
MICHELIN Optimized Tire Performance
MICHELIN Optimized Tire Performance : Boostez efficacité, sécurité et durabilité
SUMMARY
- Optimisez la performance de votre flotte grâce à la maintenance prédictive et à l'expertise MICHELIN
- Des bénéfices mesurables au service de votre flotte
- Une approche prédictive et proactive de la gestion des pneus
- Votre flotte bénéficie de l’expertise MICHELIN
- Ils parlent de MICHELIN Optimized Tire Performance

Gestionnaire de flotte
Optimisez la performance de votre flotte grâce à la maintenance prédictive et à l’expertise de MICHELIN
Les pneus jouent un rôle essentiel dans la sécurité, l’efficacité opérationnelle et la durabilité de votre flotte. Avec MICHELIN Optimized Tire Performance, MICHELIN propose une approche complète et fondée sur les données pour la gestion des pneus, intégrant la maintenance prédictive, le conseil d’experts et un vaste réseau de services.
En anticipant les problèmes avant qu’ils ne causent des immobilisations, MICHELIN vous aide à réduire les coûts, améliorer l’efficacité énergétique et renforcer la sécurité de votre flotte.
APPORTER DES BÉNÉFICES MESURABLES
sidewall durability pictogram
Réduisez jusqu'à 80 %* les pannes liées à des problèmes de pression des pneus.
fuel economy pictogram
Réduisez la consommation de carburant jusqu’à 12 %
lifespan pictogram
Augmente la longévité des pneus grâce à un potentiel d'usure supplémentaire pouvant atteindre 1,3 mm*.**
UNE APPROCHE PRÉDICTIVE ET PROACTIVE DE LA GESTION DES PNEUS AVEC
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SURVEILLANCE PRÉDICTIVE DES PNEUS ET ALERTES PRÉCOCES
La technologie de maintenance prédictive de MICHELIN analyse en continu l'usure des pneus, les variations de pression et les tendances de performance pour anticiper les défaillances potentielles avant qu'elles n'impactent votre flotte. En fournissant des alertes en temps réel, cette solution aide à éviter les pannes imprévues, à améliorer la longévité des pneus et à renforcer la sécurité des conducteurs.
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CONSEIL EXPERT POUR LES FLOTTEURS ET SUPPORT OPÉRATIONNEL
Les spécialistes MICHELIN fournissent des recommandations personnalisées pour vous aider à :
- Optimiser votre stratégie pneumatique pour des économies à long terme et plus d'efficacité
- Exploiter les données prédictives pour éviter les arrêts liés aux pneus
- Améliorer vos efforts de durabilité en réduisant les déchets de pneus et la consommation de carburant
- Assurer la conformité en matière de sécurité tout en maximisant la performance de la flotte
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ACCÈS AU RÉSEAU DE SERVICES MICHELIN
Peu importe où opère votre flotte, le réseau de partenaires de services de MICHELIN garantit une maintenance et un support professionnels et rapides — vous aidant à réduire les temps d'arrêt et à maintenir vos véhicules en fonctionnement efficace.
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OPTIMISATION DU CYCLE DE VIE DES PNEUS POUR UNE MEILLEURE RENTABILITÉ
Grâce à son approche prédictive, MICHELIN garantit que chaque pneu offre une valeur maximale :
- Inspections régulières et contrôle de la pression pour de meilleures performances et une meilleure efficacité
- Informations issues de la maintenance prédictive pour anticiper et résoudre les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent
- Rechapage et recreusage pour prolonger la durée de vie des pneus et réduire les coûts
VOTRE FLOTTE BÉNÉFICIE AVEC MICHELIN
Optimisez votre stratégie pneumatique pour des économies à long terme et plus d'efficacité
Exploitez les données prédictives pour éviter les arrêts liés aux pneus
Améliorez vos efforts de durabilité en réduisant les déchets de pneus et la consommation de carburant
Assurez la conformité en matière de sécurité tout en maximisant la performance de la flotte
Grâce à l’analyse des données recueillies jusqu’à présent et aux mesures mises en place, nous avons amélioré tous nos KPI. Ces données, traduites en émissions, correspondent à une réduction de 120 tonnes de CO2 et à des économies d’environ 31 000 € par mois.
Vous êtes intéressé(e) ? Ou souhaitez-vous en savoir plus sur MICHELIN Optimized Tire Performance ? Contactez-nous !
