
00 les films de camions les plus emblématiques
À l'instar des vaisseaux spatiaux des films de science-fiction ou des voitures légendaires qui ont fait de longs métrages des films cultes, les films sur les camions représentent un genre cinématographique à part entière. Qu'ils soient discrets ou sous les feux de la rampe, au centre d'une course exaltante ou d'une aventure épique, les camions peuvent faire partie intégrante de superproductions inoubliables ou de productions indépendantes. Jetons un coup d'œil à ces véhicules qui symbolisent la survie, le pouvoir et la liberté.
Des films de camions qui ont marqué l'histoire du cinéma
Han Solo et Chewbacca à bord du Faucon Millenium dans la saga « Star Wars », James Bond au volant de sa célèbre Aston Martin DB5, Robert De Niro rôdant dans les rues de New York dans « Taxi Driver », « Doc » peaufinant la De Lorean dans « Retour vers le futur », la Batmobile. Certaines des plus grandes histoires du cinéma sont parfois liées aux roues du héros ౼ et surtout à l'identité ou au caractère du véhicule. Dans un genre tout aussi populaire, ces camions emblématiques ont également marqué l'histoire du cinéma.

01 films de camions qui ont marqué l'histoire du cinéma
1953 - « Le Salaire de la peur » : l'un des plus anciens films emblématiques sur les camions
Le film culte sur les camions du réalisateur français Henri-Georges Clouzot raconte l'histoire de quatre chauffeurs qui ont la périlleuse mission de transporter une cargaison de nitroglycérine sur plus de 500 km. « Le Salaire de la peur » a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes et l'Ours d'or au Festival de Berlin. Deux ans après sa sortie, les Corbitt 50SD6 et Dodge D-60 L12 conduites par Mario ౼ interprété par Yves Montand dans son premier grand rôle à l'écran ౼ et ses acolytes font un tabac outre-Manche, puisque le film est récompensé par le BAFTA du meilleur long métrage au cours de l'année 1955.
1964 - Jackpot en mouvement dans « Cent Mille Dollars au soleil »
Le casting XXL de ce film de camions comprend des aventuriers chevronnés, des stars comme Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Bertrand Blier et d'autres poids lourds de la marque Berliet : un GBC8 6x6 rouge, un TLM 10m2 vert et un TBO 15 6x4 Turbo bleu foncé. Sur fond de Sahara espagnol, Cent Mille Dollars au soleil nous entraîne dans les coulisses d'une entreprise de transport routier dirigée par un cadre véreux dupé par Rocco (Jean-Paul Belmondo), qui s'enfuit avec un camion clandestin rempli d'argent. Place donc aux poursuites haletantes, aux scènes de camions à couper le souffle et aux séquences de course palpitantes.
1971 - Le camion, acteur à part entière dans « Duel »
Assis confortablement dans sa voiture, David Mann, un vendeur californien, traverse l'État pour se rendre à une réunion d'affaires. Sa routine est bientôt bouleversée par un menaçant camion-citerne couleur rouille - un Peterbilt 281 - qui s'élance soudain à sa poursuite. Le long duel commence, avec une issue fatale qui se profile à chaque tournant. Pour son intense deuxième long métrage, le réalisateur Steven Spielberg a réussi à personnifier une machine dont le visage n'est jamais montré. Suspense garanti !
1977 - Un road trip à l'américaine dans « Le Convoi de la peur »
Le réalisateur américain William Freidkin (« L'Exorciste », « French Connection ») était aux commandes de ce remake, sorti deux décennies après l'original. Ce film de camions a d'abord eu du mal à voir le jour ౼ notamment après que des poids lourds d'Hollywood, dont des stars comme Marcello Mastroianni et Steve McQueen, se sont retirés du projet pour des raisons personnelles. Ce dernier l'a fait avec une grande déception, déclarant que c'était « le meilleur scénario » qu'il avait lu dans toute sa carrière. C'est Roy Scheider, tout juste sorti du succès des « Dents de la mer », qui prend le volant et s'embarque finalement dans cette aventure de deux camions militaires GMC M211 choisis par la production.

