What are the different tractor tyre tread patterns?

What are the different tractor tyre tread patterns?

Quelles sont les différentes bandes de roulement des pneus de tracteurs ?


Les bandes de roulement des pneus de tracteurs ont évolué au fil des ans pour répondre aux besoins des agriculteurs. Découvrez leurs différences et leurs avantages.

SOMMAIRE:

Crampons radiaux et traction

Historiquement, les pneus agricoles étaient équipés de bandes de roulement radiales, c'est-à-dire perpendiculaires à la route, qui offraient une bonne traction dans les champs. Mais ce type de bande de roulement présentait l'inconvénient d'être peu pratique en termes de maniabilité et de direction. Lorsqu'un tracteur équipé de ces pneus se trouvait dans une pente, il avait tendance à dévier de sa trajectoire en raison d'un manque de stabilité. En résumé, les bandes de roulement à crampons radiaux avaient la meilleure traction tant que le tracteur devait fonctionner en ligne droite et sur un terrain plat.

Crampons en chevron pour plus de confort

Les crampons radiaux présentaient également un autre inconvénient : le bruit de martèlement qu'ils produisaient lors de la conduite sur route. Chaque crampon frappait brutalement la surface de contact, produisant un son qui pouvait être très gênant pour le conducteur.

C'est pourquoi les fabricants de pneus ont opté pour une nouvelle approche pour les clients qui passent plus de temps sur la route : des crampons en forme de chevrons avec une variété d'angles et de formes. Cette bande de roulement offre un compromis entre une excellente traction et une entrée plus progressive des crampons dans la surface de contact, réduisant ainsi le bruit de martèlement. En d'autres termes, nous acceptons de sacrifier un peu de traction si cela signifie plus de confort sur la route et un meilleur freinage.

L'émergence des bandes de roulement de pneu de tracteur hybrides

C'est à ce moment-là que les sculptures hybrides ont commencé à émerger. Lorsque les barrettes sont continues, on parle de chevrons, mais lorsqu'une barrette est coupée en deux, c'est le début de l'hybridation. Les premières bandes de roulement hybrides observées dans le secteur agricole ont été conçues pour un usage routier.

On pensait qu'un tracteur communal, par exemple, qui tond les bas-côtés des routes et creuse des fossés, roulerait principalement sur la route pour se rendre d'un site à l'autre. Le pneu n'a donc pas besoin d'offrir une traction extrême, car ces véhicules ne sont jamais utilisés dans des conditions difficiles, comme dans les champs ou sur des terrains exigeants.

Pneu MICHELIN ROADBIB :  conçu principalement pour une utilisation sur route

Ces bandes de roulement hybrides, comme celle du pneu MICHELIN ROADBIB, sont conçues spécifiquement pour les agriculteurs qui passent environ 80 % de leur temps sur la route.

Par exemple, ceux qui tractent des remorques à lisier pour les transporter jusqu'aux épandeurs. Le chantier peut être très éloigné du lieu où se trouve le lisier, parfois jusqu'à 10 kilomètres. Dans ce cas, les conducteurs passent la majeure partie de leur journée dans leur tracteur, parcourant de longues distances pour approvisionner les épandeurs dans les champs. Ils doivent faire ces allers-retours plusieurs fois par jour, souvent à grande vitesse pour éviter d'attendre les épandeurs.

MICHELIN ROADBIB - its tyre tread pattern was designed mainly for road use

MICHELIN ROADBIB - its tyre tread pattern was designed mainly for road use

Pour ces utilisateurs, la traction extrême n'est pas la priorité, car ils ne sont généralement pas confrontés à des conditions de terrain difficiles, comme le labour sur un sol dur. En revanche, le confort et la maniabilité du tracteur sont des critères importants, compte tenu du nombre d'heures passées sur la route. De plus, la consommation de carburant est un facteur important, car ces utilisateurs cherchent à réduire leurs coûts d'exploitation. Le troisième critère est l'usure. Les pneus des tracteurs s'usent plus rapidement sur la route que dans les champs, où il n'y a pas de pierres ni d'abrasion. Si le tracteur est principalement utilisé sur route, l'usure des pneus devient donc un autre critère important. La bande de roulement hybride du pneu MICHELIN ROADBIB est conçue pour les champs et bonne pour la route.

