can the right tyres optimise your truck s payload capacity

can the right tyres optimise your truck s payload capacity

Des pneus adaptés peuvent-ils optimiser la capacité de charge de votre camion ?

Publié le 6 mai 2025 - 4 min de lecture

Nous nous sommes entretenus avec Ana Gonzalez, responsable marketing des produits routiers Michelin en Europe, afin de mieux comprendre la capacité de charge des camions, pourquoi elle est importante et comment les solutions MICHELIN peuvent aider les gestionnaires de flottes à optimiser la charge utile des camions.
 

Ana Gonzalez, responsable marketing des produits routiers en Europe.

image-ana-gonzalez-responsable-marketing-produits-routiers-en-europe


Ana Gonzalez, responsable marketing des produits routiers en Europe.

Qu’est-ce que la capacité de charge d’un camion ?

Ana Gonzalez : La capacité de charge d’un camion est la quantité totale de poids qu’un camion peut transporter à l’intérieur ౼ ce qui inclut tout, des marchandises que vous transportez dans la zone de chargement, au carburant dans le réservoir et à la chemise que vous portez sur le dos !

Le calcul de la capacité de charge maximale d’un camion est très simple. Vous commencez par le poids total autorisé en charge (PTAC)1, qui est le poids maximal autorisé pour un véhicule entièrement chargé (y compris le poids du véhicule, des passagers, de la cargaison et du carburant), et vous soustrayez le poids à vide du véhicule. Le poids du véhicule à vide inclut ses composants essentiels et tous les fluides (huile, liquide de frein, etc.) nécessaires au fonctionnement du véhicule, mais ne comprend pas les passagers ni la cargaison. Le résultat est la charge utile du camion !

La capacité de charge peut être définie en poids (charge utile) mais aussi en volume (espace utilisable) qu’un véhicule peut transporter en toute sécurité en fonction de la configuration des essieux, de la puissance du moteur et des spécifications générales.

Quels sont les enjeux de la charge utile des camions ?

Ana Gonzalez : Lorsqu’il s’agit d’optimiser la charge utile d’un camion, l’une des premières choses à prendre en compte est le type de marchandises que vous envisagez de transporter. Si vous transportez des marchandises lourdes, telles que des métaux, vous atteindrez probablement votre limite de charge utile avant que votre espace de chargement ne soit entièrement rempli. En revanche, si vous transportez des marchandises plus volumineuses, comme des meubles, ou des marchandises plus légères, vous devrez optimiser chaque mètre cube.

Pourquoi ? En effet, l’une des réglementations les plus fondamentales concernant les camions, et peut-être la plus visible, limite la hauteur de votre camion. Quel que soit le type de marchandises transportées, dans de nombreux pays d’Europe, la hauteur maximale est généralement limitée à quatre mètres. C’est là que les pneus MICHELIN entrent en jeu !

Quel est l’impact des pneus MICHELIN sur la charge utile des camions ?

Ana Gonzalez : Les pneus MICHELIN peuvent augmenter la charge utile de votre camion en toute sécurité. Pour commencer, nos pneus Heavy Load (HL, charge lourde) pour remorques et semi-remorques (385/65R22.5 MICHELIN X® Multi HL T - également disponible en 445/45R19.5) peuvent aider les flottes à augmenter la charge utile. Comme ces pneus ont un indice de charge plus élevé, ils permettent aux essieux de supporter un poids plus important (dans les limites de la réglementation). Plus précisément, nos pneus HL ont un indice de charge de 164, ce qui correspond à 10 tonnes par essieu de remorque !

Michelin propose également des pneus qui aident les flottes à optimiser la capacité de charge par volume, avec des montages dont le diamètre est légèrement inférieur à celui des pneus standard pour poids lourds. Cela signifie que le plancher de votre espace de chargement est plus proche du sol. L’abaissement du plancher vous permet de relever le plafond de votre espace de chargement sans dépasser la limite de quatre mètres imposée dans certains pays européens (une limite de hauteur qui n’est pas applicable au Royaume-Uni) ౼ ce qui vous permet de gagner de précieux centimètres d’espace utilisable !

De plus, la combinaison de pneus MICHELIN X® Multi D 315/45R22.5 sur l’essieu moteur et de pneus MICHELIN X® Multi HL T 445/45R19.5 sur les essieux de la remorque maximise la hauteur de chargement et l’espace utilisable tout en respectant la réglementation relative à la hauteur de quatre mètres. Cette combinaison permet aux flottes d’atteindre une capacité de 100 mètres cubes dans un semi-remorque !

Ces pneus plus petits sont-ils encore robustes ?

Ana Gonzalez : Oui ! Certains propriétaires de flottes pensent à tort qu’un pneu plus petit est moins robuste qu’un pneu de dimension standard, ce qui est tout simplement faux ! Chez Michelin, nous intégrons des technologies exclusives dans le pneu lui-même pour en augmenter la robustesse.

Technologie INFINICOIL : Il s’agit d’un fil d’acier continu qui s’enroule autour du pneu pour apporter une plus grande stabilité et surtout une plus grande endurance ౼ ce qui augmente l’indice de charge.

Technologie POWERCOIL : Une nouvelle génération de câbles de carcasse en acier robustes qui contribuent à alléger chaque pneu, ce qui permet d’améliorer l’endurance et de réduire la résistance au roulement.

Technologie DURACOIL : Pour améliorer la robustesse, Michelin intègre un nouveau type de nylon premium qui protège les talons et crée une zone renforcée entre le pneu et la roue.

Michelin propose également des pneus de plus en plus légers, sans compromis sur les performances. Notre technologie Opticoil permet une réduction significative du poids sans compromettre la robustesse ou d’autres facteurs de performance.
 

undefined Video

Existe-t-il d’autres moyens d’augmenter la capacité de charge d’un camion ?

