pneu michelin monté sur camion

Les basiques du pneu poids lourd et bus

Introduction à l’utilisation des pneumatiques

Le choix d’un pneu doit être conforme à la législation et aux équipements préconisés par le constructeur du véhicule, par le manufacturier ou par un organisme officiel (dimension, indices de charge et de vitesse, structure, etc.).

  • Il est nécessaire de prendre en compte les conditions d’utilisation du pneu afin que les performances de ce dernier répondent aux attentes des transporteurs.
  • Dans le cas d’une modification de l’équipement d’origine du véhicule, il convient de vérifier que la solution proposée respecte la législation en vigueur, les contraintes et les préconisations du manufacturier (se référer à la réglementation en vigueur dans le pays). Dans certains pays, le véhicule ainsi modifié doit obtenir une autorisation administrative.
  • Tout pneu d’occasion ou usagé ou ayant été impliqué dans un accident doit faire l’objet, avant son montage, d’une vérification attentive par un professionnel afin de garantir la sécurité de l’utilisateur et le respect de la réglementation en vigueur (cf. Les bons gestes de montage de pneus et de gonflage).
  • Un mauvais usage ou un mauvais choix de pneu peut également contribuer à une fatigue prématurée de certaines pièces mécaniques.

Comment choisir un pneumatique ?

Pour rouler en toute sécurité et pour optimiser la rentabilité, il est important de bien équiper ses véhicules et de respecter certains critères de choix. 4 étapes sont à respecter !

 

ÉTAPE 1 : déterminer la bonne dimension du pneumatique

  • La dimension doit être homologuée par le constructeur et doit correspondre au minimum à la capacité de charge maximum de l’essieu.
  • La charge maximale d’un essieu est donnée par le constructeur du véhicule en relation avec la réglementation en vigueur. Le fait d’équiper cet essieu avec des pneus pouvant supporter une charge supérieure n’autorise pas à dépasser la charge homologuée par le constructeur.
  • À chaque dimension de pneu correspond une ou des roues adaptées, notamment en largeur de jante : consulter le « Manuel standard » de l’ETRTO et/ou les recommandations du constructeur.
  • Monter un pneu sur une jante non homologuée peut entraîner : une détérioration de la roue et/ou du pneu, une empreinte au sol non optimisée, un travail anormal de la carcasse ce qui peut nuire à la sécurité, au comportement, à l’adhérence et la durée de vie du pneumatique.
le choix du pneu page 17

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ÉTAPE 2 : Définir le bon usage du pneu

  • L’offre MICHELIN Poids Lourd est composée de 6 gammes de pneumatiques répondant chacune aux différents usages des transporteurs.
  • Pour choisir le bon pneu, il faut prendre en compte le type d’usage et les bénéfices de chaque gamme.


ÉTAPE 3 : Identifier le bon bénéfice

Les pneumatiques MICHELIN offrent des bénéfices selon les attentes spécifiques des transporteurs.

 

 

ÉTAPE 4 : Choisir la bonne sculpture

Il existe des règles à respecter impérativement pour choisir la sculpture des pneumatiques.

le choix du pneu page 18

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AUTRES RECOMMANDATIONS

  • Pour l’équipement d’un essieu directeur il faut utiliser exclusivement des sculptures « F » ou « Z ».

Ce sont des sculptures conçues et fabriquées pour répondre aux contraintes de roulage spécifiques des essieux directeurs des véhicules moteurs : capacité de charge, ballant avec report de charge dynamique, ripage, angles de la géométrie des essieux, rendements kilométriques élevés, etc. Nous recommandons de ne pas monter de pneus MICHELIN Remix sur le premier essieu directeur des véhicules moteurs ; y compris la sculpture Z.

  • Pour l’équipement d’un essieu moteur il faut utiliser exclusivement des sculptures « D » ou « Z ». 

Les sculptures « D » sont étudiées pour répondre aux contraintes spécifiques des essieux moteurs : transmissions des couples moteurs et freineurs, montage en jumelé, charge à l’essieu la plus importante de l’ensemble routier, etc. 
Les pneumatiques avec sculptures « Z » peuvent équiper les essieux moteurs mais le compromis des performances pour répondre aux contraintes de cet essieu sera optimal avec des sculptures « D ». Dans certains usages, les sculptures « Z » sont aussi optimisées pour un usage sur essieu drive : usage urbain par exemple.

  • Pour l’équipement d’un essieu porteur il faut utiliser exclusivement des sculptures « T » ou « Z ».

Ces sculptures sont étudiées pour répondre aux contraintes spécifiques des essieux porteurs : charges statiques et dynamiques, ripage, rendements kilométriques élevés sur les essieux centraux, etc. 
Les pneumatiques avec sculptures « T » portent des indices de charges et vitesse adaptés aux véhicules tractés (remorque ou semi-remorque). Lors de montage de pneumatiques avec sculptures « Z » vérifier que les indices de charge et vitesse sont conformes aux besoins de l’essieu.
Les pneumatiques avec sculptures « T » de MICHELIN en Europe portent le marquage « FRT » (Free Rolling Tyre), normalisé par l’ETRTO. Il ne faut donc jamais utiliser de sculpture « T » sur les essieux directeur ou moteurs.

  • Le marquage FRT

Le marquage FRT (Free Rolling Tyre) est notifié dans le règlement 54 : « Marquage 3.1.15 ».
La mention « FRT » concerne les pneumatiques conçus spécifiquement pour les essieux porteurs (pneumatiques pour essieux tirés). Ce règlement est applicable à tous les pneus neufs qui sont utilisés sur le territoire européen : cela veut dire que les pneus marqués FRT sont homologués seulement pour être montés sur les essieux porteurs et ne peuvent pas équiper d’autres types d’essieux. MICHELIN applique également le marquage FRT sur les pneus MICHELIN Remix. MICHELIN ne saurait être tenu pour responsable des conséquences d’un dommage en roulage en dehors de ses préconisations. Un pneu 385/65 R 22.5 marqué FRT peut être monté sur le dernier essieu arrière non moteur d’un véhicule à moteur.

LE MARQUAGE DES PNEUS POIDS LOURD

le choix du pneu page 134

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LES APPELLATIONS DES PNEUS MICHELIN

le choix du pneu page 135

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le choix du pneu page 21

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