Quelles sont les causes de l'usure irrégulière des pneus ?
Pneus agricoles : quelles sont les causes de l'usure irrégulière des pneus ?
SOMMAIRE:
Comment vérifier l'usure irrégulière des pneus ?
Il n'y a pas de témoins d'usure sur les pneus agricoles, mais il est possible de vérifier s'ils s'usent de manière irrégulière. Pour ce faire, prenez du recul et regardez vos pneus de face. De cette façon, vous pouvez voir si certaines parties de vos pneus sont soumises à une usure plus prononcée.
Vous pouvez également vérifier le niveau d'usure des pneus en mesurant la profondeur entre le sommet de deux barrettes adjacentes sur un bord du pneu et le bas de la bande de roulement à l'aide d'une jauge de profondeur de bande de roulement. Faites de même sur l'autre bord du pneu. Si vous constatez une différence de profondeur entre les côtés gauche et droit de la bande de roulement, votre pneu s'use de manière irrégulière.
comment vérifier l'usure irrégulière des pneus
Pourquoi mes pneus agricoles ont-ils une usure irrégulière?
Il existe plusieurs types d'usure irrégulière des pneus. Voici les 4 principales causes, découvrez-les en cliquant dessus :
1 - Pression incorrecte
L'usure irrégulière des pneus peut être due à un surgonflage ou à un sous-gonflage. Veillez à gonfler vos pneus à la bonne pression pour éviter ces problèmes.
Surgonflage
Si le pneu est surgonflé, c'est la partie centrale de la bande de roulement qui risque de s'user prématurément, car le pneu sera bombé.
Surgonflage des pneus agricoles
Under-inflation
En revanche, s'il est sous-gonflé, il s'affaissera et aura tendance à s'user prématurément au niveau des épaules.
Sous-gonflage des pneus agricoles
Gravité de l'usure
sévérité usure
2 - L’effet de bord de route
Les routes ne sont pas complètement plates, mais généralement un peu courbées. Si vous empruntez la route avec votre tracteur, vous ne roulez que d'un seul côté si elle est à double sens.
Par conséquent, dans les pays où l'on roule à gauche, l'usure sera plus prononcée sur les pneus de gauche. Inversement, dans les pays où l'on roule à droite, l'usure sera plus prononcée sur les pneus de droite.
Une solution simple consiste à intervertir les pneus gauche/droit lorsque l'on constate un début d'usure latérale.
3 - Mauvais alignement des essieux de la remorque
Si votre machine tire une remorque dont les essieux ne sont pas correctement alignés, cela peut entraîner une usure par dérive des pneus du tracteur, tant à l'avant qu'à l'arrière.
Si l'usure par dérive se produit sur la moitié droite du pneu avant droit, elle affectera également la moitié droite du pneu avant gauche. Les deux pneus seront donc usés prématurément du même côté.
Usure par dérive du même côté
Gravité de l'usure
sévérité usure
4 - Problème de géométrie
La géométrie concerne le parallélisme et la cambrure de vos machines agricoles. L'un ou l'autre peut être déréglé. Voyons pourquoi cela peut entraîner une usure irrégulière.
-
Parallélisme
L'essieu avant d'un tracteur est directionnel et est souvent soumis à diverses contraintes. Par exemple, lors d'un labourage, le pneu situé dans le sillon est plus sollicité, ce qui peut entraîner un déréglage de l'essieu avant.
Il convient également de préciser qu'un défaut d'alignement ne concerne pas nécessairement les vieux tracteurs. Le parallélisme d'usine peut ne pas être adapté à l'utilisation locale du véhicule. Un décalage de quelques millimètres peut entraîner une usure irrégulière des pneus.
Il existe deux principaux types de défauts d’alignement liés au parallélisme :
Défaut d'alignement du pincement
Les deux pneus avant sont légèrement tournés l'un vers l'autre, ce qui tend à user la partie extérieure de leurs bandes de roulement.
Vus d'en haut, ils se présentent comme suit :
ARRIÈRE
\—/
AVANT
Si l'on ajoute à cela l'effet de bord de route mentionné plus haut, l'usure sera encore plus prononcée sur le pneu qui roule près du bord de la route.
défaut d’alignement pincement
Gravité de l'usure
sévérité usure
Défaut d’alignement d’ouverture
Dans le cas d'un défaut d’alignement d’ouverture, les deux pneus avant sont légèrement tournés vers l'extérieur.
Vus d'en haut, ils se présentent comme suit :
ARRIÈRE
/—\
AVANT
En conséquence, l'usure de la moitié intérieure de la bande de roulement est plus prononcée pour les deux pneus.
Défaut d’alignement ouverture
Gravité de l'usure
sévérité usure
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Carrossage
Carrossage positif
Un carrossage positif signifie que la partie supérieure des pneus avant est plus éloignée que la partie inférieure. L'usure des pneus, dans ce cas, prédominera sur les barrettes extérieures.
Vus de l'avant, les pneus ressemblent à ceci :
DESSUS
\—/
DESSOUS
Carrossage négatif
Le carrossage négatif est exactement le contraire. Les parties des pneus qui touchent le sol sont plus éloignées que les sommets. Dans ce cas, l'usure des pneus sera plus prononcée sur les barrettes intérieures.
Vus de l'avant, les pneus ressemblent à ceci :
DESSUS
/—\
DESSOUS
Autres machines agricoles concernées
Il convient de noter que l'usure des pneus due à un défaut d'alignement mécanique peut affecter d'autres machines agricoles que les tracteurs :
- Sur les remorques, une usure irrégulière des pneus liée au parallélisme ou au défaut d’alignement entre les essieux peut se produire.
- Sur les moissonneuses, l'usure liée au parallélisme ou au carrossage peut affecter les pneus arrière.
- Les machines de récolte articulées peuvent être sujettes à des défauts d'alignement et donc à une usure irrégulière des pneus.
- Les pulvérisateurs peuvent présenter une usure irrégulière des pneus en raison du parallélisme, du défaut d’alignement ou du carrossage.
En cas de doute, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui pourra vérifier votre parallélisme et votre carrossage à l'aide d'outils de mesure spécialisés.
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