En d'autres termes, il permet de travailler au champ dans des conditions normales et offre une plus grande surface en contact avec le sol, ce qui apporte confort sur la route, distance de freinage et usure uniforme pour favoriser la longévité.

Pneu MICHELIN EVOBIB : conçu principalement pour la route et les champs

Le pneu MICHELIN EVOBIB offre de bonnes performances à haute et basse pression et peut être associé à un système de gestion de la pression (CTIS). Cela signifie que la pression du pneu peut être facilement ajustée entre la route et le terrain afin de s'assurer que le pneu est performant sur les deux surfaces, ce qui fait du MICHELIN EVOBIB a 2-in-1 tyre. 

Pour y parvenir, nous nous sommes concentrés sur la traction au champ, avec une bande de roulement similaire à celle d'un pneu agricole conventionnel en termes de ratio entre les barrettes et les espaces entre elles. Cela permet au sol de se drainer efficacement.

MICHELIN EVOBIB- its tyre tread pattern was designed for the road and the field

MICHELIN EVOBIB- its tyre tread pattern was designed for the road and the field

La pression du pneu peut également être augmentée pour réduire la résistance au roulement sur la route et donc la consommation de carburant. De plus, le dessin de la bande de roulement a été développé pour assurer une usure régulière tout en offrant un meilleur niveau de confort que le pneu MICHELIN ROADBIB , en réduisant le martèlement grâce à l'hybridation de la bande de roulement. 

Le pneu MICHELIN EVOBIB bénéficie également de la carcasse renforcée MICHELIN ULTRAFLEX aux normes VF et PFO.

Pneu MICHELIN CROSSGRIPrésistance et maniabilité

La bande de roulement MICHELIN CROSSGRIP est spécialement conçue pour les travaux en bord de route, notamment pour les tracteurs utilisés par les municipalités. L'objectif principal du pneu est d'assurer une grande stabilité, car ces tracteurs sont souvent équipés de faucheuses ou de broyeurs qui sont déployés sur le bord de la route.

Le pneu MICHELIN CrossGrip est donc capable de supporter une charge importante, le pneu intérieur étant soumis à la charge totale des outils en action. En plus de sa haute résistance, il possède une bande de roulement conçue pour assurer une bonne adhérence. Ce pneu est également utilisé pour le déneigement au Canada, où il est apprécié pour sa maniabilité, sa précision et l'efficacité de son freinage. Par rapport aux pneus conventionnels, il permet aux conducteurs d'opérer avec beaucoup plus de précision et de rapidité lors du déneigement.

MICHELIN CROSSGRIP- its tyre tread pattern was designed for great resistance and manoeuvrability

MICHELIN CROSSGRIP- its tyre tread pattern was designed for great resistance and manoeuvrability

Il est intéressant de noter que les pneus agricoles sont généralement conçus pour être directionnels, c'est-à-dire qu'ils doivent être montés dans un sens précis, comme l'indiquent les chevrons.

Or, lors de la conception du pneu MICHELIN CrossGrip, nous avons pris en compte le fait qu'il doit supporter une charge plus importante d'un côté que de l'autre lorsque l'outil est en position, ce qui se traduit par une usure plus importante du côté le plus sollicité.

C'est pourquoi nous avons délibérément conçu le pneu MICHELIN CrossGrip pour qu'il soit non directionnel, ce qui permet à l'utilisateur d'échanger facilement les pneus entre le côté gauche et le côté droit pour rééquilibrer l'usure, sans qu'il soit nécessaire de retirer le pneu de la jante. Comme il n'y a pas de sens de rotation, il suffit de démonter la roue complète et de la remonter de l'autre côté, ce qui représente un gain de temps considérable.

Des pneus pour une utilisation principale au champ

Si vous utilisez principalement votre tracteur dans les champs, l'une de nos autres gammes de pneus sera adaptée à votre utilisation.

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