Ballast tractor tyres to support motor skills
Des pneus de tracteur lestés pour favoriser la motricité
SUMMARY:
Pourquoi le lestage est-il utile ?
L'avantage est simple et clair : avec un bon lestage, vous devriez gagner en efficacité dans le champ.
L'adhérence du tracteur est améliorée, ce qui permet à votre machine d'offrir une meilleure traction. Et une meilleure traction signifie un taux de patinage plus faible, ce qui permet non seulement d'économiser du carburant, mais aussi de travailler plus efficacement et de prolonger la durée de vie des pneus.
With right ballasting, you could gain in efficiency in the field
Comment lester ses pneus ?
Le lestage consiste à ajouter du poids. Certains agriculteurs le font eux-mêmes, mais vous pouvez aussi demander à votre concessionnaire de le faire. Pour une bonne traction, nous recommandons d'ajouter environ 50 kilogrammes par chevaux. Multipliez 50 kg par le nombre de chevaux du tracteur et vous obtiendrez le poids nécessaire.
L'objectif est d'équilibrer la charge entre les essieux avant et arrière du tracteur. Par exemple, si un outil monté à l'arrière du tracteur déséquilibre le tracteur en enlevant du poids à l'avant, il peut être nécessaire d'ajouter du poids à l'avant pour maintenir l'équilibre.
Dans le cas de tracteurs équipés de chargeurs frontaux, il peut être nécessaire d'ajouter des poids à l'arrière pour compenser le déséquilibre.
Le lestage est essentiel pour soutenir le rapport poids/puissance d'un tracteur, en particulier lorsqu'il est confronté à des conditions de travail difficiles telles que le labour profond. Un tracteur qui n'est pas assez lourd aura du mal à exercer une traction efficace dans de telles conditions, d'où la nécessité d'ajouter du lest pour renforcer sa capacité de traction et son efficacité globale.
Recherche d’équilibre
Un équilibre entre les charges à l'avant et à l'arrière du tracteur est recherché pour assurer son efficacité.
Par exemple, sur certains modèles de tracteurs, une répartition de 40 % de la charge à l'avant et de 60 % à l'arrière est recommandée en raison de la taille et de la disposition de la transmission.
ballasting helps to restore balance between the front and rear of the tractor
Cependant, les recommandations peuvent varier en fonction du fabricant et du type de tracteur. Certains fabricants proposent des recommandations spécifiques, tandis que d'autres laissent cette décision à la discrétion du concessionnaire, qui peut ajuster la répartition de la charge en fonction des besoins et des limites spécifiques du client.
Comme nous l'avons dit précédemment, si un outil lourd est attaché à l'arrière du tracteur, il est nécessaire d'ajouter du poids à l'avant pour le rééquilibrer. Cependant, une erreur fréquente consiste à lester un tracteur à l'avant alors qu'il est déjà lourd, ce qui provoque une perte de poids à l'arrière, entraînant une perte de traction et une surcharge de l'essieu avant. Il en résulte souvent une augmentation du taux de patinage, qui est généralement le premier symptôme visible de ce déséquilibre. Le patinage n'affecte pas seulement la mécanique et les pneus, il endommage également le sol et augmente la consommation de carburant.
Si vous constatez un manque de traction ou une mauvaise tenue de route de votre machine agricole, nous vous recommandons de demander conseil à votre concessionnaire. Il pourra vous fournir les informations nécessaires pour optimiser le lestage afin d'obtenir un rapport poids/puissance plus approprié.
Comment fixer les poids de lestage ?
Les poids peuvent être fixés sur les roues.
Ils peuvent également être fixés à différents points des machines agricoles, tels que les dispositifs de levage avant ou arrière, et parfois sous le tracteur afin d'abaisser son centre de gravité tout en maintenant l'équilibre des charges entre l'avant et l'arrière.
How are ballast weights fixed
Comment lester les pneus d’un tracteur avec de l’eau ?
Lester les pneus avec de l'eau/des liquides
Dans certains cas spécifiques, pour augmenter le poids d'une machine ou abaisser son centre de gravité, les pneus peuvent être lestés avec du liquide.
Les valves agricoles sont généralement des valves « air et eau ». Cela signifie que les pneus peuvent être remplis de liquide (eau + antigel) jusqu'à un niveau maximum de 75 % (diagramme 1).
Ballasting tyres with liquids
En hiver, les températures peuvent descendre en dessous du point de congélation et à 0° C, l'utilisation d'un produit antigel à base de glycol est nécessaire*.
Pour lester à l’eau au maximum, remplissez la chambre à air ou le pneu Tubeless de liquide jusqu'au niveau de la valve (valve au point le plus haut), tout en relâchant l'air (diagramme 2).
Comme il y a moins d'air pour assurer la pression (environ 25 % du volume total), il est essentiel de contrôler régulièrement les niveaux de pression. Nous recommandons une vérification mensuelle.
inflation and pressure are adjusted using air
A: Water B: air
Lester les pneus tubeless avec de l'eau/des liquides
Assembler et positionner le pneu :
- Dégonfler le pneu à une faible pression (environ 0,5 bar)
- Positionner la valve au point le plus haut,
- Commencer à remplir le pneu de liquide (eau + antigel), jusqu'à un maximum de 75 % tout en relâchant l'air (diagramme 2),
- Finir de gonfler avec de l'air et ajuster la pression.
Lestage sur d'autres machines agricoles
Le lestage n'est pas réservé aux tracteurs ; il peut également concerner d'autres machines agricoles.
Par exemple, dans le cas des ensileuses ou des moissonneuses-batteuses, certains fabricants offrent la possibilité d'ajouter un poids supplémentaire à l'arrière de la machine afin de l'équilibrer par rapport aux outils qui seront installés à l'avant.
Les pulvérisateurs automoteurs peuvent également nécessiter un lestage, en particulier lorsqu'ils sont utilisés sur des terrains en pente.
En viticulture, le lestage est couramment utilisé car le terrain des vignobles peut être particulièrement escarpé. Le lestage est utilisé sur les tracteurs à haute garde au sol et les machines de récolte, en particulier les vendangeuses. Les tracteurs à haute garde au sol ont un centre de gravité relativement élevé, ce qui les rend plus susceptibles de basculer lorsqu'ils évoluent sur un terrain escarpé. Pour améliorer la sécurité dans de telles conditions, il est courant de lester la machine avec des poids ou du liquide pour abaisser son centre de gravité.
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*Michelin n'étant pas impliqué dans la conception de ces produits, la garantie de MICHELIN stipule expressément que MICHELIN ne sera pas tenu responsable de tout dommage associé aux pneus.