*Réduction maximale estimée du nombre de dépannages liés des pneumatiques sous-gonflés par rapport à leur pression nominale conseillée grâce au suivi quotidien des mesures pressions associé aux opérations de maintenance appropriées. Etude interne Michelin réalisée sur 7000 véhicules en Europe équipés de la solution MICHELIN Effitrailer, sur un panel de 340 000 mesures pressions analysées.
**Simulation faite le 4 avril 2023 avec la méthodologie VECTO (Vehicle Energy Consumption Calculation Tool) comparant un premier convoi (équipé de pneumatiques MICHELIN X LINE Energy Z2 & D2 en 315/70 R22.5 sur le véhicule tracteur et de pneumatiques MICHELIN X LINE Energy T en 385/55R22.5 sur les essieux de la remorque) avec un deuxième convoi (équipé de pneumatiques MICHELIN X MULTI Z & D en 315/70 R22.5 sur le véhicule tracteur et de pneumatiques MICHELIN X MULTI T2 en 385/55R22.5 sur les essieux de la remorque), pour un usage 100% long courrier et un poids total de 29 tonnes (Tracteur + remorque + charge)
***Estimation interne Michelin réalisée en 2022 et calculée à partir d’une simulation d’économie de carburant sur la base de la méthode suivante : comparaison de la consommation carburant d’un convoi équipé de pneumatiques neufs à la pression nominale conseillée avec celle d’un convoi équipé de pneumatiques neufs en sous pression de -30% par rapport à la pression nominale conseillée dans des conditions de roulage (conditions climatiques, routières et comportements conducteurs) identiques. Les deux convois sont équipés de MICHELIN X MULTI Z & D en 315/70 R22.5 sur le tracteur associé à MICHELIN X MULTI T2 en 385/55R22.5 pour les essieux de la remorque pour une utilisation 100% Grand Routier avec une masse totale de 40 tonnes (tracteur + remorque + charge) associé à une consommation carburant de référence de 32,42 l/100.
*Réduction minimum de consommation de carburant constatée suite à 11 roulages clients européens MICHELIN Connected Fleet effectués sur l’ensemble de leur flotte poids lourds de 2019 à 2023.
***Estimation interne Michelin réalisée en 2022 et calculée à partir d’une simulation d’économie de carburant sur la base de la méthode suivante : comparaison de la consommation carburant d’un convoi équipé de pneumatiques neufs à la pression nominale conseillée avec celle d’un convoi équipé de pneumatiques neufs en sous pression de -30% par rapport à la pression nominale conseillée dans des conditions de roulage (conditions climatiques, routières et comportements conducteurs) identiques. Les deux convois sont équipés de MICHELIN X MULTI Z & D en 315/70 R22.5 sur le tracteur associé à MICHELIN X MULTI T2 en 385/55R22.5 pour les essieux de la remorque pour une utilisation 100% Grand Routier avec une masse totale de 40 tonnes (tracteur + remorque + charge) associé à une consommation carburant de référence de 32,42 l/100.
*Gain mm maximum mesuré grâce à l’utilisation régulière de Michelin QuickScan associée aux opérations de maintenance nécessaires. Mesures comparatives, avant et après installation de la technologie Michelin QuickScan, effectuées sur 6806 pneus démontés entre 2020 et 2022 sur 5 sites de 6 transporteurs français équipés de la technologie Michelin QuickScan.
** Estimation interne Michelin calculée à partir d’une simulation d’économie de carburant liée à l’usure du pneu et réalisée en 2022 sur la base de la méthode suivante : comparaison de la consommation de carburant d’un convoi équipé de pneumatiques neufs avec celle d’un convoi équipé de pneumatiques usés (à hauteur de gomme au minimum légal, soit 1,6mm) dans des conditions de roulage (conditions climatiques, routières et comportements conducteurs) identiques. Les deux convois sont équipés de MICHELIN X MULTI Z & D en 315/70 R22.5 sur le tracteur associé à MICHELIN X MULTI T2 en 385/55R22.5 pour les essieux de la remorque pour une utilisation 100% Grand Routier avec une masse totale de 40 tonnes (tracteur + remorque + charge), associés à une consommation carburant de référence de 32,42 l/100. Le gain de consommation de carburant constaté pour 1 mm de gomme utilisé supplémentaire est de 0,8%. Soit 1% de gain de consommation de carburant pour 1,3 mm de gomme supplémentaire.