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00 nouvelle réglementation TPMS à l'horizon

Nouvelle réglementation TPMS à l'horizon

Publié le 6 janvier 2025 - 4 min de lecture

Les systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) ont été développés en réponse aux préoccupations croissantes concernant les problèmes de sécurité routière liés à une pression insuffisante des pneus. Le 7 juillet 2024, la nouvelle réglementation TPMS exigera que tous les camions et remorques soient équipés d'un système de surveillance de la pression et de la température. Karim Essaadi et Claire Fioretti, experts Michelin, expliquent tout ce que les propriétaires de flottes doivent savoir.

 

photos de Claire Fioretti, Karim Essaadi

01 nouvelle réglementation tpms avec claire fioretti et karim essaadi

Claire Fioretti - Directrice des normes et réglementations pour la mobilité connectée chez Michelin, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France   Karim Essaadi - Service Designer chez Michelin, Francfort-sur-le-Main, Hesse, Allemagne

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un système TPMS et que dois-je savoir sur les réglementations TPMS à venir ?

Claire Fioretti : Les systèmes de contrôle de la pression des pneus surveillent la pression et la température des pneus et alertent les conducteurs lorsque les pneus sont sous-gonflés. La législation initiale sur le système TPMS, rédigée en 2014, s'appliquait uniquement aux véhicules de passagers. En 2020, ces exigences ont été étendues aux nouveaux modèles de camions et de remorques qui arriveront sur le marché en 2022. Cette nouvelle série de réglementations exige que tous les nouveaux camions et remorques vendus sur le marché européen à partir du 7 juillet 2024 soient équipés d'un système de surveillance de la pression des pneus.

Comment fonctionne le système TPMS ?

Claire Fioretti : Les systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques se composent de trois éléments essentiels. 

• Tout d'abord, des capteurs surveillent la température et la pression de la couche interne du pneu.

• Ces capteurs communiquent ensuite les données à une unité centrale qui les analyse.

• Et si les niveaux sortent de la zone de sécurité, une alerte lumineuse est envoyée au tableau de bord de la cabine, signalant au conducteur qu'il doit s'arrêter dès que possible pour vérifier la pression et résoudre le problème.

Karim Essaadi : Le code de défaut minimum (DTC), exigé par la législation TPMS, envoie un signal au conducteur lorsqu'un pneu spécifique présente un problème de pression. Ceci est particulièrement important dans le cas des pneus jumelés, où un problème de pression peut affecter le pneu interne ou externe. Les systèmes les plus sophistiqués peuvent même afficher la pression exacte de chaque pneu en temps réel.

Visuel d'un pneu poids lourd avec TPMS

02 comment fonctionne le système tpms

Pourquoi les réglementations TPMS sont-elles étendues aux poids lourd et aux remorques ?

Claire Fioretti : D'abord et avant tout pour des raisons de sécurité. En clair, des pneus sous-gonflés ou surchauffés peuvent être à l'origine d'accidents. En fait, Michelin a mené une étude sur 7 000 poids lourd en Europe et a constaté que les pneus sont la principale cause de pannes de poids lourd sur la route ౼ avec 30 % des pannes liées directement aux pneus. Parmi ces pannes, 90 % des problèmes liés aux pneus étaient dus à des fuites de pression. Il est important de noter que l'on estime que 80 % des risques de crevaison pourraient être évités grâce à un contrôle quotidien de la pression.1

Karim Essaadi : C'est vrai, mais les avantages vont bien au-delà de la seule sécurité ! Nous savons qu'une seule panne peut coûter cher à un propriétaire de flotte ! Ce coût comprend le remplacement du pneu sans les coûts liés au temps d'immobilisation, aux retards de livraison pouvant entraîner des pénalités et même à la marchandise endommagée. En fin de compte, le système TPMS peut augmenter les bénéfices d'une flotte en réduisant les coûts et les temps d'arrêt.

Y a-t-il d'autres avantages qu'un système TPMS peut apporter à ma flotte ?

Karim Essaadi : En plus de la sécurité routière et de l'efficacité de la flotte, un système TPMS peut générer des avantages significatifs en ce qui concerne les objectifs de durabilité d'une flotte. Par exemple, des pneus sous-gonflés peuvent augmenter considérablement la résistance au roulement, ce qui, à son tour, augmente la consommation de carburant, alors que le contrôle et le maintien de la pression correcte des pneus ont l'effet inverse, c'est-à-dire qu'ils réduisent la consommation de carburant. Le TPMS est également un atout pour le développement durable, puisque chaque litre de carburant économisé évite l'émission de 2,66 kilogrammes de CO2 dans l'atmosphère2. Ce n'est pas rien.

Chiffres clés : Sécurité des pneus

  • Sur la base d'une étude portant sur 7 000 camions en Europe :
  • • 30 % des pannes de camions sont liées aux pneus, ce qui en fait la première cause de panne sur la route.
  • • 90 % des problèmes liés aux pneus sont dus à des fuites de pression.
  • • 80 % des risques de crevaison pourraient être évités grâce à un contrôle quotidien de la pression.

Que se passe-t-il si un nouveau camion n'est pas conforme aux réglementations TPMS ?

Claire Fioretti : Soyons clairs, ces réglementations s'appliquent directement aux constructeurs automobiles et non aux propriétaires de flottes. Concrètement, lorsqu'un constructeur s'apprête à mettre un nouveau véhicule sur le marché, celui-ci doit être équipé d'un TPMS pour être homologué. Mais l'entretien et le bon fonctionnement du système TPMS relèveront de la responsabilité des flottes, puisqu'ils seront contrôlés lors des inspections techniques périodiques des véhicules.

Les camions et remorques existants devront-ils se conformer aux réglementations TPMS ?

Claire Fioretti : Non, la réglementation n'exige pas que les véhicules existants soient équipés de systèmes de surveillance de la pression. Cela dit, si les flottes veulent s'assurer que leurs véhicules existants ont le même niveau de sécurité, d'efficacité et de durabilité que les nouveaux véhicules, Michelin propose des solutions TPMS pour mettre à niveau les anciens véhicules.

Karim Essaadi : Nos solutions MICHELIN Connected Fleet offrent aux propriétaires de flottes une alliance unique de pneus et de services. Cela comprend des pneus de haute technologie, des solutions de gestion et d'optimisation des performances des pneus, l'accès à des solutions de gestion de flotte via MICHELIN Connected Fleet, qui combine les données du véhicule avec le comportement du conducteur, et enfin une nouvelle offre de maintenance prédictive et d'alerte automatique : Pneus MICHELIN Smart Predictive.

Cette nouvelle offre associe la technologie télématique, le système TPMS et le Quickscan pour permettre aux propriétaires de flottes de surveiller la pression des pneus en temps réel, de contrôler la profondeur restante de la bande de roulement et d'exploiter toutes les informations pour garantir la sécurité, l'efficacité et la durabilité, en tirant parti des actifs et de l'expertise de Michelin.

SOURCES

(1) Réduction maximale estimée du nombre de pannes dues à des pneus sous-gonflés par rapport à leur pression nominale recommandée grâce à un contrôle quotidien des mesures de pression combiné à des opérations de maintenance appropriées. Étude interne Michelin réalisée sur 7 000 véhicules en Europe équipés de la solution Michelin Effitrailer, sur un panel de 340 000 mesures de pression analysées. 

(2) Quel carburant émet le plus de CO2, l'essence ou le diesel ?, Futura

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