Comment le partage des ressources peut contribuer à réduire les coûts de la flotte

Intercompany Collaboration: How sharing resources can help to reduce fleet costs

COLLABORATION INTERENTREPRISES : PARTAGER LES RESSOURCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE LA FLOTTE

Publié le 23 janvier 2026 - 7 min de lecture

La collaboration interentreprises et le partage des ressources sont un moyen efficace de développer l’activité et d’optimiser les coûts de la flotte. Nous avons récemment rencontré Cyril Faure et Denis Brangeon, analystes de la capacité du réseau Michelin, pour en savoir plus sur les types de partage de ressources possibles, ainsi que pour explorer quelques exemples de collaboration entre Michelin et ses partenaires. Les avantages sont nombreux, de la réduction des émissions de CO2 à la satisfaction des conducteurs de camions, sans oublier la réduction des coûts de la flotte.
 

Cyril Faure et Denis Brangeon ont expliqué comment les gestionnaires de flotte peuvent partager leurs ressources

Cyril Faure and Denis Brangeon gave their insights on how fleet managers can share their resources

Cyril Faure et Denis Brangeon, analystes de la capacité du réseau Michelin

Qu’est-ce que la collaboration interentreprises et le partage des ressources ?

C’est exactement ce que l’on pourrait croire. Les différentes parties prenantes d’une relation commerciale mettent en commun les ressources de leur choix afin que l’offre de vente finale soit plus solide et moins onéreuse pour toutes les parties concernées. Dans le domaine des transports, le partage des ressources peut être un moyen efficace de réduire les émissions de CO2, d’améliorer l’attractivité pour les conducteurs et de réduire les coûts de la flotte. Le partage des ressources peut prendre de nombreuses formes : mise en commun de chauffeurs et de remorques, collaboration avec des compagnies ferroviaires et maritimes, collaboration avec des transporteurs routiers établis dans d’autres pays, etc.

Il semble que le partage des ressources peut réellement représenter une stratégie essentielle pour réduire les coûts des flottes.

Sans aucun doute. Chez Michelin, un exemple qui montre que la collaboration interentreprises peut être très avantageuse est celui d’un appel d’offres où la préférence est donnée à l’offre la moins émettrice de CO2, à coût égal ou supérieur. Pour gagner, un gestionnaire de flotte peut avoir besoin de trouver un partenariat avec un train, un bateau ou un camion électrique qui augmentera l’attractivité de son offre. Le partage des ressources modifie donc la façon dont vous envisagez votre entreprise et ses coûts de fonctionnement. Il peut aiguiser votre compétitivité. Et nous avons constaté que nos partenaires transporteurs trouvent davantage d’opportunités commerciales.

Dans ce type de situation, comment les ressources se retrouvent-elles ? Quelles sont les technologies qui peuvent aider ?

Plusieurs plateformes numériques existent déjà pour le partage des ressources. Les gestionnaires de flotte sont probablement déjà familiarisés avec des plateformes numériques de fret qui les aident à voyager avec des camions complets. L’un des principaux systèmes de gestion de flotte avec lequel nous travaillons est Transporeon, qui réunit tous les acteurs du monde du transport de marchandises. Les tâches sont publiées avec leurs exigences spécifiques, et les flottes et autres transporteurs peuvent négocier leurs offres, collaborant ainsi à la recherche de la meilleure solution pour l’expéditeur.

Voyons plus en détail comment cela fonctionne. Pouvez-vous nous expliquer comment certaines flottes partagent leurs ressources ?

Certains transporteurs ont commencé à envisager une collaboration interentreprises afin d’avoir accès à un plus large éventail et/ou à un plus grand nombre de clients. Michelin, un expéditeur ayant une empreinte industrielle européenne, doit couvrir une large zone géographique. Le partage des ressources avec des entreprises de transport d’autres pays permet de proposer des itinéraires longue distance sans que les chauffeurs de camion aient à faire tout le trajet. Chaque transporteur peut couvrir sa propre zone géographique. D’ailleurs, cela permet aussi de trouver plus facilement des chauffeurs, puisque leurs itinéraires sont plus optimisés. Ils parcourent des distances plus courtes et rentrent chez eux le soir.

