Les choses à faire et à ne pas faire en matière de personnalisation des pneus

#ROADSTORIES
 

LE MAG N°3 • décembre 2021 • Temps d’écoute : 6 min.

Il va sans dire que les pneus doivent être adaptés aux caractéristiques techniques du poids lourd. Mais cela n’empêche pas de les choisir aussi pour leur esthétique, du moment que la sécurité et la performance ne sont pas compromises. Nous avons demandé à Fabien Marlier*, responsable d’une équipe de développement produit de Michelin qui possède 20 ans d’expérience, de nous dévoiler les choses à faire et à ne pas faire en matière de personnalisation des pneus poids lourd.

Accueil / Le Mag n° 3

Écouter le podcast :

mag3 roadstories portrait

mag3 roadstories portrait

Fabien Marlier, responsable d’une équipe de développement produit chez Michelin

Lire la transcription

Éclairage, rideaux, sonorisation, peinture... Vous êtes avant tout en quête de confort et de style lorsque vous personnalisez votre poids lourd. L’esthétique des pneus est donc un aspect tout aussi important ! Saviez-vous que Michelin possède sa propre équipe de designers, dont la mission est de styliser les pneus ?
 
Bien entendu, le marché du transport routier est très rationnel : les conducteurs et les opérateurs de flottes recherchent avant tout la performance et la rentabilité. Toutefois, certains aiment que leurs véhicules se distinguent des autres, juste pour le plaisir. « Les clients disposent d’un vaste choix de dimensions de pneus, avec des niveaux spécifiques de performance en termes de résistance au roulement et de consommation de carburant. Mais la dimension des pneus influe également sur le style du poids lourd ! Il convient toutefois de rappeler que la priorité reste de choisir des pneus adaptés aux usages, à la performance kilométrique, aux caractéristiques du véhicule et, bien évidemment, aux normes et réglementations... » (Fabien)
 
Pour faire simple, tout élément subjectif qui influence le choix des pneus relève de la personnalisation. Le secret est de trouver le bon équilibre entre performance et style et, comme le rappelle Fabien, de garder en tête ses priorités. Pour lui, tout est une question de juste milieu.
 
L’aspect robuste des pneus larges
 
Vous avez certainement remarqué que les pneus larges étaient plébiscités par les conducteurs routiers en raison de leur aspect « viril ». À l’origine, ils ont été conçus pour les remorques, mais les conducteurs ont commencé à les monter sur les roues avant dans les années 1990. « En termes de sécurité, ce n’était pas vraiment une bonne idée... Alors, Michelin a commencé à concevoir des pneus larges pour les roues avant : ils allient un meilleur confort de conduite, de la stabilité et un haut degré de sécurité. » C’est ainsi qu’il existe aujourd’hui un vaste choix de pneus larges, qui restent toutefois plus lourds et plus chers.
 
Les pneus Antisplash ont également la cote, presque autant pour leur esthétique que pour leurs fonctionnalités. Il s’agit d’une technologie exclusive de Michelin dont l’objectif premier est de limiter les projections d’eau lorsque le poids lourd roule dans une flaque d’eau. Mais ces pneus sont aussi plus larges et ont un aspect plus robuste qui séduit certains conducteurs routiers. « L’autre avantage de l’Antisplash, c’est que le poids lourd est plus propre et nécessite moins d’entretien. » 
 
La personnalisation des roues peut également passer par les jantes. Qu’elles soient en acier ou en aluminium, peintes ou non, cela n’a aucune incidence sur les pneus, donc les conducteurs et les opérateurs de flottes sont libres de faire ce qu’ils veulent.
 
De la couleur, mais attention à ne pas endommager les pneus
 

Peut-on faire ce que l’on veut en matière de coloration des pneus ? Presque. Vous l’avez peut-être déjà remarqué sur la route : sur certains poids lourds, les inscriptions sur le flanc des pneus sont rehaussées avec de la couleur, tandis que d’autres arborent des motifs peints sur les pneus.

Aucune réglementation ne l’interdit, mais Michelin invite à la prudence. Pourquoi ? Car, avec le temps, l’encre peut pénétrer dans le caoutchouc et altérer ses propriétés. « Les pneus colorés sont très personnalisés et donnent un style « sport » au véhicule, mais il faut faire attention aux produits que l’on utilise : ils doivent être sans solvant et non gras. Nous recommandons d’utiliser uniquement des peintures à l’eau. »
 
Il en va de même pour les produits de nettoyage utilisés pour faire briller les pneus lors d’expositions et d’événements : ils ne doivent pas endommager les pneus et il est préférable d’opter pour une finition non grasse. Alors, quels produits utiliser? De nouvelles générations de produits écologiques sont désormais disponibles pour faire étinceler vos roues sans nuire à la planète.
 
Vous êtes à présent incollable sur la personnalisation des pneus sans compromis sur la sécurité !

Sources

*Interview réalisée le 16 juillet 2021

                          

              

mag3 roadstories memo

mag3 roadstories memo

picture1

picture1

En fournissant mon adresse e-mail et en cliquant sur « Vous abonner », j'accepte de recevoir des e-mails marketing de la part de Michelin. 
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur la manière dont Michelin traite vos données personnelles et exercer vos droits, cliquez ici. 

Les champs marqués d’un * sont obligatoires, à défaut nous ne pourrons pas traiter votre demande.

_ *
Vous êtes...
  • Un client utilisateur
  • Un revendeur de pneus
  • Autre
0

À la une de la communauté

spotlight mag3 thumbnail white

#SPOTLIGHT

Transition vers les carburants alternatifs pour les camionnettes de livraison

                                                   

knowyourlegends mag3 thumbnail white

#KNOWYOURLEGENDS

Comment les constructeurs font de la cabine une deuxième maison lorsque vous êtes loin de chez vous ?

                                                   

hotnews mag3 thumbnail white

#HOTNEWS

Les indispensables pour conduire en toute sécurité en hiver

Vous utilisez un navigateur Web obsolète.

Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site web. Cela signifie que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou entraîner des comportements étranges lors de la navigation.

Utilisez ou mettez à jour/installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site !

Firefox 78+
Edge 18+
Chrome 72+
Safari 12+
Opera 71+