wave5 difference tyres header
Que vous conduisiez un camion ou une camionnette, vous partagez parfois la même route. Mais partagez-vous les mêmes pneus ? Nous avons recherché les différences et les similitudes entre les pneus poids lourd et les pneus utilitaire. Les résultats ? Ils risquent de vous surprendre !
Ana Gonzalez, Responsable Marketing des Produits Poids Lourds en Europe, et Sophie Mazelier-Gaillochet, Responsable Marketing des Produits Camionnette Utilitaire en Europe, vont tout nous expliquer.
wave5 difference tyres img1
Ana Gonzalez, Responsable Marketing des Produits Poids Lourds en Europe, et Sophie Mazelier-Gaillochet, Responsable Marketing des Produits Camionnette Utilitaire en Europe
Les différences entre un pneu poids lourd et un pneu utilitaire
1 – La segmentation des produits
La segmentation des produits vise à couvrir tous les besoins des consommateurs de poids lourds et de véhicules utilitaires.
medium truck picto
La gamme des usages est actuellement bien plus vaste pour les poids lourds. « Michelin propose 12 gammes de pneus poids lourd pour différents usages (de l'autoroute au hors route) et différents besoins (performance kilométrique, efficacité énergétique, endurance) car les clients peuvent avoir des besoins différents avec un même usage », explique Ana Gonzalez.
van picto
Michelin propose 4 gammes pour les camionnettes/utilitaires. Les pneus ont tendance à être conçus pour des utilisations polyvalentes afin de répondre à toute une série de besoins et d'attentes, notamment en matière de kilométrage, d’endurance, de sécurité et de mobilité durable).
Michelin propose 12 gammes de pneus poids lourd pour différents usages (de l'autoroute au hors route) et différents besoins (performance kilométrique, efficacité énergétique, endurance) car les clients peuvent avoir des besoins différents avec un même usage.
2 – Les configurations de véhicule et l’offre de produits
L'objectif est de trouver le produit le mieux adapté à la configuration de votre véhicule, qu'il s'agisse d'un poids lourd ou d'un véhicule utilitaire.
picto SMALL medium truck
Compte tenu de l'incroyable variété des activités qui utilisent des poids lourds, il existe de multiples configurations de véhicules qui nécessitent des répartitions différentes de la charge utile (jusqu'à 10 tonnes par essieu) : porteur, tracteur semi-remorque, porteur / remorque, et même des charges hors gabarit. Comme les différents essieux (directeur, moteur, remorque) ont des tâches différentes, il existe différents pneus pour chaque essieu. Par exemple, les pneus avec plus de lamelles sur leur bande de roulement fournissent la traction nécessaire à un essieu moteur.
picto SMALL van
Il n'existe que deux types de configuration pour les camionnettes/utilitaires, avec un maximum de 6 pneus pouvant transporter jusqu'à 3,5 tonnes par essieu.
tyre truck stock person
Tailles des pneus Michelin
Camionnettes : 14” à 17”
Poids lourds : 17,5” à 22.5”
3 – La stratégie multi-vie
La stratégie multi-vie est unique aux pneus poids lourd. Particulièrement populaire dans des pays comme la France, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne, il s'agit de prolonger la durée de vie d'un pneu par recreusage ou rechapage.
Le rechapage, que Michelin propose depuis 1923, consiste à réutiliser la carcasse d’un pneu et à remplacer la bande de roulement usée par une nouvelle.
Le recreusage consiste à recréer des sillons dans la gomme restante afin de redonner de la profondeur de sculpture et de retrouver de l’adhérence.
Ces solutions sont idéales pour les flottes qui souhaitent optimiser les coûts d’exploitation et réduire leur empreinte écologique.
4 – Marquage 3PMSF
picto SMALL medium truck
La plupart des pneus poids lourd portent le marquage 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake) en raison d'une demande de plus en plus forte (pour des raisons de réglementation, subvention, assurance, etc. dans certains pays européens). Le marquage 3PMSF garantit que le pneu offre au moins un niveau minimum d'adhérence sur la neige tassée lors d'un test réglementaire.
