Modélisation du gonflage des pneus agricoles
SYSTÈME DE TÉLÉGONFLAGE (CTIS) : AJUSTEZ LA PRESSION DE VOS PNEUS AGRICOLES EN COURS DE ROUTE
COMMENT LE SYSTÈME DE TÉLÉGONFLAGE DES PNEUS DE TRACTEUR FONCTIONNE-T-IL ?
Le système de télégonflage utilise des capteurs, des valves et une unité de contrôle afin de déterminer votre pression optimale des pneus pour le terrain et d’améliorer vos conditions de conduite. Le système active ensuite des valves pour gonfler ou dégonfler les pneus en conséquence.
Conducteurs, vous pourrez maintenant adapter la pression des pneus en cours de route et optimiser les performances du véhicule depuis votre siège.
QUELS SONT LES AVANTAGES DU SYSTÈME DE TÉLÉGONFLAGE (CTIS) ?
AJUSTEZ LA PRESSION DE VOS PNEUS À TOUT MOMENT DEPUIS VOTRE SIÈGE DE CONDUCTEUR
Dans de nombreuses applications agricoles, le changement de pression des pneus plusieurs fois au cours de la journée est INDISPENSABLE.
Plusieurs facteurs influencent la pression optimale des pneus : le type de véhicule, la charge, la pression et la vitesse.
En tant qu'agriculteur, vous pouvez être amené à modifier la pression plusieurs fois sur votre exploitation, en fonction des cultures.
Avec le système de télégonflage (CTIS), vous pouvez contrôler la pression depuis votre siège.
Je souhaite savoir comment mettre en œuvre le système CTIS sur mon véhicule
AUGMENTEZ VOTRE PRODUCTIVITÉ TOUT EN RÉDUISANT LES COÛTS, PROTÉGEANT VOS SOLS ET RÉDUISANT LE PATINAGE DES ROUES
Système CTIS : Augmentez votre productivité
Augmentez votre productivité
Jusqu'à 4 % d'augmentation de la productivité grâce à l'amélioration de la traction*
Traction accrue, moins de glissement, augmentation du temps de travail et réduction de la consommation de carburant.
Système CTIS : Réduisez vos coûts
Réduisez vos coûts
Jusqu'à 10 % d'économie de carburant sur le terrain en ajustant la pression de vos pneus*
La surface accrue du pneu génère moins de pression sur le sol, ce qui évite la compaction et préserve au maximum le rendement agronomique.
Système CTIS : Protégez votre sol
Protégez votre sol
Jusqu'à 33 % de diminution de la pression appliquée au sol lorsqu'une pression ajustée est utilisée**
Une meilleure gestion de la pression permet de réduire l'usure des pneus, la consommation de carburant et le temps de travail, ce qui vous permet de tirer un meilleur parti de votre engin.
Système CTIS : Diminuez le patinage des roues
Diminuez le patinage des roues
Jusqu’à 30 % de réduction de perte de traction en utilisant activement le système CTIS*
Ne laissez pas une saison pluvieuse diminuer votre rendement. Avec le système CTIS, les retards dus aux intempéries appartiennent au passé.
Grâce au système CTIS (Central Tyre Inflation System), vous pouvez bénéficier de ces avantages à la demande depuis le siège du conducteur !
CES AGRICULTEURS ONT ÉTÉ CONVAINCUS PAR LE SYSTÈME CTIS***
Equipment is becoming heavier, faster and more powerful. Fields are farther apart. Roading needs higher pressures to deal with the heat, weight and speed, while field work requires the lowest possible pressure to ensure maximum traction and minimal ground pressure. Being stuck at one pressure generates disadvantages - learn how CTIS can help you.
POURQUOI RÉGLER LA PRESSION DE MES PNEUS AGRICOLES ?
Protégez votre sol
AUGMENTEZ LE RENDEMENT DES CULTURES
Les passages successifs d’engins agricoles entraînent une compaction des sols, réduisant ainsi la capacité d’aération, d’infiltration des eaux et d’enracinement des cultures. L'impact économique de la compaction des sols est important : réduction du rendement des cultures, développement possible de maladies et décompactage des sols.
Limitez la compaction du sol
LIMITEZ LA COMPACTION DU SOL
C'est pourquoi il est essentiel d'adopter une pression plus faible dans vos champs afin de réduire l'empreinte du matériel, de limiter la formation d'ornières et la compaction du sol.
Réduction de vos coûts
AMÉLIOREZ VOS ÉCONOMIES
Quel que soit votre type de véhicule, la pression correcte des pneus est essentielle pour garantir un bon comportement sur la route. Cela permet de limiter la résistance au roulement, de réduire votre consommation de carburant et d’optimiser la longévité de vos pneus.
LE SAVIEZ-VOUS ? LA TECHNOLOGIE MICHELIN ULTRAFLEX PEUT AMÉLIORER LES AVANTAGES DU SYSTÈME CTIS
Optimisez votre système CTIS en utilisant des pneus conçus pour fonctionner à basse pression.
COMMENT PUIS-JE EN SAVOIR PLUS SUR LE TÉLÉGONFLAGE ?
