Traverser les décennies

Le Mag N°1 • #Know your legends mai 2021 • Temps de lecture : 4 min

La personne qui a prétendu qu’il était inutile de réinventer la roue ne connaissait rien aux pneus ! Depuis plus d’un siècle, les innovations de Michelin révolutionnent le secteur du transport. La conception et la technologie de ses pneus ont rendu le transport plus sûr, plus rapide et plus efficace. Découvrez un florilège des plus grands moments qui ont marqué l’histoire.

post 1908 rolling through

post 1908 rolling through

post 1908 img a rolling through

post 1908 img a rolling through

Pneu jumelé Michelin - vers 1910 - © Collection du Patrimoine Historique Michelin

post 1908 img b rolling through

post 1908 img b rolling through

Le mille-pattes, producer Daniel Matthieu - 1970 - video extract © MICHELIN - LDD

1908 Une charge utile multipliée par deux

Pouvez-vous imaginer transporter des marchandises sur de fines roues en bois ? C’était la pratique normale dans les années 1900 ౼ jusqu’à ce que Michelin lance son pneu jumelé iconique pour essieu moteur et change à jamais le visage du transport routier. Peu de temps après, le Berliet M, le tout premier camion moderne, a été équipé de pneus jumelés et les chauffeurs ont pu transporter jusqu’à 3 tonnes. Même si cela peut sembler modique au regard de la capacité des semi-remorques actuelles, cette invention a permis de multiplier la charge utile par plus de deux !

post 1923 rolling through

post 1923 rolling through

post 1923 img rolling through

post 1923 img rolling through

Camion de la société E. Pain à Clermont-Ferrand, France. Pneus jumelés Michelin sur l’essieu à chaîne arrière 1920 - © MICHELIN - LDD

1923 Adieu l’ancien, place au neuf

Le rechapage fait son apparition dans les documents commerciaux de Michelin en 1923. Cette pratique, qui consiste à remplacer la chape usée des pneus par une neuve, en prolonge la durée de vie – et le budget des transporteurs !

post 1930 rolling through

post 1930 rolling through

Années 1930 Quand le caoutchouc rencontre la route

Lorsque nous pensons aux pneus, nous pensons d’abord à de grandes bandes de caoutchouc noir. Mais, en fait, ce sont les câbles en acier de la carcasse du pneu qui renforcent la structure. Michelin a testé son premier pneu métallique en 1937. Les chauffeurs ont pu gonfler les pneus à des pressions bien plus élevées et, ainsi, transporter des charges utiles plus lourdes avec moins d’éclatements et de crevaisons.

Les années 30 ont également vu la première segmentation du secteur du pneu – avec des modèles spécifiquement conçus pour le transport sur route, le transport hors route et les chantiers.

post 1950 rolling through

post 1950 rolling through

post 1950 img rolling through

post 1950 img rolling through

Camion de transport alimentaire - 1950 - © MICHELIN - LDD

Années 1950 Naissance d’un classique

Savez-vous qui a inventé le véhicule articulé (tracteur routier et semi-remorque) ? Même si la « véritable » origine fait débat (pour certains, l’invention est allemande, pour d’autres, ce sont les Alliés qui ont eu l’idée de la conception), personne ne remet en question son utilité ! Et ce combo gagnant parcourt toujours nos routes aujourd’hui.

Tous les chauffeurs savent que la résistance au poids, à la vitesse et à l’abrasion de la route est essentielle pour transporter des charges utiles importantes. En 1952, Michelin a présenté au monde la technologie radiale avec le lancement du Michelin X. La carcasse renforcée a doublé la distance de trajet avec, en outre, un excellent comportement sur différents revêtements et d’importantes économies de carburant.

post 1960 rolling through

post 1960 rolling through

1960 Un flanc réduit pour une roue plus grande

Les années 60 ont accueilli la série Pilote 80, le pionnier des pneus taille basse pour poids lourd. La réduction des flancs a permis d’agrandir la roue et donc d’utiliser des freins plus puissants. La sécurité globale des véhicules s’en est trouvée améliorée et, de plus, le meilleur freinage a permis de transporter des charges plus lourdes.

post 1970 rolling through

post 1970 rolling through

Années 1970 Demandé et accordé

Plus de traction ! Une charge utile plus élevée ! Un couple plus important ! Tout cela, les transporteurs l’ont demandé et Michelin leur a répondu avec le processus Remix qui consiste à rechaper les pneus et à remplacer trois des quatre couches de câbles en acier. Cela permet d’exploiter tout le potentiel de la carcasse avec, à la clé, des économies pour les clients.