02 un road trip à l'américaine dans le convoi de la peur
1978 - Les camions les plus emblématiques à l'écran dans « Le Convoi »
Le Convoi s'est taillé une place parmi les films classiques sur les camions, faisant écho auprès des conducteurs de camions et des passionnés. Avec Kris Kristofferson et Ali MacGraw, ce film sur les chauffeurs de camions donne vie à l'histoire de la rébellion et de la camaraderie sur la route. Se déroulant dans l'ouest des États-Unis, Le Convoi met en scène des camionneurs formant un convoi de protestation en solidarité avec l'un des leurs, Martin Penwald, connu sous le nom de Rubber Duck. Tous se mobilisent contre les persécutions du shérif Lyle Wallace. Au fur et à mesure que la situation s'aggrave, la résistance des camionneurs s'organise. Ce film emblématique sur les camions présente les camionneurs non seulement comme des chauffeurs, mais aussi comme des héros de la route, pilotant les marques de camions les plus populaires à travers les vastes paysages américains.
1998 - Patrick Swayze dans le rôle d'un chauffeur de camion emblématique dans « Black Dog »
Loin de son rôle emblématique dans « Dirty Dancing » dix ans plus tôt, Patrick Swayze incarne un chauffeur de camion emblématique qui accepte à contrecœur de reprendre du service, au volant d'un camion chargé d'une mystérieuse cargaison. Sans surprise, tout ne se passe pas comme prévu pour le conducteur du Peterbilt 379, un modèle qui nous plonge directement dans l'ambiance des road movies américains. Passons à l'action !

03 1998 patrick swayze dans le rôle d'un chauffeur de camion emblématique dans black dog
2007 - « Big Rig » : une plongée dans le quotidien des camionneurs américains
Dans ce documentaire, le réalisateur Doug Pray rend hommage en racontant l'histoire de chauffeurs routiers qui considèrent leur carrière comme bien plus qu'un travail, mais plutôt comme un mode de vie. De l'Arkansas au Michigan, de New York à Washington - donc pas de routes panoramiques en Europe -, l'équipe de tournage suit les traces de quatre chauffeurs routiers dont les longs trajets durent plusieurs semaines. C'est un film sur les routiers plein d'humanité et d'aventure qui a valu à Big Rig d'être sélectionné dans deux festivals de films américains.
Partez à l'aventure avec Truckfly
2008 - Enfin une femme dans un film de camions dans « Trucker » !
Il s'agit d'une industrie masculine, ce qui signifie que la plupart des films sur les camions mettent en scène des hommes dans les rôles principaux. Dans « Trucker », réalisé par James Mottern, le héros est bien une héroïne, et c'est tellement rafraîchissant - le début de la montée en puissance des femmes camionneuses ? Diane Ford, interprétée par Michelle Monoghan, voit sa vie quotidienne de conductrice de camion indépendante bouleversée lorsqu'elle accueille Peter, son fils de 11 ans dont elle est séparée. Une histoire poignante qui explore les relations familiales, le sacrifice et la rédemption.
2021 - Un road trip sur la glace dans « Ice Road »
Ce film sur les camions, écrit et réalisé par Jonathan Hensleigh et diffusé sur Netflix, suit le parcours de Mike (Liam Neeson), un chauffeur chevronné recruté pour intervenir lors d'un sauvetage d'urgence suite à l'effondrement d'une mine de diamants dans le Grand Nord canadien. L'intrigue du film est centrée sur un grand convoi de modèles, dont le Volvo VNL 780, le Peterbilt 579, le 567 et le Caterpillar 769 D, voyageant aussi vite que possible sur la route de glace du lac Winnipeg. Conditions météorologiques extrêmes, problèmes mécaniques ou attaques mystérieuses : la route des camions les plus populaires au monde est semée d'embûches.
Qu'il s'agisse de thrillers cyniques, de voyages à grande vitesse ou à faible allure, de récits émouvants ou de documentaires avec des interviews approfondies ౼, la représentation des camions dans les films a évolué au fil des ans en fonction de la perception culturelle de ces mastodontes de la route et des chauffeurs de camion audacieux qui les pilotent. Qu'il s'agisse de thrillers tendus, de comédies réconfortantes ou d'aventures champêtres, ces films présentent les camions comme bien plus que de simples véhicules, devenant souvent des stars à part entière, symbolisant la liberté, la survie, l'autorité et, parfois, abritant même des tueurs inattendus dans le domaine de la fiction.
Cette liste de films s'adresse aux passionnés de camions, aux amateurs de sensations fortes, aux amoureux de l'aventure et à ceux qui recherchent des émotions intenses. Cette liste est un voyage cinématographique qui embrasse l'essence du transport routier.

04 un road trip sur la glace dans ice road

gettyimages 930571046
car going fast on a road by night