Ana Gonzalez : La réglementation sur la masse des camions limite le poids que vous pouvez avoir dans votre camion, par essieu. Ce chiffre correspond au poids maximal qu’un pneu peut supporter lorsqu’il est correctement gonflé ; plus l’indice est élevé, plus la capacité de charge du camion est importante.

Lors du transport de charges lourdes, si la réglementation autorise 10 tonnes par essieu, vous pouvez utiliser des pneus à indice de charge élevé (LI 164) ainsi que des pneus plus légers mais tout aussi robustes pour augmenter la charge utile. Pour augmenter le volume de marchandises transportées par véhicule dans le cadre du transport de gros volumes ౼ comme les pièces automobiles, les appareils ménagers, les meubles, les jouets, les bouteilles vides ౼ optez pour des pneus robustes d’un diamètre plus petit (c’est-à-dire les séries 60, 50, 45).

Outre le choix du meilleur pneu pour votre cas d’utilisation particulier, plusieurs autres facteurs peuvent augmenter votre charge utile. Mais gardez toujours à l’esprit qu’il est essentiel de respecter les réglementations les plus récentes et d’éviter de surcharger votre véhicule. Voici quelques bonnes pratiques :

Utilisez des composants de suspension robustes ou de rechange, notamment amortisseurs, ressorts et barres stabilisatrices

Spécifiez une suspension pneumatique réglable, qui augmente la rigidité des ressorts

Utilisez des composants plus légers, notamment pare-chocs et accessoires

Passez à des essieux plus lourds

 

Pourquoi la capacité de charge d’un camion est-elle si importante ?

Ana Gonzalez : En termes simples, le dépassement des limites de charge utile peut constituer un risque pour la sécurité et entraîner des problèmes pour l’opérateur avec les autorités locales chargées de l’application de la loi. Les réglementations de charge utile sont en place pour garantir que les véhicules restent stables et que toutes les fonctions critiques fonctionnent correctement. Un camion surchargé est plus susceptible d’être impliqué dans un accident en raison de sa réactivité réduite ౼ ce qui signifie une moins bonne tenue de route et des distances de freinage plus longues. En outre, la surcharge accélère l’usure du véhicule et des pneus et augmente le risque d’éclatement. C’est pourquoi il est essentiel de calculer votre capacité de charge !

Quel est le lien entre la capacité de charge d’un camion et l’efficacité énergétique ?

Ana Gonzalez : Revenons à ces centimètres supplémentaires que vous pouvez gagner en utilisant des pneus de plus petite dimension.  Ces centimètres supplémentaires se traduisent par un espace de chargement plus important, ce qui présente deux avantages majeurs pour les flottes. Tout d’abord, l’augmentation de la capacité de charge d’un camion permet d’utiliser moins de camions pour transporter la même quantité de marchandises ౼ un gain de productivité qui est excellent pour vos résultats financiers ! Dans le même temps, la diminution du nombre de camions sur les routes réduit l’empreinte écologique de votre flotte ౼ une victoire pour la planète et pour vos objectifs de développement durable.

Quelle est la différence entre la charge utile et la capacité de remorquage d’un camion ?

Ana Gonzalez : La capacité de charge d’un camion se concentre sur le poids qu’un véhicule peut transporter à l’intérieur, tandis que la capacité de remorquage se rapporte au poids qu’il peut tracter à l’extérieur. Pour comprendre pourquoi la capacité de remorquage est supérieure à la capacité de charge utile ౼ comparez ce que vous pouvez transporter dans vos mains et ce que vous pouvez tirer derrière vous. Vous pouvez tirer plus que vous ne pouvez porter ౼ votre véhicule aussi !

FAQ - Capacité de charge des camions

Comment connaître la capacité de charge de mon camion ?

Le poids total autorisé en charge (PTAC), déterminé par les constructeurs automobiles, se trouve normalement à l’intérieur de la porte côté conducteur. Si vous souhaitez connaître le poids à vide de votre véhicule, vous devez consulter le manuel du propriétaire ou le site web du fabricant du véhicule.

Quel est le poids maximal autorisé pour un camion en Europe ?

Le poids total autorisé en charge des véhicules varie d’un pays à l’autre en Europe et, sur certains marchés, il peut être plus élevé pour les véhicules électriques, en fonction de la configuration des essieux. De nombreux pays européens autorisent le transport de 44 tonnes sur 5 essieux, alors qu’au Royaume-Uni, 40 tonnes sont autorisées sur 5 essieux, et 44 tonnes nécessitent 6 essieux. Il est essentiel de tenir compte des réglementations européennes et nationales en fonction de l’endroit où vous allez conduire.

Quel poids pouvez-vous charger sur un camion ?

La quantité de poids qu’un camion peut transporter varie considérablement en fonction du modèle de camion et du PTAC, des pneus et de leur indice de charge, ainsi que des réglementations relatives à la charge du camion et à la charge par essieu. Il est important d’examiner tous les facteurs mentionnés dans cet article pour faire le bon choix en fonction de votre cas d’utilisation.

SOURCES

1 https://www.autotrader.com/car-shopping/payload-vs-towing-capacity#:~:text=Towing%20capacity%20refers%20to%20the%20amount%20of%20weight%20your%20vehicle,So%20can%20your
%20vehicle 

Vous utilisez un navigateur Web obsolète.

Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site web. Cela signifie que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou entraîner des comportements étranges lors de la navigation.

Utilisez ou mettez à jour/installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site !

Firefox 78+
Edge 18+
Chrome 72+
Safari 12+
Opera 71+