Pneu à plat : mon tracteur a-t-il un pneu crevé ?
Pneu à plat : mon tracteur a-t-il un pneu crevé ?
SOMMAIRE:
Et si ce n’était pas un pneu crevé ?
Si vous avez été alerté par votre système de télégonflage ou si vous pensez avoir un pneu à plat, ou du moins un pneu plus dégonflé que la normale, la première idée qui vous vient à l'esprit est que vous avez un pneu crevé. Mais la cause peut être différente.
Comment savoir si vous avez un pneu crevé ou non ?
Gonflez-le !
C'est la toute première chose que nous vous recommandons de faire, tout simplement parce que c'est la seule chose qui vous permettra de vérifier l'une de ces hypothèses :
1 - L'alerte donnée par votre système de télégonflage (CTIS) peut être due à une erreur de mesure. Les variations de températures extérieures entraînent des variations de pression. Et selon la tolérance des capteurs, cela peut générer une alerte de crevaison, justifiée ou non.
2 - Il y a une légère baisse de pression imperceptible, ce qui est normal si vous n'avez pas réglé la pression de vos pneus depuis longtemps. Et le rétablissement de la pression optimale pour votre activité vous évitera d'endommager le pneu en roulant.
3 - Vous entendez une fuite d'air continue, ce qui confirme qu'il y a bien un problème.
Dans ce 3e cas, où une perte d'air anormale est confirmée, elle peut être due à :
- soit à un problème d'étanchéité
- soit à une crevaison.
Un problème d’étanchéité
S'il s'agit d'un problème d'étanchéité, il peut être dû à un défaut de la valve. Par exemple, le capuchon de la valve a été perdu ou n'est plus étanche, ou encore le point de fixation de la valve sur la jante présente une fuite d'air.
Il est également possible que, lors des travaux dans les champs, de la terre se soit glissée entre le bord de la jante et le talon, révélant ainsi une fuite.
Une troisième possibilité est que la chambre à air soit devenue poreuse au fil du temps et qu'elle ne puisse plus retenir l'air comme elle le faisait auparavant.
Un pneu crevé
La crevaison d'un pneu peut survenir dans le cadre de votre activité.
Elle aura été provoquée par une coupure ou une perforation de la bande de roulement ou du flanc, ou par une fissure dans la jante.
Un pneu de tracteur crevé
Que faire ?
À ce stade, vous ne savez peut-être pas encore s'il s'agit d'une crevaison ou d'un problème d'étanchéité. Pour tenter de localiser la fuite, une astuce simple consiste à vaporiser de l'eau savonneuse sur le pneu, la jante et la valve.
Si, par exemple, vous constatez une fuite d'air au niveau de la valve, il peut suffire de la resserrer pour résoudre le problème.
Dans d'autres cas, il peut être préférable de consulter un professionnel du pneu agricole qui examinera le pneu de plus près avec un œil expert et sera en mesure de juger s'il peut être réparé ou non.
Voici quelques conseils pour éviter d'endommager les pneus à l'avenir.
Quand une crevaison peut-elle être réparée ?
Dans certains cas, même si votre tracteur a un pneu crevé, une réparation est possible. En fonction du type d'agression qu'il a subie, de la longueur et de la profondeur de la coupure, et de l'endroit où elle est située, le professionnel du pneu pourra vous dire si votre pneu peut ou non retrouver une seconde vie.
Dans d'autres cas, la réparation sera impossible et le remplacement sera nécessaire.
Crevaison : Dommages réparables
Dommages réparables
Voici une liste des cas où un pneu crevé peut normalement être réparé.
- Coupures ou agressions sur les barrettes, par exemple des débris métalliques coincés dans le pneu.
- Coupures ou agressions sur la bande de roulement.
- Petites perforations sur le côté intérieur du pneu.
- Légères coupures sur le flanc, perpendiculaires à la circonférence.
Voici quelques photos de dommages réparables :
Repairable damage: tyre tractor example1
Repairable damage: tyre tractor example2
Repairable damage: tyre tractor example3
Tyre puncture: Non-repairable damage
Dommages non réparables
Dans les cas suivants, la crevaison du pneu ne peut ou ne doit pas être réparée.
- Pour des raisons techniques ou parce que la réparation ne serait pas rentable.
- Coupures longues et profondes sur la face interne du pneu.
- Dommages aux flancs dans la direction circonférentielle.
- Dommages à proximité du talon.
- Fissures radiales.
Voici quelques photos de dommages non réparables :
Non repairable damage example1
Non repairable damage example2
Non repairable damage example3
Comment réparer un pneu crevé ?
Dans cette vidéo, un expert vous montre des exemples concrets de pneu crevés réparables/non réparables et vous explique étape par étape comment il effectue une réparation.
Besoin de réparer un pneu crevé ? Trouvez un professionnel près de votre exploitation.
Vous souhaitez plus de conseils ? Découvrez notre guide des dommages et de l’usure des pneus