
Image Michelin truck tyre mounted
pneu michelin monté sur camion
Comment choisir ses pneus de camion
4 étapes simples. C’est tout ce dont vous avez besoin pour choisir les bons pneus pour les camions, les autocars et les engins de chantier. Pour vous faciliter la tâche, nous expliquons chacune de ces étapes dans ce guide. Continuez à lire pour le découvrir.
Choisir les bons pneus pour camions présente un certain nombre d’avantages tels que la sécurité et l’efficacité, mais pas seulement. D’autres, comme les economies de carburant ou la reduction des emissions de CO2, peuvent représenter des avantages considérables pour votre entreprise.
Comment choisir les bons pneus pour camions ? Suivez le guide !
ÉTAPE 1 : Déterminer la bonne taille de pneu pour camion
La taille de pneu de camion doit être approuvée par le constructeur du véhicule et doit au moins correspondre à la capacité de charge maximale de l’essieu. La capacité de charge maximale d’un essieu est fixée par le constructeur du véhicule conformément aux réglementations en vigueur.
Mais attention : le simple montage de cet essieu avec des pneus de camion qui peuvent supporter une charge plus importante ne signifie pas que vous pouvez dépasser la capacité approuvée par le fabricant.
Chaque taille de pneu correspond à une ou plusieurs roues adaptées, y compris en termes de largeur de jante : voir le « Manuel des normes » de l’ETRTO et/ou les recommandations du constructeur du véhicule.

MICHELIN truck tyre
Le montage de pneus de camion sur des roues non homologuées peut entraîner :
- des dommages aux roues et/ou aux pneus,
- une empreinte pneu/route insatisfaisante,
- et une charge de travail anormale des pneus qui peut nuire à la sécurité, au comportement, à l’adhérence et à la durée de vie des pneus.
Pour plus d’informations, lisez notre article : Tableaux de dimensions des pneus de camion: quelles dimensions de pneus pour mon camion ?
ÉTAPE 2 : Définir l’utilisation correcte des pneus pour camions
MICHELIN propose six gammes de pneus pour les véhicules de transport et de chantier. Chacune d’entre elles est conçue et adaptée à une application professionnelle spécifique et prête à vous aider à optimiser vos coûts d’exploitation. Pour choisir le bon pneu, il est essentiel de prendre en compte le type d’utilisation et les avantages de chaque gamme. Découvrez nos différentes gammes et leurs spécificités ci-dessous :

MICHELIN TRUCK tyre ranges : MICHELIN X® LINE range
Gamme MICHELIN X® LINE
Conçue pour les longues distances, les vitesses moyennes élevées, les trajets internationaux, les vitesses constantes.

MICHELIN truck tyre range: MICHELIN X® MULTI range
Gamme MICHELIN X® MULTI
Conçue pour les opérations nationales et régionales, sur tous les types de routes.

MICHELIN truck tyre range: MICHELIN X® WORKS range
Gamme MICHELIN X® WORKS
Conçue pour les routes, les chantiers et les carrières.

MICHELIN truck tyre range: MICHELIN X COACH range
Gamme MICHELIN X® COACH
Conçue pour le transport de passagers, sur de longues ou de courtes distances, sur tous types de routes.

MICHELIN truck tyre range: MICHELIN X® INCITY range
Gamme MICHELIN X® INCITY
Conçue pour les trajets en conduite urbaine et suburbaine.

MICHELIN truck tyre range: MICHELIN X® FORCE range
Gamme MICHELIN X® FORCE
Conçue pour les véhicules spécialisés, civils ou militaires, principalement sur des surfaces tout-terrain.
ÉTAPE 3 : Identifier le bon avantage
Les pneu pour camions MICHELIN offrent également des avantages spécifiques. C’est à vous de choisir ceux qui répondent le mieux à vos besoins.

