5 picture axiobib at work ax1 2

Lester ses pneus

Lestage des pneus avec un liquide

Dans certains cas particuliers, pour augmenter le poids adhérent ou abaisser le centre de gravité de l’engin, en Tubeless comme en Tube Type, le lestage des pneus avec du liquide est une solution.

Les valves agricoles sont de type “air et eau”. De ce fait le remplissage, à 75% maximum (schéma 1), par du liquide (eau + antigel) est possible.

En hiver, les températures peuvent être inférieures à 0°, il devient donc obligatoire d'utiliser un produit antigel à base de Glycol. Remplir de liquide la chambre à air ou le pneu Tubeless, jusqu’à hauteur de la valve (valve placée vers le haut) tout en faisant sortir l’air (schéma 2).

Dans la mesure où Michelin n’est pas impliqué dans la composition de ces produits, la garantie Michelin stipule expressément que Michelin ne sera pas tenu responsable des dommages éventuels causés aux pneus.
Le gonflage et la pression sont ajustés à l’air.
Le volume d’air assurant la pression étant faible (environ 25% du volume), une surveillance régulière de la pression est essentielle, nous préconisons une fréquence de contrôle mensuelle.

image lestage eau ag

image lestage eau ag

image lestage eau air ag

image lestage eau air ag

Dans le cas de lestage liquide en tubeless

1. Monter et mettre en place l’enveloppe, voir "Gonfler et mettre en place des talons" dans la page Montage et démontage
2. Dégonfler le pneu jusqu’à une faible pression (environ 0,5 bar)
3. Placer la valve en haut
4. Procéder au lestage de l’enveloppe avec du liquide (eau + antigel) jusqu’à 75 % maximum tout en faisant sortir l’air (Schéma 2) 
5. Terminer le gonflage à l’air et ajuster la pression