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Bien choisir vos pneus

Bien choisir vos pneus génie civil MICHELIN est essentiel pour vous garantir une pleine utilisation de leurs performances.

Michelin tread pattern board

image summary choix pneus

Michelin tread pattern board

Étape 1 : définir votre usage


La classification internationale définit 4 types d’usage.

L’appartenance d’un pneu à l’un de ces usages est indiquée sur son flanc :

  • C : Compator (Compacteur)
  • E : Earthmoving (Transport)
  • G : Grader (Niveleuse)
  • L : Loader and bulldozer (Chargeuse et Pousseur)

Étape 2 : analyser vos conditions d’utilisation et la nature du sol

Michelin Figure of usages classification

image classification usages elg

Michelin Figure of usages classification

Il existe des profondeurs et des formes de sculpture différentes. Le choix du type de sculpture dépend essentiellement des sols ou des chaussées rencontrés : adhérence, risques de coupures, usure rapide. Le rendement optimum du matériel dépend en grande partie du choix du pneumatique :

  • 1 : Ligné (profondeur de sculpture normale)
  • 2 : Traction (profondeur de sculpture normale)
  • 3 : Normal (profondeur de sculpture normale)
  • 4 : Profondeur (sculpture profonde)
  • 5 : Très profonde (sculpture profonde)
  • 7 : Flottation (sculpture normale)

La solution MICHELIN sera à adapter à votre environnement.

Étape 3 : connaître votre TKPH

Pour choisir le bon pneu, il faut connaître votre TKPH. Le TKPH (Tonne Kilomètre par Heure) est en effet une caractéristique essentielle de la capacité de travail de vos pneumatiques. Pour une même dimension et une même sculpture, il peut exister plusieurs types de gomme, chacune étant associée à un TKPH différent. Les valeurs de TKPH et TMPH (Tonne Miles Par Heure) figurent parmi les caractéristiques des pneus. Elles sont fonction de la capacité de charge propre à chaque dimension, du nombre de kilomètres permis dans l’heure par type de pneu, et sont données pour une température ambiante normalisée de 38 °C.

 

tkph graph

image tkph graph

tkph graph

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