pneu michelin evobib en cours d’utilisation
Les 6 critères pour bien choisir vos pneus pour tracteur et tous les pneus agricoles
Choisir des pneus pour tracteur peut paraître compliqué. C’est pourquoi nous indiquons ci-dessous les 6 critères fondamentaux pour vous aider à faire le bon choix. Il vous suffit de les appliquer l’un après l’autre pour affiner vos choix et arriver au résultat idéal.
Dans la deuxième partie de ce guide, nous vous indiquerons aussi comment choisir les bons pneus agricoles pour vos autres machines.
Comment choisir ses pneus pour tracteur : les 6 critères fondamentaux
1 - Quel est le diamètre maximal autorisé pour les pneus arrière de votre tracteur ?
C’est la toute première question à laquelle vous devez répondre. Pour optimiser les performances de votre tracteur, nous vous recommandons fortement de choisir le plus grand diamètre possible pour l’essieu arrière. Vous pouvez donc écarter les pneus pour tracteur dont le diamètre dépasse la dimension maximale autorisée par le constructeur.
Le diamètre maximal autorisé dépend de votre tracteur. Comme les pneus de première monte ne font pas obligatoirement le diamètre maximal, nous vous conseillons de consulter la fiche technique de votre tracteur ou votre concessionnaire si vous n’êtes pas sûr d’avoir cette information.
Veuillez noter que plusieurs dimensions peuvent correspondre au diamètre maximal autorisé.
Par exemple, sur un tracteur pour lequel le diamètre maximal à l’arrière est de 1,95 m, vous pouvez monter des pneus 650/65 R42, 710/60 R42 ou 710/70 R38 (pour ne citer que quelques possibilités). Ces pneus ont des largeurs de bande de roulement et des hauteurs de flanc différentes, mais ils correspondent tous à un diamètre de 1,95 m.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez télécharger notre documentation technique.
2 - Quelle largeur de pneu vous faut-il ?
Un diamètre plus grand n’implique pas obligatoirement de choisir un pneu plus large. La largeur doit être choisie en fonction de vos besoins.
Il se peut par exemple que vous ayez besoin des pneus pour tracteur les plus étroits possible pour pulvériser ou pour passer entre les rangs avec des engins agricoles sans écraser les cultures. En prenant toujours l’exemple du diamètre maximal de 1,95 m, quelle pourrait être la plus petite largeur du pneu de votre tracteur dans ce cas ? Pour ce diamètre, vous pourriez choisir un pneu de 270 mm de large.
Choisir la bonne largeur de pneu pour tracteur en fonction de l’utilisation
Autre exemple : vous avez peut-être besoin d’un pneu très polyvalent offrant de bonnes performances pour le labour. Un pneu pour tracteur qui peut s’insérer dans votre sillon quand vous tirez votre charrue, ni trop large, ni trop étroit. Pour un diamètre de 1,95 m, vous pourriez donc choisir une largeur de pneu de 620 ou 650 mm.
Si vous ne labourez pas et n’avez pas de contraintes de gabarit routier parce que toutes vos parcelles sont situées autour de votre ferme, alors vous pouvez choisir pour ce même diamètre un pneu pour tracteur plus large, faisant par exemple 800 ou 900 mm.
Le choix de la largeur de pneu dépend de vos besoins, mais aussi de ce que cela implique. Ce qui nous amène au critère suivant.
3 - Quelles sont les capacités de charge et de vitesse ?
Un pneu de dimension 270/95 R54 ne contient pas le même volume d’air qu’un pneu de dimension 900/60 R32. Si le volume d’air est différent, la capacité de charge l’est aussi. Vous devez déterminer la capacité de charge nécessaire en fonction des machines agricoles que vous utilisez, et de la taille et du poids de votre tracteur. Le raisonnement est le même pour la vitesse.
Par exemple, il faut 1 033 litres pour gonfler un pneu MICHELIN CEREXBIB2 VF900/60R32 CFO+ à 75 %, contre 240 litres pour un pneu MICHELIN AGRIBIB ROW CROP 320/90R54 151A8/151B TL gonflé à 75 %.
4 - Avez-vous besoin d’une technologie spécifique ?