Le partage des ressources avec des entreprises de transport d’autres pays permet de proposer des itinéraires longue distance sans que les chauffeurs de camion aient à faire tout le trajet

Vous avez mentionné tout à l’heure le transport par rail et par bateau. Cela signifie-t-il que les transporteurs pourraient également coopérer en utilisant le transport intermodal ?

les transporteurs peuvent également coopérer en utilisant le transport par rail ou par bateau pour réduire leurs coûts

hauliers can also cooperate by using rail or boat shipment to reduce their costs

Ce type de collaboration interentreprises permet d’augmenter les volumes transportés et ​de réduire les émissions de CO2. Pour les entreprises de transport, cela permet de réduire les coûts de gestion de la flotte, puisqu’elles n’ont à gérer que les segments de dépôt et de ramassage du train ou du bateau sur l’ensemble du trajet. C’est un réel avantage pour leurs conducteurs. En général, dans ce type de situation, l’offre doit être clé en main. Michelin ne facture pas plusieurs fournisseurs au client pour une seule transaction.

Il semble que lorsque le partage des ressources fonctionne, cela porte vraiment ses fruits.

Oui, ce type de collaboration peut être bénéfique pour tout le monde : les expéditeurs, les transporteurs, les navires et les trains, et les clients. Nous avons actuellement plus de 230 000 postes de chauffeurs routiers non pourvus d’ici 2023, et dans quelques années, ce chiffre passera à environ 745 000 en raison des départs à la retraite des chauffeurs1. Il est plus difficile de trouver des chauffeurs de camion spécialisés dans la conduite à travers le continent. Le transport intermodal, et le partage des ressources en général, aident réellement à gérer les longues distances et à renforcer les capacités. Le transport intermodal en particulier est également important pour réduire les émissions de carbone, ce que les clients apprécient et communiquent à leurs propres clients.

...le partage des ressources en général, aide[nt] réellement à gérer les longues distances et à renforcer les capacités

Nous avons donc étudié la manière dont les fournisseurs de Michelin combinent leurs ressources. Vous arrive-t-il de collaborer avec vos fournisseurs ?

Oui, régulièrement. Nous avons travaillé sur un projet visant à améliorer le suivi de nos envois. Tout le monde connaît l’effet « fromage suisse » qui se produit lorsqu’un envoi est « perdu ». Il y a une série d’appels en domino dans un sens entre l’entrepôt, l’expéditeur, le transporteur et le chauffeur pour savoir où se trouve un chargement, puis dans l’autre sens, chacun se rappelant pour se mettre à jour. Cela entraîne une perte de temps considérable. Le respect des délais de livraison est également l’un de nos indicateurs clés de performance, et la méthode habituelle de suivi génère des quantités considérables de données que le gestionnaire de contrat et l’entreprise de transport doivent passer au crible en utilisant uniquement les données GPS. Cela prend du temps et peut augmenter les coûts de gestion de la flotte, sans parler de l’imprécision. Nous avons donc rencontré un petit nombre de flottes dans un premier temps et leur avons demandé d’équiper leurs camions d’un dispositif de suivi fourni par notre partenaire numérique. Ce partenaire a également mis en place un chef de projet dédié, ce qui a vraiment permis d’affiner le service et d’apporter le soutien dont le transporteur avait besoin. Désormais, nous savons toujours où se trouvent nos chargements. Les opérations sont plus fluides aux quais de chargement, l’organisation des équipes est plus facile et nos données sont claires. Cette collaboration interentreprises entre nous et nos transporteurs simplifie les choses pour tout le monde, y compris pour nos clients.

Cela se passe-t-il toujours aussi bien ? Quels sont les défis à relever pour mettre en place ce type de partage des ressources ?

