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La bonne pression pour pneus Génie Civil

Un gonflage correct des pneumatiques est un facteur primordial, non seulement sur le plan de l’optimisation des performances du pneu, mais aussi sur celui de la sécurité. La juste pression est nécessaire au bon comportement du véhicule (tenue de route, freinage) ainsi qu’au maintien de l’intégrité du pneumatique. Elle doit être ajustée périodiquement et porter sur l'ensemble des pneus du véhicule.

Un sous-gonflage comme un sur-gonflage excessif peut affecter significativement les performances du pneumatique. Une pression de gonflage insuffisante entraîne une élévation anormale de la température de fonctionnement, cela peut engendrer une dégradation irréversible des constituants internes et provoquer la destruction du pneumatique avec mise à plat brutale. Une pression excessive peut provoquer une usure rapide et irrégulière et entraîner une sensibilité accrue aux chocs (endommagement bande de roulement, rupture carcasse).

Il est recommandé de vérifier la pression des pneus à froid. Si la vérification s’effectue suite à roulage, elle se fait alors sur pneu chaud. Dans ce cas, il faut réajuster la pression selon les recommandations du manufacturier (consulter le correspondant Michelin). La pression augmentant avec la température, il ne faut jamais dégonfler un pneu chaud. Il faut toujours respecter l’égalité de pression entre des pneus jumelés. Le gonflage à l’azote ne dispense pas de la vérification fréquente de la pression.

La pression d’utilisation ne peut être donnée que par le correspondant Michelin habituel ou par un professionnel habilité qui prendra en compte les critères d’utilisation du pneumatique (type de machines, nature des sols, longueurs des cycles, matériaux transportés, charges, etc.).

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