Suivant l’utilisation de vos pneus, choisir une technologie spécifique peut avoir des répercussions importantes sur votre rendement. (Veuillez noter que « technologie » n’est pas synonyme de « norme » : la technologie MICHELIN UltraFlex a été développée spécialement par les ingénieurs Michelin pour répondre aux normes VF (Very Improved Flexion) ou IF (Improved Flexion.))
S’il est important pour vous de travailler à basse pression pour limiter la compaction du sol ou de bénéficier d’une bonne traction en conditions difficiles, alors nous vous conseillons les pneus pour tracteur dotés de la technologie MICHELIN UltraFlex.
Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un pneu pour tracteur standard. C’est un sujet important, car certains pneus de mêmes dimensions existent en version standard ou dotés de la technologie MICHELIN UltraFlex.
5 - Quel dessin de sculpture vous faut-il ?
La réponse dépend de l’usage de votre tracteur.
- Est-ce que vous l’utilisez principalement sur route ? Si c’est le cas, optez pour le dessin de sculpture du pneu MICHELIN ROADBIB pour réduire votre consommation de carburant, ou pour le pneu MICHELIN CROSSGRIP. Votre choix dépendra aussi des dimensions disponibles.
- Vous êtes environ à 50/50 route et champs ? Dans ce cas, vous aimerez certainement le pneu MICHELIN EVOBIB, notre solution 2-en-1, si vous disposez d’un système de télégonflage (CTIS), qui vous permet d’ajuster la pression à distance.
the tyre tread pattern you need depends on your use
- Vous utilisez votre tracteur principalement dans les champs ? Dans ce cas, l’une de nos autres gammes de pneus pour tracteur conviendra parfaitement.
À ce stade, si vous avez appliqué nos critères, vous devez avoir restreint l’éventail des choix aux solutions qui répondent le mieux à vos besoins. Il ne reste qu’un seul critère à définir pour prendre la bonne décision.
6 - Quelle est la prépondérance acceptée pour votre tracteur ?
Votre tracteur a quatre roues motrices. La prépondérance est une question importante car les pneus à l’avant et à l’arrière du tracteur sont de taille différente. Pour que votre tracteur travaille de manière optimale, une bonne synchronisation entre les roues avant et arrière est indispensable. Pour obtenir une bonne synchronisation, la prépondérance doit généralement se situer entre 0 et 5 %. Comme il peut exister des exceptions, il est préférable de prendre contact avec votre concessionnaire.
Si la prépondérance se situe en dehors de cette fourchette, elle est inadaptée et présente l’un ou plusieurs des désavantages suivants :
- augmentation de la consommation de carburant,
- usure prématurée des pneus avant et arrière,
- détérioration des composants de la transmission,
- dégradation du comportement du tracteur pendant certains travaux (par ex. le labourage).
Le calcul de la prépondérance se base sur le rapport de pont déterminé par le constructeur de votre tracteur. Un rapport qui dépend lui-même de la taille des pneus avant et arrière.
C’est pourquoi, si vous souhaitez changer le diamètre de vos pneus de tracteur (voir 1er critère ci-dessus), la prépondérance doit être recalculée ce qui peut aussi conduire à un changement des pneus avant.
Si vous ne connaissez pas la prépondérance acceptée par votre tracteur ou ne savez pas comment la calculer, consultez votre concessionnaire qui saura vous conseiller.
Maintenant que vous avez les réponses pour tous les critères, il ne vous reste qu’à trouver vos pneus pour tracteur en cliquant ci-dessous :
Vous trouverez plus d’informations dans les articles suivants :
- Est-ce que je peux utiliser des pneus pour tracteur hybrides pour la route et les champs ?
- Choisir des pneus robustes pour éviter de les endommager et de subir des périodes d’immobilisation dans votre activité
Comment choisir des pneus pour les autres machines agricoles ?
Si vous cherchez les pneus adéquats pour votre moissonneuse-batteuse, votre remorque de tracteur, votre pulvérisateur ou épandeur automoteur, ou toute autre machine agricole, les critères sont les mêmes que ceux vus plus haut, à l’exception du dernier, la prépondérance, qui n’est pas pertinent dans ce cas.
Après avoir trouvé les réponses pour les 6 premiers critères, cliquez ci-dessous pour découvrir vos pneus.
Vous souhaitez plus de conseils ? Découvrez notre guide pour bien choisir vos pneus.