post 1986 rolling through

post 1986 rolling through

post 1986 img rolling through

post 1986 img rolling through

Publicité pour le pneu poids lourd radial MICHELIN XZT 1980 - © MICHELIN - LDD

1986 Une nouvelle réduction, avec un avantage de taille

Écoutez bien, car cette invention est un peu compliquée. Le Michelin XX a été le premier pneu à taille ultra basse. Le diamètre de la roue n’a pas changé, mais le flanc abaissé a réduit la hauteur totale du pneu. En d’autres termes, le volume de chargement de la semi-remorque a augmenté sans modification de la hauteur totale du poids lourd. Ce gain de volume a amélioré l’efficacité du transport et, cerise sur le gâteau, le centre de gravité abaissé a renforcé la stabilité des ensembles routiers.

post 1995 rolling through

post 1995 rolling through

post 1995 img rolling through

post 1995 img rolling through

Publicité japonaise pour le « pneu vert ». 1992 - © Collection du Patrimoine Historique Michelin

1985 Le choix du vert

Lorsque les prix du carburant ont flambé dans les années 90, Michelin s’est engagé avec une nouvelle innovation, le tout premier pneu vert, pour aider les transporteurs à diminuer leur consommation de carburant. La gamme de pneus à faible résistance au roulement Energy a ainsi été le premier engagement du Groupe pour la mobilité durable ౼ mais loin d’être le dernier !

post 2000 rolling through

post 2000 rolling through

Années 2000 Reprise d’un classique

Au tournant du millénaire, un (pas si) nouveau concept de pneu a vu le jour. Michelin a remplacé son pneu jumelé iconique par un pneu déjà familier : le pneu simple. Toutefois, le pneu X-one revu et plus large, avec deux flancs au lieu de quatre, a nettement renforcé la stabilité, diminué la résistance au roulement et permis d’augmenter la charge utile.

post 2016 rolling through

post 2016 rolling through

2016 Des pneus de classe A sur tous les essieux

Les pneus suivent un système de notation environnementale tout comme les réfrigérateurs ou les autres appareils électroménagers. En 2016, Michelin a déployé son pneu haut de gamme AAA. Pour la première fois, les poids lourds ont pu être équipés de pneus de classe A sur chaque essieu : directeur, moteur et de remorque. Pour obtenir ce classement, Michelin a dû concevoir un pneu présentant une très faible résistance au roulement et donc des émissions de CO2 significativement réduites. Et en s’attelant à la résistance au roulement, Michelin a veillé à ce que le classement AAA ne nuise pas aux autres facteurs de performance clés comme l’adhérence sur sol mouillé, le freinage ou le niveau sonore.

post 2020 rolling through

post 2020 rolling through

post 2020 img rolling through

post 2020 img rolling through

Poids lourd à hydrogène - nouvelle innovation - © MICHELIN 2020 - LDD

Années 2020 et à venir

Avec la montée en puissance des véhicules électriques et hydrogène, Michelin a jeté toutes ses forces dans cette transition énergétique majeure. De nombreuses innovations et nouvelles technologies sont en préparation et attendent d’être déployées...suivez-nous pour les découvrir !

Aimé par la communauté

post thumb sustainable mobility grey
#SPOTLIGHT

Mobilité durable : tout est connecté !


post thumb 3 tips grey
#TOP TIPS

3 conseils essentiels pour choisir les pneus de vos nouveaux poids lourds


post thumb once upon a time grey
#BIG STORY

Il était une fois… 
la mascotte Bibendum !

picture1

picture1

En fournissant mon adresse e-mail et en cliquant sur « Vous abonner », j'accepte de recevoir des e-mails marketing de la part de Michelin. 
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur la manière dont Michelin traite vos données personnelles et exercer vos droits, cliquez ici. 

Les champs marqués d’un * sont obligatoires, à défaut nous ne pourrons pas traiter votre demande.

_ *
Vous êtes...
  • Un client utilisateur
  • Un revendeur de pneus
  • Autre
0

Vous utilisez un navigateur Web obsolète.

Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site web. Cela signifie que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou entraîner des comportements étranges lors de la navigation.

Utilisez ou mettez à jour/installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site !

Firefox 78+
Edge 18+
Chrome 72+
Safari 12+
Opera 71+