MICHELIN recommande le système CTIS conçu et produit par notre filiale PTG, experte en technologie de gonflage depuis plus de 30 ans.
LE SYSTÈME CTIS CONVIENT-IL À MON TRACTEUR ET À MES ÉQUIPEMENTS ?
Le système de télégonflage (CTIS) est compatible avec tous vos engins agricoles : tonnes à engrais, épandeurs de fumier, planteuses et autres équipements.
Le CTIS est adapté à :
- Tout véhicule
- Toute marque ou gamme de pneus
- Toute configuration
COMMENT LE SYSTÈME DE TÉLÉGONFLAGE SE CONNECTE-T-IL À MON TRACTEUR ?
Schéma des composants système de télégonflage
Le système CTIS est composé de :
- un système de contrôle central
- une union rotative par roue
- lignes aériennes pour relier le boîtier de CTIS et chaque pneu
- une connexion entre le CTIS et le terminal (ex : Isobus) dans votre cabine
- une connexion entre le CTIS et le système d'air de votre tracteur
La mise en place de votre véhicule agricole sera gérée par un partenaire professionnel expert. Pour une vue d'ensemble du CTIS y compris les informations techniques, téléchargez notre guide d'information sur le produit.
QU'EST-CE QUE JE PEUX CONTRÔLER EN PARTICULIER À PARTIR DE LA CABINE ?
Exemple de terminal ISOBUS
L'interface de votre terminal est très facile à gérer :
- Gonflez ou dégonflez rapidement les pneus, même en mouvement
- Sélectionnez votre surface (route, champ) et votre chargement (de plein à vide)
- Choisissez l’essieu
- Définissez une plage de haute et de basse pressions par essieu
- Jusqu'à 18 configurations différentes
Peut être entièrement intégré dans un terminal ISOBUS
GONFLEUR DE PNEUS MICHELIN : QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES (FAQ)
Nous aurons besoin de quelques informations supplémentaires pour vous donner un devis, veuillez nous contacter pour procéder à un devis personnalisé en cliquant ICI.
Presque tous les véhicules agricoles peuvent être équipés du système CTIS, notre marché principal étant bien sûr les tracteurs et les remorques en général. Mais nous pouvons monter nos systèmes sur des pulvérisateurs, des semoirs, des moissonneuses-batteuses,
Notre système est un système sûr basé sur des normes strictes de qualité et de sécurité. La plupart des marques OE ont approuvé l'utilisation des CTIS sur certains équipements. Veuillez contacter notre CTIS pour toute question spécifique au fabricant ICI.
Pour les CTIS, un compresseur d'air (tel qu'un compresseur de frein à air) est nécessaire. Si votre équipement n'en est pas équipé, n'importe quel revendeur CTIS peut vous en procurer un.
Pas de problème ! Nous proposons une solution numérique alternative pour vous aider à gérer le système CTIS sur votre équipement.
De nombreux avantages sont associés au CTIS, les plus visibles étant la consommation et le temps, réduits par la diminution des dérapages. L'usure des pneus et le temps d'utilisation prolongé sont également des bénéfices. Le plus important est la préservation du sol, qui est un facteur important pour le rendement. Pour plus de détails, cliquez ICI.
Les chambres à air - qu'elles soient en caoutchouc ou en métal - placées à l'extérieur de la roue constituent un moyen standard et fiable d'acheminer l'air dans le pneu. Sur les essieux à barre, nous avons développé une union rotative interne qui la rend plus discrète et plus facile à utiliser avec les doubles.
Oui ! Le CTIS (système de télégonflage) est conçu pour être utilisé à la demande, ou « en mouvement » et sans limitation de vitesse. L'utilisation en mouvement est sans danger.
Je souhaite rester à l'écoute des solutions agricoles
*Basé sur une étude de terrain réalisée en conditions réelles en Écosse en 2016 avec un tracteur Fendt 939 équipé de pneus Axiobib IF650/65R34 et Axiobib IF710/75R42 et une remorque Stewart à trois essieux équipée de pneus Cargoxbib HF 600/55R26.5. Conditions d'analyse du sol : argile bleue lourde. Basé également sur une étude de terrain réalisée en conditions réelles en France en 2017 avec un tracteur Fendt 724 Vario équipé de pneus MICHELIN Machxbib 710/55 R30 et MICHELIN Machxbib 900/50 R42 et une remorque GYRAX BMXL 240 équipée de pneus Cargoxbib HF 710/50 R26.5. Conditions d'analyse du sol : argile-calcaire. Les résultats réels peuvent varier en fonction du sol et des conditions météorologiques.
** Basé sur les calculs TERRANIMO et une étude de terrain réalisée en conditions réelles en France en 2020 par la Haute école spécialisée de Bern HAFL, à la demande de Michelin, avec un tracteur JOHN DEERE 7310 équipé de pneus MachXBib 600/70R30 et MachXBib 710/70R42 et une remorque THIEVIN à trois essieux équipée de pneus TrailXBib 650/55R26.5. Les résultats réels peuvent varier en fonction du sol et des conditions météorologiques.
*** Étude externe commandée par Michelin et réalisée par « Tyre check » au 4e trimestre 2021 sur le périmètre géographique européen.