3 conseils essentiels pour choisir les pneus de votre nouveau poids lourd

Le Mag N°1 • #Top Tips • mai 2021 • Temps de lecture : 2 min

Les résultats des simulations de VECTO1 n’affectent pas directement les propriétaires de flotte...pour le moment. C’est la dernière partie de la phrase qui est importante, car il s’agit simplement d’une question de temps. Alors, prenez quelques minutes aujourd’hui pour découvrir vos options et pouvoir faire le bon choix pour votre flotte, votre sécurité et votre rentabilité !

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Conseil n°1 : Dialoguer avec votre concessionnaire PL et envisager toutes vos options

Face aux nouvelles réglementations sur la durabilité comme le règlement sur la diminution des émissions de CO2 et aux simulations de VECTO, le premier réflexe est de diminuer immédiatement la résistance au roulement puisqu’elle représente jusqu’à 30 % de la consommation de carburant2. Toutefois, pour les propriétaires de flotte, tous usages confondus, des pneus à faible résistance au roulement ne s’imposent pas toujours comme un choix évident, car ils doivent prendre en compte une multitude d’autres facteurs de performance tout aussi importants, notamment la longévité et l’adhérence des pneus.

À retenir : choisissez les pneus les mieux adaptés à votre utilisation et aux routes que vous fréquentez (réseau régional ou local) ౼ sans oublier les économies de carburant potentielles et la diminution des émissions de CO2 !

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Conseil n°2 : Bien comprendre le fonctionnement de VECTO

VECTO calcule la consommation de carburant et les émissions de CO2 dans un environnement standardisé. En d’autres termes, la consommation de carburant calculée peut être très différente de celle de votre flotte. Pour quelle raison ? Parce que les conditions de conduite et la configuration des poids lourds influencent énormément la consommation. Cela étant, VECTO permet de comparer de manière fine l’efficacité en carburant de deux modèles de pneus différents en conditions spécifiques.

À retenir : un pneu de classe B consomme jusqu’à 0,6 litre de moins aux 100 km qu’un pneu de classe C.4

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Conseil n°3 : Préparer un avenir durable, dès aujourd’hui

Passer au « vert » est plus simple que vous le pensez. Sélectionner la bonne classe de résistance au roulement peut diminuer vos émissions de CO2 et votre consommation de carburant de manière très nette ౼ et vraiment très facilement.

À retenir : vérifiez la résistance au roulement (RR) sur l’étiquette des pneus neufs.

Sources

 1 VECTO : Vehicule Energy Calculation Tool
2 https://business.michelinman.com/freight-transportation/x-one-tires/save-on-fuel
3 OTR : Over The Road
4 Simulation interne Michelin réalisée en janvier 2021 à l’aide de l’outil de calcul des économies de carburant de la Commission européenne pour une utilisation à 40 % en cycle urbain et à 60 % sur autoroute. Prix du carburant (gazole) estimé à 1,3 euro/litre. Économies estimées pour une distance de 100 000 km parcourue avec les pneus

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