the zero emissions lowdown: trucks in the future
Qu’il s’agisse de la santé publique, de l’urgence climatique ou de la qualité de vie en général, les municipalités du monde entier contournent les gouvernements nationaux et prennent l’initiative de réduire les émissions de carbone et d’améliorer la qualité de vie dans les villes. Les zones à faibles émissions (ZFE) sont une mesure qui est en passe de devenir la norme dans des centaines de villes à travers le monde - et les zones à zéro émission ne sont pas loin derrière. En tant que gestionnaire de flotte, il est important de se tenir au courant des changements qui interviennent sur les marchés que vous desservez. Surtout lorsque les informations les plus récentes peuvent vous aider à préparer vos camions pour l’avenir.
Enjeux et défis urbains
On peut affirmer sans risque que d’ici à 2050, les villes se concentreront sur trois questions principales et interdépendantes : la santé, l’économie et l’environnement. Pour l’instant, il est difficile de concilier les trois. Les ventes sur Internet ont continué à être fortes après les confinements liés au Covid. C’est une bonne chose pour les entreprises, mais l’augmentation des livraisons met plus de véhicules sur la route, ce qui crée plus d’embouteillages - ce qui n’est pas très bon pour les entreprises. Le trafic supplémentaire augmente également la pollution de l’air et les émissions de CO2, ce qui n’est bon ni pour la santé publique ni pour l’environnement.
Il en résulte que les habitants des villes et les responsables municipaux se demandent comment partager l’espace limité dans lequel ils vivent et travaillent.
urban issues and challenges: how logistics integrates into public spaces
people crowd walking on busy street on daytime
Actuellement, environ 56 % de la population mondiale vivent dans des villes.
D’ici 2050, cette proportion sera proche de 70 % (1).
Les défis peuvent être les mêmes, les villes diffèrent
De par leur localisation et leur culture, les villes diffèrent énormément. Les mêmes problèmes ne génèrent pas les mêmes priorités. Les budgets consacrés à ces questions varient considérablement. En réponse à leurs enjeux spécifiques, les villes choisissent d’inspirer l’innovation pour protéger leurs habitants et servir leurs entreprises. Pour rester en phase avec les changements, les gestionnaires de flotte doivent non seulement se tenir au courant des dernières innovations en matière de transport routier durable, mais aussi faire preuve d’agilité pour que leurs camions soient à l’épreuve du temps.
Mobilité zéro émission : l’avenir des camions est à notre porte
L’une des actions les plus courantes dans les municipalités, qui a le plus grand impact sur les camions à l’avenir, est la mise en œuvre de réglementations d’accès urbain telles que les zones à faibles émissions (ZFE), les zones à zéro émission étant sur le point d’être mises en place. La Suède a été la première à introduire des zones à faibles émissions en 1996. Quelques années plus tard, Londres a rapidement été associée à son péage urbain à l’entrée d’un périmètre spécifique. En Europe, des centaines de villes ont légiféré sur leurs propres ZFE.
Fonctionnement des zones à faibles émissions
Toutes les zones à faibles émissions (ZFE) fonctionnent à peu près de la même manière. Une ZFE est définie dans certaines limites autour du centre-ville. Les camions et autres véhicules de livraison ne peuvent circuler dans la zone que s’ils respectent certaines normes d’émissions des camions, telles que les normes Euro 6 (ou Euro 4 pour les camionnettes)1. Dans la plupart des cas, la ZFE s’applique 24 heures sur 24, 365 jours par an. La plupart du temps, des amendes sont infligées aux véhicules qui ne respectent pas les règles. Parfois, comme à Stockholm, les véhicules non conformes ne peuvent tout simplement pas passer.
Les ZFE commencent également à se transformer en zones à zéro émission. Pour zéro émission, seuls les véhicules de livraison alimentés par des batteries et des piles à combustible seront autorisés, ainsi que les camionnettes au gaz naturel ou hybrides rechargeables répondant aux normes Euro 6.
Des villes pionnières en matière de réglementation des émissions des camions
Ces différentes réglementations sur les émissions des camions (et celles concernant d’autres types de véhicules) créent une zone de réduction des émissions qui a pour avantage d’apaiser le trafic urbain et le bruit, et d’améliorer la qualité de vie de tous les usagers de la ville. Les municipalités sont conscientes des défis auxquels les entreprises sont confrontées, et nombre d’entre elles leur apportent leur soutien. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de l’impact des villes sur les camions du futur.
