The importance of self cleaning function on tractor tyres

The importance of self cleaning function on tractor tyres

DEMO AGRO ULTRAFLEX

Zoom sur la fonction d’auto-nettoyage des pneus de tracteur

La capacité d'auto-nettoyage d'un pneu de tracteur peut sembler secondaire, mais si elle est inefficace ou si elle fonctionne mal, elle peut entraîner une baisse des performances et générer des coûts évitables. Comment fonctionne l'auto-nettoyage et quels pneus offrent le meilleur de cette technologie ? Nos experts ont les réponses.

SUMMARY:

L’importance de l’auto-nettoyage sur les pneus pour tracteur

La fonction d'auto-nettoyage d'un pneu de tracteur est cruciale à la fois dans les champs et sur la route, pour diverses raisons. Voici pourquoi :

Au champ

Si la terre reste coincée dans vos pneus, elle n'offre plus la même traction.

Par conséquent, le taux de glissement de vos pneus risque d'augmenter, entraînant une hausse de la consommation de carburant qui peut avoir un impact sur vos coûts. En outre, le patinage des pneus provoque des ornières et la compaction du sol. 

If soil gets stuck in your tractor tyres they are no longer able to offer the same traction

If soil gets stuck in your tractor tyres they are no longer able to offer the same traction

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Sur la route

Lorsque vous prenez la route après avoir quitté le champ, la terre qui s'est infiltrée dans les pneus doit être rapidement enlevée. En effet, la terre projetée sur les routes de campagne peut entraîner des accidents. Dans certains pays, cela peut être sanctionné par des amendes, vérifiez bien les lois et réglementations de votre pays à ce sujet. 

Vous pouvez donner une petite impulsion pour évacuer rapidement toute la terre grâce à la force centrifuge. La terre, évacuée sur une courte distance, sera plus facile à nettoyer. Encore faut-il que les pneus de votre tracteur puissent l'évacuer correctement. 

La flexion du pneu est essentielle

L'auto-nettoyage est facilité par la capacité du pneu du tracteur à se déformer lorsqu'il passe de la zone de contact au sol à la zone de non-contact.

La bande de roulement du pneu se charge de terre dans les espaces entre les barrettes, puis lorsque cette zone du pneu n'est plus en contact avec le sol, elle fléchit, éjectant la terre accumulée.

Cette déformation crée un espace géométrique entre les parties déformées et non déformées du pneu, ce qui facilite l'éjection de la terre

What facilitates self cleaning is the tractor tyre's ability to flex

What facilitates self cleaning is the tractor tyre's ability to flex

Cette action se produit à chaque rotation du pneu, générant un auto-nettoyage continu pendant le travail au champ. Cela permet de maintenir l'adhérence en évitant l'accumulation de terre, ce qui garantit la continuité des performances du pneu.


Plus le pneu fléchit en entrant et en sortant de la zone de contact, plus il expulse la terre.
  

Certains pneus pour tracteur sur le marché sont conçus avec un empilement de couches de carcasse pour leur permettre de supporter la charge. Mais cet empilement rend les pneus plus rigides. En fléchissant moins, ils se déforment moins et éjectent donc moins de terre lorsqu'ils quittent la zone de contact. 

En revanche, nos pneus MICHELIN Technologie UltraFlex (norme VF) intègrent des composants spécifiques qui leur permettent de supporter une charge élevée en utilisant moins de carcasses. Ils fléchissent beaucoup, ce qui se traduit par une grande amplitude de déformation qui facilite l'éjection de la terre.   

Le rôle de la bande de roulement

Outre la flexibilité, la conception de la bande de roulement joue un rôle crucial dans la fonction d’auto-nettoyage des pneus de tracteur. Plus la conception du pneu est adaptée à cette fonction, avec des sculptures et des espaces entre les barrettes bien conçus, plus le processus d'auto-nettoyage sera efficace.  

Les pneus conventionnels à crampons ou à chevrons, avec de grands espaces entre les crampons, sont efficaces pour évacuer la terre. Ils permettent à la terre de s'échapper latéralement et par la force centrifuge.  

En revanche, les pneus à sculptures plus fermées, tels que ceux utilisés sur les remorques, ont tendance à retenir davantage de terre. Les petits espaces entre les blocs permettent à la terre de s'accumuler et il y a moins de chances qu'elle soit éjectée.  

MICHELIN XEOBIB a tread pattern designed for excellent traction and good soil evacuation

MICHELIN XEOBIB a tread pattern designed for excellent traction and good soil evacuation

Les sculptures des pneus MICHELIN pour tracteurs sont soigneusement conçues pour remplir un certain nombre de fonctions, telles que la garantie d'une traction adéquate tout en minimisant le glissement et en favorisant l'évacuation de la terre.

Conclusion

Pour éviter les dérapages importants, la consommation de carburant et la formation d'ornières, la capacité des pneus à s'auto-nettoyer est un facteur important à prendre en compte.  

Chez Michelin, nous prenons en compte l'évacuation de la terre sur toutes nos gammes de pneus agricoles. Cependant, la capacité de flexion du pneu étant un paramètre important pour l'auto-nettoyage, les pneus adaptés à vos besoins sont nos pneus norme VF (technologie MICHELIN Ultraflex). 

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