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White transporter driving inside the city
De nos jours, le secteur du transport a un impact majeur sur l’environnement. Les pneus jouent également un rôle important : les analyses du cycle de vie des pneus révèlent que le plus gros impact environnemental est lié à la phase d’utilisation. Découvrons ensemble les facteurs à prendre en compte lorsqu’on choisit des pneus camionnette.
Stéphane Lam, Responsable Marketing Produits pour la Ligne Business Transport Urbain de Michelin, nous en dit plus.
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Stéphane Lam, Responsable Marketing Produits pour la Ligne Business Transport Urbain de Michelin
Critère n° 1 : la longévité
Plus vos pneus durent longtemps, moins vous les usez et moins ils génèrent de déchets.
En moyenne, les pneus MICHELIN Agilis CrossClimate permettent de parcourir au minimum 25 % de kilomètres en plus que ses principaux concurrents été et hiver, et 39 % de plus que ses principaux concurrents 4 saisons(1,2,3).
En vue d’accroître la performance kilométrique des pneus, les fabricants se tournent vers la prochaine étape : les pneus connectés.
Ces pneus permettront en effet un entretien prédictif pour éviter leur dégradation. Pour résumer, ils dureront plus longtemps.
Les pneus intelligents connectés sont déjà répandus pour les poids lourds et ne tarderont pas à être disponibles pour les véhicules utilitaires et les camionnettes.
Critère n° 2 : la résistance au roulement et la compatibilité avec les véhicules électriques
La vente de véhicules thermiques neufs devant être interdite en Europe en 2035, Michelin travaille sur des pneus innovants pour camionnettes, compatibles avec le passage à l’électrique.
Le poids supplémentaire des batteries, le couple du moteur électrique et le freinage par récupération sont autant de facteurs qui accélèrent l’usure des pneus.
C’est pourquoi il est essentiel de choisir des pneus présentant une faible résistance au roulement*, car ils optimisent l’autonomie du véhicule tout en garantissant de bonnes performances en termes de conduite et de sécurité, quelles que soient les conditions.
* Il s’agit de la résistance éprouvée par les pneus lorsqu’ils roulent sur une surface donnée. Les causes principales sont la déformation du pneu, la traînée aérodynamique et le frottement avec le sol.
Critère n° 3 : l’endurance
En milieu urbain difficile, où les camionnettes évoluent principalement, les pneus ne sont pas épargnés. Toutefois, un pneu robuste sera plus résistant aux chocs et moins sujet à un retrait prématuré.
Dans ce domaine, Michelin a été le premier à concevoir une protection renforcée des flancs pour sa gamme spéciale camionnettes : MICHELIN Agilis.
Critère n° 4 : un pneu 4 saisons
En Europe, le choix de pneus pour le segment des camionnettes et véhicules utilitaires se limitait jusqu’à présent à deux saisons : été et hiver.
En 2018, Michelin a révolutionné le segment avec son pneu MICHELIN Agilis CrossClimate, un pneu 4 saisons sans compromis.
Le défi consistait à proposer un pneu polyvalent, parfaitement adapté à toutes les saisons. Il devait ainsi :
- avoir une bonne tenue de route sur sol mouillé,
- optimiser le freinage et l’accélération sur sol enneigé,
- présenter une bonne longévité et une bonne performance kilométrique,
- être suffisamment robuste, surtout au niveau des flancs, pour résister aux agressions en milieu urbain.
De plus, le Groupe Michelin tire parti de caractéristiques développées pour les gammes de pneus de bus, en ajoutant des renforts épais le long du flanc sur ses dernières gammes de pneus pour véhicules utilitaires légers (VUL).
Le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate fait le plein d’innovations qui permettent d’accroître la sécurité, la maniabilité et la longévité, tout en conservant des performances équilibrées afin de ne pas augmenter la consommation de carburant des camionnettes ou véhicules utilitaires.
Outre ces facteurs respectueux de l’environnement, les fabricants cherchent de nouvelles solutions durables. Le Groupe Michelin s’est fixé l’objectif d’utiliser 40 % de matériaux durables dans tous ses composants de pneu d’ici 2030 et 100 % de matériaux durables d’ici 2050. Les pneus seront progressivement composés de matériaux recyclés, biosourcés et renouvelables.
(1) Tests de longévité réalisés en 2017 par DEKRA Test Center à la demande de Michelin sur un Mercedes-Benz Sprinter, dimension 235/65 R16C 115/113 R, en comparaison avec ses principaux concurrents premium été, hiver et 4 saisons (ÉTÉ : MICHELIN Agilis CrossClimate (50 145 km), BRIDGESTONE Duravis 660 (42 760 km), CONTINENTAL ContiVanContact™ 100 (29 660 km) ; HIVER : MICHELIN Agilis CrossClimate (50 412 km), CONTINENTAL VanContact Winter (32 863 km), PIRELLI Carrier™ Winter (33 009 km) ; 4 SAISONS : MICHELIN Agilis CrossClimate (47 702 km), CONTINENTAL VanContact™ 4Season (21 396 km), PIRELLI Carrier™ All Season (30 467 km), GOODYEAR Vector 4 Seasons (29 790 km)).
Test de longévité effectué dans des conditions réelles moyennes (D50) sur 10 000 km, longévité extrapolée à 1,6 mm (selon estimation).
(2) Longévité : tests de longévité réalisés en 2017 par DEKRA Test Center à la demande de Michelin sur un Mercedes-Benz Sprinter, dimension 235/65 R16C 115/113 R, en comparaison avec ses principaux concurrents premium été, hiver et 4 saisons (ÉTÉ : MICHELIN Agilis CrossClimate (50 145 km), BRIDGESTONE Duravis 660 (42 760 km), CONTINENTAL ContiVanContact™ 100 (29 660 km) ; HIVER : MICHELIN Agilis CrossClimate (50 412 km), CONTINENTAL VanContact Winter (32 863 km), PIRELLI Carrier™ Winter (33 009 km) ; 4 SAISONS : MICHELIN Agilis CrossClimate (47 702 km), CONTINENTAL VanContact™ 4Season (21 396 km), PIRELLI Carrier™ All Season (30 467 km), GOODYEAR Vector 4 Seasons (29 790 km)).
Test de longévité effectué dans des conditions réelles moyennes (D50) sur 10 000 km, longévité extrapolée à 1,6 mm (selon estimation).
(3) Longévité : étude interne Michelin réalisée en décembre 2020 / février 2021 sur le circuit de Narbonne en présence de DEKRA Test Center, sur un Renault Master, dimension 235/65R16C 115/113 R, comparant le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate (29 789 km) et le pneu BRIDGESTONE Duravis All Season (22 023 km).
Test de longévité effectué dans des conditions réelles moyennes (D50) sur 9 421 km, longévité extrapolée à 1,6 mm (selon estimation).
Les résultats sont susceptibles de varier en fonction de l’état de la route et des conditions climatiques.
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car going fast on a road by night