(En hiver, certains pays européens exigent des pneus 3PMSF sur les essieux directeur et moteur et des pneus 3PMSF ou M+S sur l’essieu remorque.)
picto SMALL van
Sur les véhicules utilitaires, le marquage 3PMSF est réservé aux usages 4 saisons et hiver (3 des 4 gammes Michelin).
wave5 difference tyres img2
Les similitudes entre un pneu poids lourd et un pneu utilitaire
1 – Des pneus développés avec et pour chaque profil d’utilisateur
Pour les pneus poids lourds et camionnettes/utilitaires, Michelin implique au maximum ses clients, et ce depuis des décennies : retour d'expérience sur le terrain, rencontres, entretiens personnels, consultation locale, enquêtes, etc. pour que clients, fabricants et revendeurs participent à la conception et au développement de pneus qui répondent pleinement à leurs attentes et à leurs nouveaux besoins. Ce processus a permis l’émergence de solutions sur mesure, notamment des bandes de roulement résistantes aux agressions pour les camions qui sont principalement utilisés sur la route mais qui doivent également rouler hors route, des flancs renforcés pour les camionnettes dans des environnements essentiellement urbains, et des bandes de roulement avec d’importantes rainures et lamelles pour les conditions hivernales difficiles.
2 – Un marché du pneu en expansion
Le marché des pneus poids lourds et utilitaires a connu une croissance constante depuis 2015, pour atteindre son point culminant en 2021.
picto SMALL medium truck
+13 % par rapport à 2020 (sauf Russie)*
picto SMALL van
+19,2 % par rapport à 2020*
3 – Les transformations vers la transition écologique
« Les véhicules électriques à batterie, les véhicules à hydrogène... Les carburants alternatifs sont en plein essor, notamment dans les zones urbaines. Alors que la part des carburants alternatifs dans les flottes de bus augmente, en matière de transport de marchandises, ce sont les propriétaires de flottes de véhicules utilitaires, en particulier en logistique du dernier kilomètre, qui se tournent principalement vers les alternatives », explique Sophie Mazelier-Gaillochet.
Michelin tient compte de cette transformation. Son objectif : créer des offres personnalisées pour ces types de véhicules.
4 – Des attentes très similaires de la part des utilisateurs
Principales attentes des clients de pneus poids lourd par rapport à celles des clients de pneus utilitaires
La principale attente varie d'un client à l’autre. Toutefois, nous pouvons trouver des clients utilitaires et des clients poids lourds ayant exactement le même besoin prioritaire :
- Rapport coût / kilomètre
- Mobilité 4 saisons / jusqu’au dernier millimètre
- Robustesse adaptée à l’usage (carcasse, flancs, bande de roulement, multi-vie, etc.)
- TCO / efficacité énergétique
- Mobilité durable
- Sécurité
EN PRATIQUE
1 - Déterminez comment le pneu sera utilisé (longue distance, régional, urbain, sur route, hors route, routes hivernales difficiles, etc.).
2 - Définissez le besoin prioritaire ou l’attente principale (performance kilométrique, efficacité énergétique, robustesse).
3 - Choisissez la bonne bande de roulement en fonction de la taille / position du pneu, de l'utilisation et de la principale attente.
4 - Optimisez l'entretien des pneus de votre véhicule en suivant les conseils pratiques de ces deux experts Michelin.
quotation right white
DES IDÉES À SUIVRE
1- Pensez multi-vie pour les pneus poids lourd
Le rechapage et le recreusage : « Bons pour votre portefeuille et bons pour la planète ! »
Avec MICHELIN Regenion© (auto-régénération des éléments de sculpture), utilisez le pneu et la gomme jusqu’au dernier millimètre et faites des économies !
2 - Soyez attentif à l’étiquetage européen
Depuis le 1er mai 2021, le nouveau système d'étiquetage des pneus poids lourd en vigueur dans l’UE vous aide à prendre de meilleures décisions concernant les pneus grâce à des étiquettes plus complètes et plus visibles.
Entretien avec Ana Gonzalez et Sophie Mazelier-Gaillochet du 1er avril 2022
*ETRMA – 2021
gettyimages 930571046
car going fast on a road by night