eurotruck header
Seuls sur la route, affrontant des situations difficiles et explorant de nouveaux lieux, les conducteurs routier nous renvoient une image de héros du quotidien. Et, avec des millions de joueurs du monde entier prêts à devenir leur propre héros, les marques se prennent elles aussi au jeu.
eurotruck portrait
Pavel Sebor, DG de SCS Software, le créateur du jeu Euro Truck Simulator 2, et Mike Lawton, Head Marketing et Communication Monde pour les licences de marque de Michelin
Des fans inconditionnels des marques réelles
Jeu vidéo au succès retentissant, Euro Truck Simulator 2 permet aux joueurs de prendre le volant de leur propre poids lourd. Ils commencent par incarner une nouvelle recrue chargée de livrer une cargaison. Puis, en progressant dans le jeu, ils découvrent des villes célèbres et des routes pittoresques, transportent des chargements de plus en plus lourds, obtiennent des promotions, allant jusqu’à la création de leur propre entreprise et la gestion d’une flotte entière. Ils peuvent aussi personnaliser leur véhicule tout au long du jeu.
« Il nous a fallu créer très rapidement une grande quantité de contenu lorsque nous avons lancé Euro Truck Simulator 2 », se souvient Pavel Sebor, DG de SCS Software(1). De ce fait, les premières versions du jeu sont beaucoup moins détaillées que la version réaliste actuellement commercialisée. Aujourd’hui, les fans inconditionnels se montrent plus exigeants. « Plus le jeu est réaliste, plus les joueurs se sentent à l’aise », indique Pavel Sebor. « Ils n’ont pas envie de conduire un poids lourd d’un constructeur imaginaire ou un pneu d’une marque inventée. Ils veulent jouer avec des marques qu’ils connaissent et qu’ils apprécient. »
« Les joueurs n’ont pas envie de conduire un poids lourd d’un constructeur imaginaire ou un pneu d’une marque inventée. Ils veulent jouer avec des marques qu’ils connaissent et qu’ils apprécient. »
Pavel Sebor, DG de SCS Software, le créateur du jeu Euro Truck Simulator 2
Pour cette raison, les marques comme Michelin ont joué un rôle central dans cette success story. « Notre collaboration a commencé il y a sept ans », précise Mike Lawton, Head Marketing et Communication Monde pour les licences de marque de Michelin(2). « Et cette expérience nous a été mutuellement bénéfique », se réjouit-il. « Nous avons partagé notre savoir technique et nos connaissances avec SCS Software, ce qui a renforcé la crédibilité du jeu. Notre relation est fondée sur l’authenticité et la volonté de permettre une véritable expérimentation de nos produits. Et c’est tout à notre avantage, car nous pouvons vraiment communiquer différemment avec nos utilisateurs cibles. Nos fans s’engagent avec notre marque d’une manière totalement inédite ».
eurotruck img1
La personnalisation, grande star du jeu
« L’aspect tuning a un effet prodigieux », souligne Pavel Sebor. « Dans le jeu, les poids lourds sont de véritables poupées Barbie géantes, vous pouvez changer les rétroviseurs, le design, ajouter des réflecteurs. Les joueurs veulent avoir la main sur l’aspect de leur poids lourd, c’est très important pour eux ». Et, pour ceux qui souhaitent une expérience véritablement immersive, il existe même un Fan Pack Michelin. Grâce à ce contenu complémentaire ultra détaillé, ils peuvent choisir leurs pneus PL pour qu’ils correspondent parfaitement à leur application. « Cela porte l’authenticité à un nouveau niveau », souligne Mike Lawton. Le Fan Pack leur permet aussi de peindre leur poids lourd aux couleurs de Michelin, bleu et jaune, de se choisir des produits de cabine sous licence Michelin comme des casquettes, des glacières et des désodorisants, et, bien sûr, de placer Bibendum, le Bonhomme Michelin, sur le toit.
« Notre marque résonne auprès des joueurs. Ses défenseurs ont grandi avec Bibendum, ils ont joué avec des reproductions lorsqu’ils étaient enfants ! »
Mike Lawton, Head Marketing et Communication Monde pour les licences de marque de Michelin
Michelin figure souvent parmi les meilleures marques mondiales les plus reconnaissables ౼ rien d’étonnant donc à ce que le Fan Pack ait déjà été téléchargé plus de 600 000 fois depuis son lancement en janvier 2017. « Notre marque résonne auprès des joueurs. Ses défenseurs ont grandi avec Bibendum, ils ont joué avec des reproductions lorsqu’ils étaient enfants ! Notre marque est de celles qui vous accompagnent toute votre vie », souligne Mike Lawton. « Les joueurs la jugent digne de confiance et la gratifient d’une véritable crédibilité ».
eurotruck img2
Prochaine étape
Au fil des ans, il s’est produit une « évolution naturelle de la réalité », comme le décrit Mike Lawton. Et d’expliquer : « La première réalité a été la possibilité de voir un pneu Michelin dans le jeu. Par la suite, les joueurs ont pu sélectionner le modèle de pneu souhaité et agrémenter leur poids lourd avec des produits sous licence de la marque ».
