seront les premiers à appliquer ces nouvelles règles, suivis par d’autres pays de la région comme la Norvège, la Suisse, la Turquie et l’Israël. Ces systèmes permettront sans aucun doute de renforcer la sécurité des chauffeurs et des routes, mais ils n’ont pas vocation à remplacer le bon sens et une conduite sûre.

Un chauffeur bien formé reste le facteur essentiel de l’équation.

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