notre guide d'expert pour bien comprendre le transport par convoi exceptionnel

notre guide d'expert pour bien comprendre le transport par convoi exceptionnel

Notre guide d'expert pour bien comprendre le transport par convoi exceptionnel

Publié le 6 janvier 2025 - 7 min de lecture

Aussi impressionnants qu'indispensables pour déplacer des charges hors normes, le transport par convoi exceptionnel et le transport lourd nécessitent bien souvent une logistique et des équipements très spécialisés. Des spécifications techniques aux réglementations sur les charges larges qui peuvent varier d'un pays à l'autre, la conduite hors normes n'est pas une chose à prendre à la légère. Elle exige flexibilité, innovation et savoir-faire ౼ autant de points forts de Michelin.

Les itinéraires passionnants pour les convois exceptionnels

Indispensables pour le transport d'équipements lourds, les chargements larges jouent un rôle essentiel dans le développement économique. Airbus, par exemple, a récemment opté pour des solutions de transport routier plus efficaces sur le plan économique et environnemental que les solutions maritimes. L'UE, quant à elle, a annoncé une augmentation massive de la capacité éolienne installée, qui devrait passer de 204 GW en 2022 à plus de 500 GW en 20301. Qu'est-ce qui pourrait supporter une telle charge ? Sous l'effet de la croissance industrielle, des projets d'infrastructure de plus en plus importants et des considérations environnementales et économiques actuelles, le transport par convoi exceptionnel a un rôle crucial à jouer. Face à ces opportunités, la société néerlandaise Van Wieren a choisi la gamme MICHELIN X® MULTI pour sa flotte de poids lourds, reconnaissant le rôle central de ces pneus dans le transport efficace de chargements exceptionnels.
 

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Rapport de l'entreprise néerlandaise Van Wieren Special

Qu'est-ce qui rend un chargement exceptionnel exceptionnel ?

Des parties d'une éolienne, des pièces d'un avion, des véhicules de taille inhabituelle, des structures de maisons préfabriquées ౼ la liste est longue ! Si la rencontre d'un convoi exceptionnel par transport routier n'est pas si fréquente, ces mouvements sont minutieusement réglementés en fonction des territoires, à commencer par l'Europe.

En France par exemple, le ministère de l'Intérieur définit le transport exceptionnel comme « un poids lourd avec un chargement de marchandises, d'engins (agricoles, forestiers, de travaux publics, etc.) ou de véhicules dépassant les dimensions et le poids autorisés par le code de la route ». Cela signifie une largeur de camion de plus de 2,55 m, une longueur de plus de 16,5 m et un poids de plus de 44 tonnes métriques. Sans oublier une classification en trois catégories, dont la dernière a un poids maximal de 72 tonnes et une longueur de plus de 25 mètres2.

Au Royaume-Uni, le poids de base est également de 44 tonnes, mais la réglementation sur les convois exceptionnels prévoit une spécificité supplémentaire : une charge supérieure à 10 tonnes métriques par essieu non moteur et à 11,5 tonnes par essieu moteur. Les dimensions sont également différentes de celles de la France, avec une largeur de plus de 2,9 mètres et une longueur de 18,65 mètres3. Des chiffres vertigineux qui signifient également que les conducteurs et les flottes doivent se préparer bien à l'avance lorsqu'il s'agit de tracer l'itinéraire pour transporter des charges importantes.

 

information essentielle sur les dimensions des véhicules en europe

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Un règlement exceptionnel pour des convois exceptionnels

La gestion de ces missions de transport routier exige une notification méticuleuse aux autorités, nécessitant souvent une escorte policière le long de l'itinéraire afin de garantir la sécurité du transport. Il est impératif de fournir des notices complètes et d'adhérer strictement aux réglementations sur les charges larges pour pouvoir emprunter ces itinéraires en toute sécurité. 

Harm Van Wieren, directeur des opérations de l'entreprise qui porte son nom, spécialisée dans le transport de convois exceptionnels, connaît bien les exigences en matière d'autorisation qui régissent son activité : « En Allemagne, par exemple, vous ne pouvez emprunter un pont qu'à certaines heures, vous avez besoin d'une escorte policière ou de barrages routiers ». La vitesse est également réglementée en fonction du type de route (autoroute, route urbaine, etc.).

Pneus MICHELIN pour convois exceptionnels

C'est là que Michelin et son expertise entrent en jeu. Fiables dans un large éventail de conditions météorologiques, les pneus MICHELIN X® MULTI conviennent à presque tous les types de camions et sont couramment utilisés pour le transport de marchandises lourdes. La seule différence réside dans le nombre d'essieux nécessaires pour supporter la charge, en fonction de sa taille et de son poids.

Grâce aux technologies POWERCOIL, INFINICOIL et DURACOIL, la structure ultra-robuste du MICHELIN X® MULTI maximise la capacité de charge, améliore la rechapabilité et optimise l'efficacité kilométrique (au moins 15 % d'augmentation du kilométrage, plus selon les produits)4 ; tandis que la technologie REGENION offre une polyvalence d'utilisation et une adhérence exceptionnelle.

Les équipes de Van Wieren Special ont également jeté leur dévolu sur les MICHELIN Remix (rechapés). Grâce à un meilleur kilométrage, ces pneus offrent un avantage économique et écologique à une entreprise dont la flotte compte 40 tracteurs et 60 semi-remorques. « Nous parlons de cinq tonnes métriques de matières premières en moins et de six tonnes de CO2 en moins produites chaque année pour cette seule entreprise, qui possède 1 100 pneus », selon Steven Knol, directeur commercial de Michelin.

« Les pneus MICHELIN Remix permettent à Van Wieren d'économiser chaque année jusqu'à 5 tonnes de matières premières et près de 6 tonnes de CO2. » 
Steven Knol, directeur commercial de Michelin5

Le défi des convois exceptionnels sur les chantiers de construction

Toujours aussi résistants, les pneus des remorques surbaissées sont également mis à l'épreuve. Les véhicules à chargement large qui se rendent sur les chantiers de construction, par exemple, sont régulièrement confrontés à diverses bosses et éraflures. Pour cette partie de la flotte, Van Wieren Special a de nouveau fait confiance à Michelin, en choisissant cette fois le MICHELIN X® MULTI T2. Capable de supporter des méga-charges (jusqu'à 100 tonnes), cette nouvelle gamme bénéficie d'une bande de roulement riche en nouvelles technologies. Résultat : des équipements tels que les 205/65 R 17.5 et 245/70 R 17.5 peuvent supporter respectivement plus de 8,2 et 12 tonnes par essieu.

Le transport des charges les plus lourdes est un défi qui exige précision et sécurité, nécessite des équipements spécialisés et une attention méticuleuse aux réglementations sur les charges larges. Les technologies innovantes des pneus MICHELIN offrent une solution fiable, garantissant le transport en toute sécurité de chargements exceptionnels sur une large gamme de terrains.

SOURCES

1 La Commission présente des actions immédiates pour soutenir l'industrie européenne de l'énergie éolienne, Communiqué de presse de la Commission européenne, 24 octobre 2023 
2 Site officiel d'information administrative pour les entreprises, entreprendre.service-public.fr 
3 Site officiel du gouvernement britannique  
4 Tests de comparaison interne avec d'autres pneus réalisés entre 2015 et 2019. Pour voir les détails, cliquez ici https://pro.michelin.fr/pneus/michelin-x-multi-f-z-d-t-22-5
5 Citation de la vidéo de l'article. Données basées sur la consommation annuelle de pneus Michelin Remix par le transporteur. 

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