« Pour moi, la prochaine étape va être d’injecter du réalisme à l’expérience, non plus par la simple présence de la marque, mais par l’intégration de ses valeurs, afin de montrer que Michelin est véritablement synonyme de longévité et de sécurité ». Cette expérience plus profonde pourrait passer par l’intégration d’aspects de la sécurité et des performances réelles, comme la résistance au roulement et la performance de freinage sur sol mouillé, toutes deux étroitement liées à la technologie mise en œuvre, ou comme les habitudes de gonflage et d’entretien des pneus.
« Nous espérons que les joueurs adopteront aussi dans leur quotidien les pratiques de maintenance nécessaires pour réussir dans le jeu. »
Mike Lawton, Head Marketing et Communication Monde pour les licences de marque de Michelin
Mike Lawton espère que ces développements se refléteront dans les habitudes réelles des joueurs : « Nous espérons que les joueurs adopteront aussi dans leur quotidien les pratiques de maintenance nécessaires pour réussir dans le jeu. Nous voulons les voir vérifier la pression de leurs pneus et les gérer correctement, afin d’en tirer une sécurité et une consommation de carburant optimisées ».
Pour Pavel Sebor, SCS Software doit maintenant rester à la hauteur des attentes des joueurs. « Rester pertinent et à la pointe du progrès technologique est un challenge permanent. C’est un travail sans fin ! », souligne-t-il. « Qu’il s’agisse de faire traverser un cerf ou d’ajouter une nouvelle route scénique, il y a toujours des enrichissements à apporter, des fans pour en demander plus. Une croissance rapide et constante ne va pas sans difficulté, mais c’est bien de pouvoir s’en plaindre ».
Euro Truck Simulator 2 : mise à jour du Fan Pack Michelin à télécharger !
En chiffres : Euro Truck Simulator 2
• Lancement du jeu en 2012
• 7 grands constructeurs de poids lourds
• 9 pneus Michelin en option
• 7 accessoires de cabine Michelin personnalisables
• Note de 97 % sur Steam en 2021
• Note de 79 % sur Metacritic en 2019
Focus sur… le Fan Pack Michelin
Dans Euro Truck Simulator 2, les joueurs peuvent équiper leur véhicule avec les pneus de quatre gammes Michelin.
eurotruck box1
UN PNEU EFFICACE EN CARBURANT ET CO2 POUR LE TRANSPORT LONGUE DISTANCE
Les pneus X® LINE™ ENERGY™ Z2 / D2 et X® LINE™ ENERGY™ F/Z/D/T offrent une excellente résistance au roulement, idéale pour le transport longue distance, génèrent des économies et préservent l’environnement.
UN PNEU POLYVALENT EFFICACE EN CARBURANT ET CO2 SUR LA ROUTE
La gamme MICHELIN X® MULTI™ ENERGY™ Z/D optimise la consommation de carburant, sans compromis sur la durée de vie. Avec ces pneus polyvalents, la sécurité sur les réseaux routiers et autoroutiers est garantie en toute saison.
eurotruck box2
eurotruck box3
UN PNEU LONGUE DURÉE SUR LA ROUTE
Les pneus MICHELIN X® MULTI™ F/D/T/Z et MICHELIN X® MULTI™ T2 offrent un excellent potentiel kilométrique, une grande polyvalence et une longévité accrue sur les réseaux routiers et autoroutiers, quelles que soient les conditions climatiques.
UN PNEU POUR CHARGES LOURDES
Les robustes pneus MICHELIN X Multi HD D/Z , MICHELIN X Multi HL-T et MICHELIN X Multi HL-Z résistent aux dommages, conviennent pour le transport de charges lourdes et offrent un potentiel kilométrique et une sécurité élevés en toute saison.
eurotruck box4
(1)Entretien avec Pavel Sebor réalisé le 7 octobre 2021
(2)entretien avec Mike Lawton réalisé le 11 octobre 2021
*« Euro Truck Simulator 2 » est une marque déposée de SCS Software s.r.o. Les autres noms de marque, marques commerciales, marques déposées, logos et symboles figurant sur les véhicules du jeu appartiennent à leur propriétaire respectif.
gettyimages 930571046
car going fast on a road by night