
00 conseils rapides pour réduire la consommation de carburant de votre flotte et réduire votre TCO
Dans le climat économique incertain d'aujourd'hui, l'augmentation du coût du carburant est devenue une préoccupation majeure pour les propriétaires de flottes. Il figure en tête de liste des coûts d'exploitation qui contribuent au coût total de possession d'un camion et peut également être difficile à maîtriser. Nous avons rencontré Łukasz Elmanowski, directeur des transports chez Alegre, un client Michelin en Pologne, afin de recueillir ses meilleurs conseils pour améliorer l'efficacité énergétique des flottes.

01 łukasz elmanowski nous donne des conseils pour maximiser les coûts en termes d’efficacité énergétique de la flotte
Łukasz Elmanowski, directeur des transports chez Alegre en Pologne.
Introduction
L'efficacité énergétique des flottes peut sembler un défi de taille, étant donné la hausse persistante des prix des carburants ౼ avec de nombreux facteurs à prendre en compte et peu d'actions concrètes à mettre en place. Quels sont les comportements ou les pratiques qui augmentent la consommation de carburant et que peut-on faire pour économiser du carburant ? Un gestionnaire de flotte nous a fait part de son point de vue d'expert et des mesures à prendre pour améliorer votre gestion des carburants.
Pouvez-vous nous dire quels sont les facteurs qui ont le plus d'impact sur l'efficacité énergétique des flottes ?
Łukasz Elmanowski : Tout d'abord, nous ne pouvons pas ignorer les facteurs d'efficacité énergétique liés à la route, tels que les conditions météorologiques, les accidents et les collisions. Mais en plus de ces facteurs inévitables, le comportement des conducteurs poids lourd eux-mêmes peut avoir un impact significatif sur l'efficacité énergétique d'une flotte, qui est un facteur important du coût total de possession. Par exemple, lorsque les conducteurs poids lourd sont distraits, ils ont tendance à rouler trop près du véhicule qui les précède, à ne pas anticiper les situations de trafic et à ne pas tirer parti des systèmes du véhicule destinés à économiser du carburant.
Quel serait le scénario optimal pour l'efficacité énergétique de la flotte ?
Łukasz Elmanowski : Maintenir une distance suffisante entre les véhicules, être conscient des conditions de conduite et régler le régulateur de vitesse à 85 km/h sur l'autoroute est le moyen le plus sûr de réduire la consommation de carburant.
Ces comportements réduisent la nécessité de freiner et de redémarrer fréquemment, ce qui entraîne une baisse considérable de la consommation de carburant ౼ surtout à pleine charge. Les conducteurs poids lourd devraient également planifier leurs itinéraires à l'avance ౼ ce qui permet de réduire la consommation de carburant en gagnant du temps et en améliorant les conditions de conduite.
Comment les gestionnaires de flotte peuvent-ils enseigner les techniques de conduite économe en carburant ?
Łukasz Elmanowski : Plusieurs options sont possibles. Par exemple, chez Alegre Transport :
• Nous avons un poste à plein temps dédié à la formation de nos employés aux pratiques d'éco-conduite. Cette personne surveille régulièrement la consommation de carburant et étudie toute différence significative.
• Nous encourageons également nos équipes par le biais d'une prime financière au carburant, attribuée à ceux qui atteignent les objectifs de consommation de carburant que nous avons fixés.
• L'un des membres de notre équipe les plus économes en carburant a été invité à participer à l'essai de six mois du dernier moteur I-Save de Volvo Trucks en Europe, qui utilise la technologie du composé turbo. Il a surpassé toutes les autres entreprises et personnes qui ont participé ! Après le test, nous avons acheté le camion et l'avons laissé choisir des options supplémentaires telles que des jantes en alliage et des sièges en cuir… pour le récompenser !
Téléchargez l'affiche des 6 règles d'or pour économiser du carburant. Affichez-la dans vos locaux ou distribuez-la à vos conducteurs pour les inciter à adopter une conduite économique !
Existe-t-il des outils spécifiques ou des programmes éducatifs pour aider les conducteurs de camions à adopter des habitudes économes en carburant ?
Łukasz Elmanowski : Les programmes d'éco-conduite visant à enseigner les meilleurs comportements de conduite sont sans aucun doute la voie à suivre pour maximiser l'efficacité énergétique des flottes ! Une fois que les conducteurs ont compris le concept de l'éco-conduite, ils doivent se familiariser avec toutes les fonctions du camion, par exemple en programmant correctement le régulateur de vitesse. Ensuite, ils peuvent mettre en pratique ce qu'ils ont appris tout en étant accompagnés par le formateur de conducteurs qui peut corriger les erreurs et donner des conseils en temps réel.
Existe-t-il des innovations technologiques émergentes susceptibles d'améliorer la gestion des carburants des flottes ?
Łukasz Elmanowski : Oui, les camions Volvo récents sont, par exemple, équipés du système I-See, qui indique la topographie du terrain, ce qui permet à nos flottes d'adapter la vitesse ou les rapports en conséquence. La plupart de nos camions sont également équipés de la nouvelle génération de moteurs I-Save, qui permettent d'économiser environ 10 % de carburant !1
En ce qui concerne les pneus, quelles sont les caractéristiques qui influencent l'efficacité énergétique des flottes ?
Łukasz Elmanowski : Tout d'abord, il est extrêmement important de choisir des pneus en fonction du secteur d'activité spécifique de votre entreprise. Certains pneus conviennent aux entreprises qui effectuent des chargements/déchargements réguliers et des trajets sur autoroute, tandis que d'autres sont idéaux pour le transport de marchandises vers/depuis des chantiers de construction. Pour nos cas d'utilisation, nous avons choisi la ligne MICHELIN X® Multi Energy™ ! Avec ces pneus, nous obtenons non seulement des résultats satisfaisants en termes d'efficacité énergétique, mais nous pouvons également parcourir au moins deux centaines de milliers de kilomètres avant de devoir remplacer un pneu.
Y a-t-il des innovations récentes en matière de pneumatiques qui pourraient améliorer l'efficacité énergétique de la flotte ?
Łukasz Elmanowski : Oui, chez Alegre Transport, nous avons introduit en collaboration avec Michelin le système Tyrecheck, qui surveille les données pertinentes des pneus via une appli ౼ comme la profondeur de sculpture et la pression - et nous aide, grâce à ses indications, à minimiser le risque d'endommagement des pneus, à réduire la consommation de carburant et, surtout, à prolonger la durée de vie de nos pneus !
Pouvez-vous nous faire part de quelques pratiques d'entretien des pneus qui maximisent l'efficacité énergétique des flottes ?
Bien entendu, les quatre pratiques d'entretien clés qui peuvent avoir un impact significatif sur l'efficacité énergétique d'une flotte sont les suivantes :
-
• Maintenir un calendrier de rotation des pneus
-
• Retourner les pneus sur la jante
-
• Changer les pneus d'un côté à l'autre du tracteur
Pour conclure, quel conseil général donneriez-vous aux propriétaires de flottes désireux de réduire leur consommation de carburant ?
Łukasz Elmanowski : Je pense que pour atteindre l'efficacité énergétique d'une flotte, il faut une volonté de rechercher constamment de meilleurs résultats, tant de la part de l'individu que des gestionnaires de la flotte. Cela peut être facilité par la formation, les dispositifs télématiques ou les systèmes de gestion de carburant de la flotte qui fournissent des rapports sur les trajets et contrôlent les paramètres ; mais tout commence par la volonté.

gettyimages 930571046
car going fast on a road by night