how to manage tyre sidewall damage in the field
Comment gérer les endommagements du flanc du pneu dans le champ ?
Lorsque vous revenez des champs, vous pouvez constater que les flancs des pneus de vos machines agricoles sont endommagés. Il n'est pas rare qu'ils soient affectés par des composants du sol, et bien que les dommages causés soient souvent superficiels, ils peuvent parfois être plus graves. Comment ces endommagements se produisent-ils ? Peut-on les réparer ? Que peut-on faire pour les prévenir ? Découvrez les réponses de nos experts.
SOMMAIRE:
Les différents types d’endommagements du flanc du pneu
Il peut y avoir différents niveaux d'agression dus aux composants du sol, provoquant des dommages accidentels plus ou moins graves selon les cas.
1 - Dommages superficiels au pneu
Les rayures légères sont des endommagements du flanc du pneu superficiels qui ne s'aggravent généralement pas et ne nécessitent pas de réparation immédiate. En cas de doute, faites vérifier vos pneus par un professionnel.
Superficial tyre sidewall damage on AG tyre
2 - Dommages importants sur le pneu
Nappes visibles sur le flanc du pneu
Si vous constatez ce type d’endommagement du flanc du pneu, vous devez agir rapidement car, avec le temps, il se dégradera en raison de l'infiltration d'humidité, de produits chimiques agressifs, de l'exposition au sol et de l'acidité de l'herbe. Nous vous recommandons de contacter votre professionnel du pneu pour qu'il étudie les dégâts et vous donne son avis.
Un impact qui a arraché un morceau de caoutchouc
S'il manque un morceau de caoutchouc, il est judicieux de confier le pneu à un professionnel dans les plus brefs délais afin de voir s'il est possible de le réparer. Dans certains cas, l'ajout de caoutchouc peut suffire. Le spécialiste des pneus devra peut-être démonter le pneu pour vérifier s'il y a des dommages visibles de l'intérieur.
Significant tyre sidewall damage on ag tyre
Mon pneu peut-il être réparé ?
Chaque cas étant différent, c'est évidemment le spécialiste de la réparation qui pourra juger si le pneu est réparable ou non.
Dans cette vidéo, un réparateur de pneus professionnel examine plusieurs cas de pneus réparables et non réparables. Il explique et démontre également toutes les étapes d'une réparation.
La réparation d'un endommagement du flanc du pneu implique-t-elle l'immobilisation de mon véhicule ?
Heureusement, non ! Votre pneu sera remplacé par un pneu de secours afin que vous puissiez continuer votre activité pendant que le professionnel effectue sa réparation.
Pourquoi les composants du sol attaquent-ils les pneus ?
Les plantes cultivées évoluent de manière à résister à différentes conditions, notamment climatiques, comme les vents violents. Les plantes deviennent plus résistantes et les tiges plus robustes, ce qui fait qu'elles entrent davantage en conflit avec le caoutchouc que par le passé.
Les agriculteurs qui ont vu passer plusieurs générations racontent qu'il y a longtemps, à chaque saison, les tournesols cultivés se retrouvaient couchés au sol après un coup de vent violent. Aujourd'hui, ils restent debout malgré les tempêtes.
Parmi les cultures les plus agressives, on trouve le maïs, dont les tiges, longues et rigides, sont susceptibles de provoquer une usure prononcée du flanc du pneu par frottement. Le colza et le chaume sont également connus pour attaquer le pneu, mais davantage sur la bande de roulement.
Comment prévenir les endommagements du flanc du pneu ?
1 - En choisissant les bons pneus
Le pneu MICHELIN MEGAXBIB 2, conçu pour les machines de récolte, est également marqué « Bouclier anti-chaume » et offre une protection supplémentaire grâce à une bande de roulement renforcée en acier et à une carcasse renforcée qui offre une excellente résistance à la crevaison.
En raison de l'évolution des plantes, certaines cultures ont besoin de pneus plus résistants pour éviter les endommagements du flanc du pneu.
Un choix de pneus résistants vous aidera donc à prévenir les dommages potentiels. Nous disposons d'une gamme de pneus spécialement conçus pour réduire le risque d'une réparation imprévue ou d'un remplacement prématuré.
Par exemple, MICHELIN YIELDBIB , un pneu basse pression pour tracteurs puissants, est marqué « Bouclier anti-chaume », ce qui signifie qu'il offre une résistance aux dommages causés par les chaumes.
MICHELIN MEGAXBIB 2 stubble shield protection
Les barrettes de la bande de roulement (1) offrent une protection élevée contre les dommages causés par les chaumes et les tiges.
Garantie commerciale contre les endommagements accidentels du flanc du pneu
Bon à savoir : Michelin encourage l'utilisation de ses pneus agricoles technologiques avec des garanties contre les dommages accidentels non réparables. Ainsi, en vous équipant de pneus MICHELIN spécialement conçus, vous bénéficiez d'une résistance accrue aux agressions du terrain, ce qui réduit considérablement le risque d'endommagements du flanc du pneu. Vous êtes également couvert par une rétrocession commerciale si le pneu n'est pas réparable.
En savoir plus sur nos garanties.
2 - En appliquant la bonne pression
Si un pneu est sur-gonflé par rapport au travail qu'il doit effectuer, il sera très tendu, ce qui le rendra plus vulnérable aux coupures. À l'inverse, une pression de, pneu adaptée à votre utilisation, en fonction de votre charge et de votre vitesse, assurera la performance et réduira le risque d'endommagements du flanc du pneu par l'agression des végétaux.
3 - En ajoutant un outil de prévention à votre machine
Une autre mesure préventive consiste à utiliser des outils pour aplatir les plantes avant le passage des pneus. Certains agriculteurs ajoutent par exemple un outil accessoire entre la barre de coupe et les pneus de leur moissonneuse-batteuse, qui appuie sur les tiges pour éviter qu'elles n'endommagent les pneus.
Pour en savoir plus sur la prévention des dommages aux pneus, lisez notre article "Comment eviter les degats causes aux pneus?".
Vous souhaitez plus de conseils ? Découvrez notre guide des dommages et de l’usure des pneus