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Gérer vos pneus agricoles au bon moment

Fenêtre de météo la plus propice, choix de la machine agricole la plus adaptée… A chaque étape du cycle cultural, vous ne laissez rien au hasard. Et pour vos pneus ? Grâce à des conseils simples, maximisez leur performance et leur état de A à Z.

Comment optimiser la traction de mon tracteur ?

PÉRIODE DES SEMIS : comment optimiser ma traction ?

Labour, décompactage… Pour réaliser ces travaux, vous avez besoin d’une traction optimale sur vos engins agricoles. Logique ! L’outil enfoncé au sol, à l’arrière de votre tracteur, crée une sacrée contrainte : il vous faut passer la puissance. Et ce, encore plus si vos sols sont meubles ou très humides.
Pour aller chercher de la traction, en exploitant au mieux vos pneumatiques, MICHELIN a calculé le taux de patinage idéal : il doit être de 10% à 15%.
Mais surtout, pour optimiser la traction de vos pneus, voici 3 règles essentielles :
- Contrôlez le bon état de vos pneus.
- Vérifiez que leur pression est adaptée.
- Pensez à ajouter un lestage si nécessaire.

Technologie radiale ou diagonale pour mes véhicules agricoles ?

PÉRIODE DE FERTILISATION DES SOLS : technologie radiale ou diagonale pour mes pneus ?

Il est important de comprendre la différence entre ces 2 technologies qui concernent le « squelette » du pneu. Car cela peut jouer un rôle au moment de la fertilisation de vos champs.
En effet, la technologie radiale offre une surface d’empreinte au sol 30% plus large que la technologie diagonale. Et qui dit plus d’empreinte dit : plus de traction, plus de respect des sols, moins de consommation de carburation, plus de productivité… et même plus de confort.

  • TECHNOLOGIE DIAGONALE OU « BIAS » >> inventée en 1800 >> simple superposition de nappes textiles >> sommet du pneu très bombé >> peu d’empreinte au sol.
  • TECHNOLOGIE RADIALE >> inventée par Michelin en 1946 >> nappes textiles ou métalliques avec ajout de couches de « ceinture » supplémentaires >> sommet du pneu plus plat >> grande surface d’empreinte au sol.
Mes pneus sont-ils prêts pour la moisson ?

PÉRIODE DES RÉCOLTES : mes pneus sont-ils prêts pour la moisson

Avant de démarrer vos récoltes, pensez à bien vérifier la pression des pneus de vos engins. Oui : une erreur de pression peut représenter une capacité de charge en moins ! Cela peut aussi entraîner une compaction accrue de vos sols et même une usure prématurée de vos pneus.

Comment stocker mes pneumatiques agricoles?

POST-RÉCOLTE : comment stocker mes pneus après la moisson ?

Vos récoltes terminées, essayez de stocker vos pneus au mieux. Hivernés dans de mauvaises conditions, ils pourraient se détériorer dans le temps.
Pour maintenir vos pneus opérationnels dès la reprise du cycle cultural, gardez en tête ces 4 conseils :
- Nettoyez vos pneus au jet d’eau.
- Rangez-les à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et bien aéré.
- Évitez la proximité avec des solvants, des hydrocarbures et des objets coupants.
- Ne les placez pas à côté d’une source de chaleur type poste à souder ou barbecue.
Dernière astuce ! Pour éviter la sensation de saut sur route à la réutilisation de vos pneus : délestez au maximum vos essieux et rehaussez légèrement la pression d’usage de vos pneus.

TRANSPORT DES RÉCOLTES : pourquoi mes pneus s’usent mal et comment vérifier leur parallélisme ?

Vos pneus agricoles peuvent présenter des usures irrégulières. Les causes principales de ce phénomène ? Du sous-gonflage ou du surgonflage ou bien encore un mauvais réglage du parallélisme.

Pour le savoir, vous pouvez effectuer vous-même quelques contrôles :
- Observez vos pneus et leurs barrettes, en prenant un peu de recul.
- Vérifiez si les pneus sont droits.
- Contrôlez la pression droite et gauche.
- Repérez avec une barre de mesure s’il y a un déréglage de pincement ou d’ouverture.

Si ces premiers indices sont flagrants, confiez vos pneus à un professionnel.

Pourquoi mes pneus agricoles usent mal ?
Usures irrégulières : Comment vérifier mon parallélisme

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