Pictogram: more mileage
Plus de kilométrage

pictogram: less co2
Moins de déchets/CO2

Pictogram: greater safety
Plus de sécurité

pictogram: fewer worries
Moins de soucis
Les avantages sont décrits sur nos fiches produits.
Exemple: pour un gros camion effectuant des trajets longue distance, la gamme de pneus MICHELIN X® LINE ENERGYTM permet de concilier économie et énergie grâce à une résistance au roulement optimisée, ce qui se traduit par des économies de carburant et une réduction des émissions de CO2.
ÉTAPE 4 : Choisir les bonnes sculptures de bande de roulement
Il y a des règles à respecter pour le choix de la bande de roulement de vos pneus. En fait, certaines bandes de roulement ne sont prévues que pour des essieux spécifiques. Les lettres sont utilisées pour indiquer la position dans laquelle les pneus doivent être montés. Ce schéma vous aidera à comprendre.
Par exemple, les pneus de camion marqués de la lettre F doivent être montés sur l’essieu avant.
Voici quelques exemples concrets :
MICHELIN X® MULTI F = F pour Front, avant (essieu directeur)
MICHELIN X® LINE ENERGYTM D = D pour Drive, entraînement (essieu moteur)
MICHELIN X® MULTI T = T pour Trailer (essieu de remorque)
MICHELIN X® INCITY Z = Z dans de multiples positions, y compris à l’avant (essieu directeur)

le choix du pneu page 18
F = Avant | D = Moteur | T = Remorque |
|
Essieu directeur : utiliser exclusivement les bandes de roulement "F" ou "Z".
Ces sculptures sont conçues et fabriquées pour répondre aux contraintes spécifiques imposées aux essieux directeurs des véhicules à moteur :
- capacité de charge,
- jeu avec le transfert de charge dynamique,
- frottement,
- géométrie de l’essieu,
- kilométrage élevé, etc.
Nous vous recommandons de ne pas monter de pneus MICHELIN Remix sur le premier essieu directeur des véhicules à moteur, y compris la bande de roulement Z.
Essieu moteur : utiliser exclusivement les bandes de roulement "D" ou "Z".
Les sculptures « D » sont conçues pour répondre aux contraintes spécifiques imposées aux essieux moteurs :
- transmissions du couple moteur et du couple de freinage,
- jumelage, charge par essieu la plus élevée de l’ensemble de la configuration routière, etc.
Les pneus pour camions avec une bande de roulement « Z » peuvent être montés sur les essieux moteurs, mais compte tenu des contraintes subies par cet essieu, vous obtiendrez probablement le meilleur équilibre en termes de performances avec une bande de roulement « D ». Pour certaines utilisations, les sculptures « Z » offrent également d’excellentes performances lorsqu’elles sont utilisées sur un essieu moteur : en milieu urbain, par exemple.
Essieu de remorque : utiliser exclusivement les sculptures "T" ou "Z".
Ces modèles sont conçus pour répondre aux contraintes spécifiques des essieux de remorques :
- charges statiques et dynamiques,
- frottement,
- kilométrage élevé des essieux centraux, etc.
Les pneus pour camions avec des sculptures en "T" présentent des indices de charge et de vitesse adaptés aux véhicules tractés (remorques ou semi-remorques). Lorsque vous montez des pneus de camion avec des sculptures en "Z", vérifiez que les indices de charge et de vitesse sont adaptés aux besoins de l’essieu.
Les pneus pour camions MICHELIN avec des sculptures en "T" en Europe portent le marquage "FRT" (Free Rolling Tyre), normalisé par l’ETRTO. Les sculptures en "T" ne doivent donc jamais être utilisées sur les essieux directeurs ou moteurs.
Le marquage FRT
Le terme FRT (Free Rolling Tyre) est défini dans le règlement ECE 54, paragraphe 3.1.15.
L’inscription "FRT" concerne les pneus pour camions conçus spécifiquement pour les essieux de remorques (et les essieux de véhicules à moteur autres que les essieux directeurs et moteurs avant).
Ce règlement s’applique à tous les nouveaux pneus de camions utilisés en Europe : cela signifie que les pneus marqués FRT ne sont homologués que pour les essieux de remorques et ne doivent pas être montés sur d’autres types d’essieux. Michelin applique également le marquage FRT aux pneus MICHELIN Remix. Michelin ne peut être tenu responsable des conséquences de tout dommage ou blessure causé par l’utilisation de pneus pour camions contraire à ses recommandations. Un pneu 385/65 R 22.5 portant le marquage FRT peut être monté sur le dernier essieu arrière non moteur d’un véhicule à moteur.
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