technologie michelin ultraflex

Et si la Technologie Michelin UltraFlex était faite pour moi ?

Nos responsables régionaux vous connaissent bien. Ce sont eux qui repèrent les évolutions de vos usages agricoles et les transmettent à nos équipes de R&D. Les chercheurs de notre centre de Ladoux (Clermont-Ferrand, France) testent directement nos innovations chez des agriculteurs. C’est comme cela, sur le terrain, que nous vérifions avec vous que nos pneus nouvelle génération correspondent à vos besoins réels.

Comment améliorer votre productivité, votre rendement et économiser du carburant ?

Oui, la MUT (MICHELIN UltraFlex Technologie) est pensée pour vous !

Dès 2004, le premier pneu basse pression, MICHELIN XEOBIB a démontré de bien meilleures performances aux champs qu’un pneumatique conventionnel.

La technologie MICHELIN UltraFlex respecte vos sols

Michelin a inventé le pneu basse pression pour que vos engins agricoles tassent moins vos sols.

Par exemple, pour une charge de 3650 kg, le pneu MICHELIN XEOBIB travaille à la pression de 0,9 bar alors que le pneu de référence travaille à 1,4 bar.

Plus on augmente la pression, plus le sol subit un effet de compaction ; or le tassement du sol modifie sa structure et sa composition chimique en éliminant les macro-pores qui favorisent la circulation de l’air et de l’eau. En altérant la minéralisation des racines, les forts tassements réduisent le rendement d’un sol de 30 à 40 %.

Dans les champs, la surface de contact des pneumatiques avec le sol doit être la plus grande possible !

La diminution de la pression permet d’augmenter la surface du pneu au sol. La productivité de votre travail est donc améliorée grâce à la meilleure motricité apportée par un fonctionnement à basse pression, tout en supportant plus de charge et de vitesse ; à iso charge, vous pouvez baisser la pression de vos pneus de 40% par rapport à un pneu de technologie standard.

5 picture axiobib2 at work 1

Logo ultraflex Tyre

Les atouts de la technologie MICHELIN ULTRAFLEX

  • Surface de l’aire de contact supérieure de 24%
  • Profondeurs d’ornières de 21 mm au lieu de 46 mm, soit une réduction de 55%
  • Résistance à l’avancement en sol meuble inférieure de 20%
  • Effort de traction augmenté de 7% au même taux de glissement
  • Capacité de charge supérieure de 40%

Le pneu VF (Very High Flexion)

  • Des flancs renforcés à haute déflexion
  • Des mélanges spéciaux de caoutchouc qui rendent la carcasse très endurante à basse pression

Sur la route, vos pneus s’adaptent pour moins consommer

L’utilisation d'un télégonflage permet de réhausser les pressions des pneus, donc de rigidifier leur structure et ainsi diminuer leur résistance au roulement.

Pour bien mesurer la performance d'un pneu, avec la vitesse qui varie entre le champ et la route, il ne faut pas s'intéresser au temps mais à la distance parcourue.

Par exemple : un tracteur qui ferait 50% de temps au champ et 50% de temps sur route à des vitesses respectives de 10 et 50 km/h revient finalement à ce que plus de 80% des kilomètres parcourus par les pneus soient faits sur route. Le profil du pneu, la technologie, l’équipement d’un télégonflage ou non, doit donc se faire en fonction de l'usage.

Vous obtenez de meilleures récoltes

Limiter la compaction des sols est un moyen de préserver voire d’améliorer ses rendements agronomiques. La Technologie MICHELIN ULTRAFLEX permet de diminuer le phénomène de compaction. Comment ? Grâce à des matériaux spécifiques et une conception unique, les pneus MUT permettent de porter la charge à des pressions bien inférieures aux pneus de technologie standard. La flexion importante liée à la baisse de pression permet un agrandissement de l'empreinte au sol, autrement dit la zone de contact du pneu au sol. Le poids est donc réparti sur une surface plus grande, préservant ainsi le sol.

L’étude menée par l’université Harper Adams* démontre que les gains de rendement agronomique permis par la technologie MICHELIN ULTRAFLEX atteignent en moyenne 4 %. Ces résultats sont confirmés par des études similaires menés aux Etats-Unis et au Brésil.

Par exemple : une ferme qui produit 8 tonnes de blé par hectare et vend la tonne de blé à 200 euros gagnerait donc 64 euros de plus par an et par hectare.

Moins de pression = moins de compaction = plus de respect des sols = plus de rendement.

J.O. Straughan & Co Ltd has taken delivery of what is believed to be the biggest-wheeled agricultural tractor operating in the north east of England, choosing tyres over tracks for its new Fendt 1050 Vario.

179 01 michelin agriculture j

J.O. Straughan & Co Ltd has taken delivery of what is believed to be the biggest-wheeled agricultural tractor operating in the north east of England, choosing tyres over tracks for its new Fendt 1050 Vario.

MICHELIN ULTRAFLEX - Harper Adams Study (Short version)

Vous économisez du temps et de l’argent

La flexion importante permise par les pneus de Technologie MICHELIN ULTRAFLEX, assure une empreinte au sol plus grande. Les points de contact avec le sol (les barrettes) étant plus nombreux, la traction est améliorée (jusqu'à 16% sur les gammes tracteur). Ainsi à iso effort, les pneus MUT permettent d'économiser du carburant grâce à la diminution du patinage. Et à iso consommation, le tracteur avancera plus vite : la productivité est améliorée.

En résumé, avec la MUT, vous instaurez un cercle vertueux dans votre exploitation : une meilleure traction engendre moins de patinage, vous gagnez donc du temps dans vos travaux et votre consommation de carburant baisse ! Vous avez donc un vrai retour sur investissement.

Mentions légales

* Etude de l’université britannique Harper Adams, 2012

Restez informés des dernières actualités Michelin Agricole !
#positivecycle

En fournissant mon adresse e-mail et en cliquant sur « Envoyez-moi les actus », j’accepte de recevoir des e-mails marketing de la part de Michelin. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur la manière dont Michelin traite vos données personnelles et exercer vos droits, cliquez ici.

Les champs marqués d’un * sont obligatoires, à défaut nous ne pourrons pas traiter votre demande.

common.error.invalidField:This field is invalid
0/200
Agriculteur Entreprise de Travaux Agricoles Négociant spécialiste Concessionnaire Autres
common.error.invalidField:This field is invalid

Un conseil ? Une question ? Un échange téléphonique ?
Remplissez le formulaire, notre équipe se charge de vous joindre dans les plus brefs délais.

Vous utilisez un navigateur Web obsolète.

Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site web. Cela signifie que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou entraîner des comportements étranges lors de la navigation.

Utilisez ou mettez à jour/installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site !

Firefox 78+
Edge 18+
Chrome 72+
Safari 12+
Opera 71+