À Stockholm, l’Agence suédoise de l’énergie paie la différence3
Pour aider les entreprises, les municipalités et les régions à passer à une mobilité sans émissions, l’Agence suédoise de l’énergie offre une « prime climatique » pour l’achat d’un camion électrique léger (3,5 tonnes maximum). La prime couvre la différence de coût entre un camion électrique léger et le véhicule comparable le plus proche, plafonnée à un certain niveau. Les gestionnaires de flotte bénéficient ainsi d’un coup de pouce supplémentaire pour réduire leur impact sur l’environnement et faire passer leurs camions aux carburants alternatifs de demain.
European truck emission regulations: a varied approach
L’interdiction proactive des camions diesel à Amsterdam
Alors que l’Union européenne prévoit d’interdire la vente de camions diesel en 2040, Amsterdam leur ferme son centre-ville, ainsi qu’aux autocars. En 2025, la zone à faibles émissions (ZFE) du centre-ville s’étendra à l’ensemble de la ville. Le centre deviendra une zone à zéro émission pour tous les véhicules de livraison et de transport de marchandises, les autocars et les autobus, entre autres. D’ici 2030, l’ensemble de la ville devrait devenir une zone à zéro émission (4).
La zone d’émission de Londres, un modèle pour d’autres centres urbains
Londres a mis en place son péage urbain pour la première fois en 2003 afin de réduire les embouteillages et d’améliorer la qualité de l’air dans le centre-ville. La première zone à faibles émissions (ZFE) a suivi en 2008. Elle est issue d’un autre système de tarification conçu pour cibler spécifiquement les véhicules commerciaux, qui sont responsables de la plus grande partie des émissions routières à Londres. Les réglementations ont été renforcées pour tenir compte des nouvelles normes européennes et pour s’attaquer aux principaux problèmes et défis urbains. La zone à très faibles émissions (ULEZ) a été introduite pour la première fois en avril 2019, couvrant la même zone que le péage urbain. Depuis août 2023, l’ULEZ s’applique à la quasi-totalité du Grand Londres. On estime que les concentrations de NOx, qui se forment principalement lors de la combustion de combustibles fossiles, ont diminué de 20 à 44 % selon l’endroit où l’on se trouve dans la ville(5).
Le programme Clean Truck de l’autorité portuaire de Los Angeles s'autofinance
Établi en 2008, le programme Clean Truck a été une action précoce et volontaire en réponse à la législation de l’État concernant la pollution de l’air. Tous les camions de transport qui se rendent dans les terminaux du port de Los Angeles et du port de Long Beach doivent se conformer au plan d’action du port pour la protection de l’air (Clean Air Action Plan). L’objectif est que l’ensemble de la flotte de camions ne produise aucune émission d’ici à 2035. Alors que la pollution de l’air par les camions du port a diminué de 90 % depuis 2008, le port est allé plus loin en lançant le Fonds pour les camions propres en 2022. Tous les camions qui ne sont pas à zéro émission doivent payer 10 $ pour accéder aux terminaux. Actuellement, tous les fonds collectés sont utilisés pour acquérir de nouveaux camions à zéro émission.(6)
Électrification des transports publics à Santiago
La capitale du Chili est confrontée à d’importants problèmes de qualité de l’air. La ville a décidé en 2017 d’électrifier ses transports publics. L’objectif initial était de faire en sorte que 25 % de la flotte de bus soit électrique d’ici à 2025. Ils ont déjà atteint 30 % de 7 000 bus en 2023. L’électrification complète a été avancée de cinq ans, jusqu’en 2035, pour la ville qui possède la plus grande flotte de bus au monde en dehors de la Chine. (7)
Des initiatives innovantes pour relever les défis de la circulation urbaine
D’autres actions existent également pour alléger les contraintes qui pèsent sur les populations vivant et travaillant dans les villes. Des limites de bruit au camionnage modulaire en passant par les centres de distribution urbains, les motivations ne manquent pas.
Certification Piek Noise
Lancée à l’origine aux Pays-Bas, où « piek » est le mot néerlandais pour « pic », la certification Piek Noise attribue un autocollant numéroté à un véhicule qui a passé avec succès un test de mesure du bruit. Pour les camions, le niveau sonore maximal est limité à 72 dBA pendant la conduite, à 67 dBA pour la fermeture des portes de la cabine et le bruit de l’air comprimé, et à 62 dBA pour les signaux avertissant de la conduite en marche arrière et des angles morts. Lorsqu’un camion est certifié, les propriétaires de flotte peuvent automatiquement obtenir des autocollants pour le même modèle dans le reste de leur flotte. Des organisations nationales Piek existent actuellement au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Allemagne. Aux Pays-Bas, les détaillants et les magasins sont responsables de la gestion du bruit et tiennent donc également les camions pour responsables8. Michelin contribue à la réduction du bruit avec des pneus certifiés comme étant peu bruyants. Avec l’augmentation du nombre de véhicules alimentés par batterie, ce détail deviendra d’autant plus important(8).
