La pression des pneus de tracteur peut être déterminante pour votre rendement

La pression des pneus de tracteur peut être déterminante pour votre rendement

Quelle est la pression correcte pour des pneus de tracteur ?

 

Dans votre activité, certains paramètres vous obligent à ajuster la pression des pneus de tracteur. Négliger ce point peut avoir des conséquences négatives sur votre consommation de carburant, l'usure et les performances de vos pneus et, par extension, sur votre sécurité et votre productivité. À l'inverse, une pression adaptée à vos différentes utilisations vous permettra de tirer le meilleur parti de vos pneus, d'améliorer votre efficacité et de réduire la compaction du sol.

Concrètement, comment gérer efficacement la pression des pneus de tracteur ? Continuez à lire pour le découvrir.

SOMMAIRE:

Quelle est la pression correcte pour les pneus de votre tracteur ?

Le concept de « pression correcte » est un peu plus compliqué que pour une voiture particulière, où il y a généralement deux pressions possibles (l'une lorsque le véhicule est vide et l'autre lorsqu'il est chargé).

Pour un véhicule agricole, trois paramètres majeurs sont à prendre en compte : la charge, la vitesse et l’utilisation. Pas d’inquiétude, Michelin propose un calculateur qui prend en compte ces trois paramètres pour vous aider à déterminer la pression correcte des pneus de tracteur. Cet outil se nomme MICHELIN AGROPRESSURE.

Il est important de souligner que la pression recommandée pour les pneus de tracteur ne sera pas la même au champ et sur la route, car la vitesse (et éventuellement la charge, en fonction des outils utilisés) sera différente.

Si vous êtes équipé d'un CTIS (Central Tyre Inflation System), il est facile de l'ajuster sans quitter votre cabine lorsque vous passez de la route au champ et vice-versa.

Sans CTIS, nous vous conseillons de prendre la valeur la plus élevée, c'est-à-dire la configuration la plus pénalisante, pour être sûr de ne jamais travailler en sous-pression, qui pourrait poser des problèmes de sécurité sur la route, contrairement à la surpression.

Par exemple, si l’application MICHELIN Agropressure vous indique que la meilleure pression des pneus de tracteur est de 0,8 bar pour le champ et de 1,4 bar pour la route, vous devez opter pour 1,4 bar si vous n'avez pas la possibilité d'ajuster la pression entre les deux types de surface.

gestion de la pression des pneus de tracteur avec ctis

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Quelle est la bonne pression des pneus de tracteur pour réduire la compaction du sol ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, sans CTIS, il est préférable de choisir la pression la plus élevée. Cependant, vous devez savoir que cela peut avoir un impact négatif sur le champ car votre empreinte sera plus petite qu'avec une pression idéale, ce qui augmentera le taux de glissement et entraînera des inconvénients tels qu'une baisse de rendement, la compaction du sol et la formation d'ornières.

Si vous êtes équipé d’un CTIS, vous travaillerez toujours avec les bonnes pressions des pneus de tracteur, car vous pourrez facilement les gérer depuis la cabine.

Il est également important de surveiller l'état du sol (qui, selon la période de l'année ou les conditions météorologiques, peut être plus ou moins rigide) et d'éviter de l'étouffer en roulant dessus avec trop de pression.

Dans les champs, l'idéal est de travailler à faible pression afin de mieux répartir la charge au sol sur une plus grande surface tout en supportant la charge à l'essieu.

The right tractor tyre pressure reduces soil compaction

Cela permet de réduire la compaction du sol et d'augmenter le rendement des cultures. Plusieurs études* ont été menées par des universités à travers le monde, prouvant qu'en moyenne, les rendements agricoles sont améliorés de 2 à 6 % grâce à la technologie MICHELIN UltraFlex, qui permet de travailler à basse pression.

Quels autres facteurs affectent la pression des pneus de tracteur ?

Outre la charge, la vitesse et l'utilisation, certains facteurs peuvent avoir un impact sur la pression des pneus de tracteur.
Si vous jumelez vos pneus, par exemple, le volume d'air est doublé à chaque essieu, ce qui signifie que vous pouvez travailler avec des pressions plus faibles. Et si vous ajoutez du poids aux roues ou si vous lestez les pneus en y injectant un liquide, vous obtenez un poids d'adhérence optimal. Mais si le lestage n'ajoute pas de charge supplémentaire à l'essieu, l'ajout de poids, lui, en ajoute. Il faut alors appliquer des pressions plus élevées.

À quel moment contrôler la pression de vos pneus ?

Il y a deux situations dans lesquelles vous devez vérifier la pression de vos pneus.

1 - Contrôlez la pression des pneus de tracteur à chaque fois que vous installez un nouvel outil

La pression dépend toujours de la charge, de la vitesse et de l'utilisation.

Le plus difficile est de déterminer la charge, car elle dépend des outils que vous utilisez avec votre tracteur.

Pour vous faciliter la tâche, l'outil en ligne MICHELIN Agropressure vous aide à déterminer la pression en fonction de différents paramètres, dont la charge générée par chacun de vos outils.

contrôlez la pression des pneus de tracteur à chaque fois que vous installez un nouvel outil

contrôlez la pression des pneus de tracteur à chaque fois que vous installez un nouvel outil

2 - Vérifiez la pression des pneus de tracteur une fois par mois pour un seul outil

Avec le temps, les pneus perdent naturellement un peu de pression. Si vous utilisez toujours le même outil, nous vous recommandons de vérifier la pression des pneus de tracteur une fois par mois pour vous assurer qu'elle est toujours adaptée à votre utilisation.

Faut-il vérifier la pression des pneus à froid ou à chaud ?

Lorsque vous roulez longtemps ou que vos pneus ont été exposés au soleil, ils s'échauffent et leur pression varie. C'est pourquoi le meilleur moment pour contrôler la pression de vos pneus est lorsqu'ils sont froids, c'est-à-dire lorsqu'ils n'ont pas roulé (ou pas longtemps) et qu'ils n'ont pas été exposés au soleil.

Comment contrôler la pression des pneus de tracteur ?

Pour vérifier la pression des pneus de tracteur, nous vous recommandons d'utiliser un manomètre, idéalement indépendant, c'est-à-dire non relié à un compresseur, car celui-ci peut altérer les mesures.

Avant de brancher le manomètre, laissez d'abord s'échapper un peu d'air de la valve pour en extraire l'humidité. Cela évite que le manomètre ne se dérègle et vous protège si le pneu est lesté d'eau. Pour faire sortir de l'air, il suffit d'appuyer sur le piston de la valve avec un objet pointu (un clou ou une vis, par exemple).

Pensez également à étalonner régulièrement votre manomètre (une fois par an si possible). Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, confiez-le à votre fournisseur.

Découvrez l’outil MICHELIN AGROPRESSURE pour connaître les pressions idéales pour vous

 

Vous souhaitez plus de conseils ? Découvrez notre guide de pression des pneus

MENTIONS LÉGALES

* Une étude réalisée au Royaume-Uni entre 2013 et 2017 par l’Université Harper Adams a démontré que la technologie MICHELIN ULTRAFLEX augmente les rendements agricoles de 2 à 6 %. Ces résultats ont été confirmés par des études similaires effectuées aux États-Unis (Illinois) en 2015 et au Brésil (Mato Grosso) de 2018 à 2021.

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