microsoftteams image 9

Les innovations révolutionnaires Michelin pour le transport routier de 1940 à 1970

Publié le 28 août 2023 - 2 min de lecture

Depuis sa création en 1889 par les frères André et Édouard Michelin, la société a toujours travaillé en partenariat avec les transporteurs. Sa longue histoire d’innovation, de conseil et de soutien aux flottes de petite et moyenne taille permet à ces dernières de bénéficier de solutions pneumatiques efficaces et durables. Découvrez les incroyables innovations qui ont marqué le secteur du transport routier entre les années 1940 et les années 1970.

 

De 1940 à 1970 : les plus incroyables innovations de Michelin

La technologie Radial X Michelin transforme le pneumatique moderne 

Dans les années 1940, Michelin innovait continuellement avec le pneu à carcasse radiale, connu sous le nom de radial X, salué comme une technologie révolutionnaire pour les années à venir. Un pneu, deux avantages : grâce à une résistance au roulement plus faible, nous pouvions parcourir deux fois plus de distance tout en économisant du carburant. 

Le pneu à carcasse métallique Michelin révolutionne le rechapage 

Dans les années 1950, le pneu doté de câbles en acier était le choix privilégié des transporteurs. Son point fort était que, grâce à la carcasse en acier, il pouvait être rechapé plusieurs fois en remplaçant simplement la bande de roulement lorsqu'elle était trop usée. Encore une bonne façon d'économiser de l'argent. 

Le Pilot série 80 Michelin redéfinit les standards du pneu poids lourd 

À la fin des années 1960, Michelin a lancé une autre innovation avec le Pilot série 80. C'était le premier pneu à profil bas pour poids lourds. La roue est plus large mais en aussi plus légère, permettant aux véhicules d'utiliser des freins plus puissants et donc de transporter des charges de plus en plus lourdes. 

La technologie Remix Michelin optimise la durée de vie des pneumatiques 

L'entreprise a pris en compte les besoins des transporteurs en introduisant le processus Remix, grâce auquel trois des quatre couches de câbles en acier du pneu peuvent être remplacées. Et comme la durée de vie de ces produits s'allongeait régulièrement, les dépenses en pneumatiques continuaient de diminuer. 

Le pneu tubeless Double X Michelin simplifie la maintenance routière 

Les années 1970 se sont terminées avec une dernière innovation : les pneus tubeless Double X, qui ont grandement simplifié les opérations de montage et de démontage des pneus. Plus d'économie de temps égale plus de productivité.  

Cette innovation marque le début d'une nouvelle ère dans l'histoire de Michelin, une histoire qui continue de s'écrire aujourd'hui avec de nouvelles avancées technologiques ! 

SOURCES

© Collection du Patrimoine Historique Michelin

Vous utilisez un navigateur Web obsolète.

Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site web. Cela signifie que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou entraîner des comportements étranges lors de la navigation.

Utilisez ou mettez à jour/installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site !

Firefox 78+
Edge 18+
Chrome 72+
Safari 12+
Opera 71+