Mégarégions américaines
Les plans des États-Unis se situent au niveau de la « mégarégion ». Les mégarégions tendent à se former organiquement, car plusieurs économies métropolitaines et leurs systèmes de ressources naturelles et infrastructures sont liés par leur emplacement et leur spécialisation. L’organisation des systèmes d’une mégarégion nécessite donc une collaboration au-delà des frontières physiques et idéologiques. L’approche collaborative renforce les efforts visant à atténuer le réchauffement climatique, permet une meilleure gestion des ressources naturelles et améliore la compétitivité économique, ce qui se traduit par une plus grande équité aux niveaux local, régional et national(9).
La Regional Greenhouse Gas Initiative (initiative régionale sur les gaz à effet de serre) en est un exemple. 12 États collaborent actuellement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et à d’autres programmes. Il s’agit notamment d’aider les entreprises locales et les municipalités à financer des camions électriques.(10)
Qu’est-ce que cela signifie pour les villes et les camions en 2050 ?
L’avenir est clair : les moteurs à combustion interne passent aux camions à zéro émission. Les camions autonomes se développeront également, accompagnés par des changements dans les réglementations, les voies autonomes et l’acceptation culturelle. Il est probable que la livraison du dernier kilomètre sera toujours effectuée par des professionnels du secteur des transports, en raison de l’agilité requise - et fournie. En ce qui concerne la gestion des flottes, les modèles d’entreprise évolueront probablement, passant de l’intégration des compétences et des ressources nécessaires à l’agrégation par le biais de la collaboration et des partenariats.
Les camions du futur : comment préparer votre flotte dès maintenant
Tout ce qui précède peut sembler difficile à assumer, mais n’ayez crainte. Nous nous adaptons tous en même temps à ces défis urbains. Êtes-vous prêt à passer à une flotte électrique ? Notre dernier livre blanc est là pour vous aider ! Vous y trouverez des informations d’experts sur le marché des véhicules électriques et leur impact exact sur les flottes. Découvrez la dynamique des véhicules zéro émission, comprenez comment ils peuvent améliorer votre coût total de possession (TCO) et, surtout, apprenez pourquoi les pneus haute performance ne sont pas négociables pour les camions et les bus électriques.
Des ressources supplémentaires pour vous aider à naviguer sur ces marchés en pleine évolution.
1. Comprenez comment vous êtes connecté à votre écosystème de distribution. Quel rôle jouez-vous dans les villes, parmi les fournisseurs, avec vos partenaires et collègues ? Quelles sont les opportunités et les menaces qui pèsent sur votre activité ? Comment faire en sorte que les changements vous soient profitables ?
2. Gardez un œil sur les réglementations relatives à l’accès aux zones urbaines en Europe pour savoir quels sont les endroits où les restrictions sont les plus strictes. Si vous pouvez les respecter, vous devriez pouvoir conduire partout. Toutefois, les villes mettent régulièrement à jour leurs exigences, aussi veuillez à vous tenir au courant. Vous pouvez également consulter les sites web des villes pour connaître leurs réglementations en matière d’accès des camions.
3. Renseignez-vous sur les programmes existants pour vous aider à faire la transition. À l’instar de l’Agence suédoise de l’énergie, d’autres régions et gouvernements peuvent offrir une aide à l’acquisition de véhicules à zéro émission. En France, le programme Watea de Michelin aide également les propriétaires de petites entreprises à passer à l’action.
4. Suivez l’actualité des organisations locales, nationales et internationales. Visitez des sites tels que le Forum international des transports, l’Organisation mondiale du transport routier, Eurocities, ainsi que les organismes professionnels, les fédérations et les institutions environnementales du secteur du transport routier au niveau local. Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières informations.
1. Banque mondiale
2. Conseil européen
3. Euro Cities
https://eurocities.eu/latest/stockholm-has-a-new-tough-plan-to-ban-polluting-vehicles/
4. Amsterdam.NL
https://www.amsterdam.nl/en/traffic-transport/low-emission-zone/
5. GOV.UK
https://www.amsterdam.nl/en/traffic-transport/low-emission-zone/
6. Port de Los Angeles
https://www.portoflosangeles.org/environment/air-quality/clean-truck-program
7. Gob.CL
https://www.gob.cl/en/news/chile-is-now-home-to-the-second-largest-electric-bus-fleet-in-the-world/
8. PIEK
https://www.piek-international.com/english/certificate/?page=certify%5Fproducts
9. Lincoln Institute of Land Policy
https://www.lincolninst.edu/app/uploads/2024/04/promise-of-megaregions-lla22106.pdf
10. Regional Greenhouse Initiative
https://www.rggi.org/sites/default/files/Uploads/Proceeds/RGGI_Proceeds_Report_2022.pdf
gettyimages 930571046
car going fast on a road by night