Pour les solutions clés en main, il y a toujours le risque qu’un train ou un navire soit annulé, qu’il soit trop cher ou que les expéditeurs n’aient pas assez de volume pour remplir les conteneurs qui leur sont attribués. Lorsque cela se produit, les expéditeurs peuvent collaborer pour créer un volume suffisant, pour créer une expédition complète ou même pour ouvrir un nouvel itinéraire. La distance est également un facteur. Si l’objectif est de ne pas traverser tout le pays - ou le continent - en voiture, vous avez besoin de quelqu’un à l’autre extrémité pour prendre le chargement. Cela peut conduire à une collaboration interentreprises entre les transporteurs aux deux extrémités d’une expédition. D’une manière générale, tous les acteurs et les véhicules de la flotte ont besoin d’une certaine agilité pour gérer les flux.

Avez-vous un exemple de collaboration interentreprises dans le domaine du transport intermodal ?

réduisez les coûts de votre flotte grâce au transport intermodal

reduce your fleet costs with through intermodal transportation

 

C'est quelque chose que nous faisons pour Volvo depuis un certain temps déjà. Nous expédions des pneus entre l'Espagne, l'Italie, la Pologne et la Roumanie en utilisant les services ferroviaires pour les trajets les plus longs. Nos transporteurs achètent des options sur les trains afin de réserver de l'espace pour les conteneurs qu'ils transportent. Nos flux sont assez réguliers, ce qui leur offre une bonne visibilité commerciale. Ce type de transport intermodal est tout à fait accessible aux petites entreprises de transport. Par ailleurs, nous aidons certaines de ces flottes à utiliser des biocarburants qui permettent de réduire les émissions de 60 %, voire jusqu'à 80-90 %².

Il semble que les avantages du partage des ressources l’emportent sur les difficultés et qu’il puisse même réduire les coûts de la flotte à long terme.

Je suis d’accord. Le partage des ressources, comme nous l’avons vu plus haut, permet généralement d’obtenir des résultats solides et efficaces pour toutes les parties prenantes. Les flottes s’optimisent et réalisent de nouvelles économies. Elles ont plus de clients et leurs chauffeurs parcourent des distances plus courtes avec des camions plus pleins. Les conducteurs sont plus heureux et restent donc plus longtemps dans leur emploi. Les solutions de transport intermodal ont un impact positif sur les émissions et soulagent les conducteurs des longs trajets. En outre, si les expéditions sont régulières, les conducteurs et le personnel d’exploitation apprennent à se connaître. Les relations de travail sont plus gratifiantes pour tout le monde. D’après notre expérience, il y a également un effet extrêmement positif sur toutes les personnes impliquées. Nous comprenons mieux les défis des uns et des autres, nous identifions davantage de possibilités de collaboration. L’environnement de travail global est constructif.

Les solutions intermodales ont un impact positif sur les émissions et soulagent les conducteurs des longs trajets

Quels conseils donneriez-vous aux petites et moyennes flottes intéressées par le partage des ressources ?

Nous vous conseillons de vous lancer. Prenez l’initiative. Vous pouvez commencer par définir ce que vous pouvez et voulez faire : partager des chauffeurs, des remorques, et vous lancer dans le transport intermodal. Vous devez parler à vos clients. Découvrez leur vision et leur stratégie. De quoi ont-ils besoin ? Comment pouvez-vous aider ? Où pouvez-vous créer des synergies et comment pouvez-vous mieux collaborer ? Au fur et à mesure que vous discutez, des idées et des opportunités surgissent naturellement. Vous partagerez les ressources et réduirez les coûts de votre flotte en un rien de temps !

SOURCES:

Vous utilisez un navigateur Web obsolète.

Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site web. Cela signifie que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou entraîner des comportements étranges lors de la navigation.

Utilisez ou mettez à jour/installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site !

Firefox 78+
Edge 18+
Chrome 72+
Safari 12+
Opera 71+