
w8 vid3 header
Depuis sa création en 1889 par les frères français André et Édouard Michelin, la société Michelin a toujours travaillé main dans la main avec les transporteurs. Elle s’appuie sur une longue histoire d’innovation, de conseil et de soutien des petites et moyennes flottes, pour leur apporter des solutions efficaces et durables en matière de pneumatiques.
Découvrez comment Michelin a su innover sans relâche pour répondre aux nouveaux enjeux du transport routier depuis les années 1980.
La technologie du pneu radial MICHELIN XZT : une révolution pour les camions
Les années 1980 ont été marquées avec le développement du pneu MICHELIN XZT, le pneu radial pour camions. Le flanc a été abaissé pour supporter une charge plus importante sans augmenter la hauteur totale des camions. L'avantage pour les conducteurs était une plus grande stabilité dans leur conduite.
Le pneu MICHELIN Energy™ : pionnier de l'économie de carburant
Le développement du pneu MICHELIN Energy™ était une réponse à la forte augmentation des prix du carburant. La gamme MICHELIN Energy™ permettait aux transporteurs de réduire leur consommation de carburant, leurs coûts d'exploitation et aussi leurs émissions de CO2. C'était la combinaison gagnante pour une mobilité plus durable.
Le pneu MICHELIN X® One redéfinit la sécurité du transport routier
Le début du nouveau millénaire était l'occasion parfaite de relever un nouveau défi : rendre les flottes de transport plus sûres. En 2000, le pneu MICHELIN X® One de nouvelle génération a remplacé le pneu dit "jumelé". Le résultat était une plus grande stabilité, donc une conduite plus confortable pour les utilisateurs, une résistance au roulement moindre, une consommation de carburant réduite et une charge utile plus importante.
Le pneu AAA Convoy Michelin, champion de la performance environnementale
Michelin est très conscient des enjeux environnementaux. C'est pourquoi en 2016, l'entreprise a sorti son pneu AAA convoy, pour répondre aux nouveaux critères de notation environnementale. Pour la première fois, les camions pouvaient être équipés de pneus de classe A sur chaque essieu, c'est-à-dire les essieux directeurs, moteurs et remorques. Le secret de ce pneu ? Une très faible résistance au roulement, donc des émissions de CO2 réduites, tout en maintenant une très bonne adhérence sur sol mouillé, un bon freinage et un faible niveau sonore.
Les nouvelles technologies Michelin pour la mobilité durable de demain
Les gammes les plus récentes et les plus innovantes à ce jour, dans la continuité du pneu vert, sont les pneus MICHELIN X® Line Energy™ et MICHELIN X® Multi Energy™. De nombreuses autres technologies sont en cours de développement pour répondre aux enjeux soulevés par les camions électriques et à hydrogène. Nous avons fait un long voyage à travers l'histoire de l'innovation Michelin. Le groupe continue d'innover et fera face aux défis de demain.

gettyimages 930571046
car going fast on a road by night